Tunisie : IWatch recommande à l'ISIE plus de transparence dans l'avenir

Publié le Mardi 23 Décembre 2014 à 16:32
Vue de la conférenceL'Association IWatch pour l’observation des élections a critiqué aujourd’hui lors d’une conférence de presse, l’inaccessibilité des bureaux de vote aux Personnes portant un handicap et aux besoins spécifiques. Achraf Aouadi, coordinateur de l’opération d’observation a révélé toutefois une légère amélioration de l’impartialité des agents de l’ISIE, avec 95% de neutralité parmi les agents chargés de l’accueil des électeurs.

Par ailleurs, 96% des personnes âgées, handicapées et des femmes enceintes estiment avoir profité de la disposition leur donnant la priorité au vote.

«Le premier défi pour les personnes porteuses d’handicap, c’est de pouvoir voter de manière indépendante…Nous avons constaté dans l’un des bureaux qu’une personne en chaise roulante ne pouvait pas entrer et qu’elle a été portée jusqu’à l’urne pour voter. Ce qui transgresse le principe d’indépendance », a dit Aouadi, ajoutant que ces personnes doivent être habilitées à se rendre dans l’isoloir, seules, sans l’aide de personne.

Les isoloirs n’étaient pas tous conçus de manière à être accessibles aux personnes en chaise roulante, et ce pour le quart des personnes concernées. « Les personnes malvoyantes ne peuvent pas forcément lire le braille, c’est sans compter que les bulletins de vote en braille n’était pas disponibles dans 50% des bureaux de vote », a souligné Aouadi, précisant que certaines personnes malvoyantes avaient besoin de la présence d’une personne pour pouvoir accomplir leur devoir de vote, ce qui représente, encore une fois, une infraction au principe d’indépendance.

Achraf Aouadi est revenu sur la décision de l’ISIE d’interdire l’accès aux cours des centres de vote aux observateurs, en déclarant : « Nous avons pu assister à l’opération de vote de manière normale, sauf quand un député de Nidaa Tounes à Sfax, a exigé l’expulsion de l’un de nos membres du bureau dans lequel il se trouvait. Ce député lui-même enfreint la loi de l’ISIE, en se trouvant au sein du bureau de vote », a-t-il rapporté, en ajoutant que IWatch a pu  assister à hauteur de 100% à l’opération de comptage des voix.

L’association a également constaté le non respect du silence électoral, l’affichage urbain toujours en place le jour même du scrutin, et de la violence électorale, qui se traduit surtout par des altercations verbales.

«Le rendement de l’ISIE a été exemplaire depuis le début jusqu’à la fin des élections, mais sa décision d’empêcher la société civile d’accéder aux cours des centres de vote est preuve de naiveté…Imaginons que Marzouki ait fait appel au sujet des résultats des élections. Il n’y aurait eu aucune partie impartiale au sujet de ces élections à part les observateurs de la société civile pour apporter leur témoignage. Heureusement que les deux candidats aient fait preuve de responsabilité, sinon ce qui est arrivé à El Hamma aurait été généralisé », a dit Ahcraf Aouadi.

Il a également critiqué la décision de l’ISIE de permettre aux observateurs de rester à distance de l’opération de comptage des voix dans les centres de collecte. « Ajoutez à cela le manque de canaux de communication avec l’Instance. Son numéro est constamment occupé », a-t-il dit.

Il a aussi critiqué, « l’absence de transparence de l’ISIE notemment en ne publiant pas les registres des électeurs, et qui aurait pu porter un coup aux élections…nous voyons aujourd’hui l’histoire des cartes d’identités des personnes décédées qui est venue apporter de l’ombre au tableau », a-t-il dit.

Concernant les missions d’observations étrangères, Achraf Aouadi a déclaré que celles-ci doivent s’en tenir au principe d’impartialité, critiquant leur présence dans les locaux de l’ISIE pour la déclaration des résultats de leur opération d’observation.

Malgré les quelques irrégularités constatées, IWatch considère que dans l'ensemble l'opération électorale s'est passée dans de bonnes conditions.

Chiraz Kefi