sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 24 Octobre 2014         

Tunisie - Imposante manifestation pour l'application de la Chariâa

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 16 Mars 2012 à 17:11
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, après la prière du vendredi devant le siège de l'Assemblée Constituante, pour réclamer l'application dans la nouvelle constitution de la Chariâ : "C'est l'unique et principale source de la législation en Tunisie" scandaient-ils.

Des personnes âgées, des jeunes, des hommes et des femmes sont venus en masse devant l'ancienne chambre des députés, vendredi après-midi scandant de toutes leurs forces : "Le peuple voudrait que la Chariâ soit appliquée". Au centre, une scène avait été spécialement installée. Plusieurs personnes se sont relayées au micro. Parmi eux, Mokhtar Jebali qui a scandé haut et fort : "Allahu Akbar" avant d'ajouter : "C'est un grand jour ! Nous sommes venus ici pour demander aux décideurs d'appliquer la Chariâ. Avant la révolution, les barbus et les voilées étaient traités d'extrêmistes, de terroristes et de toutes sortes d'adjectifs blessants. Aujourd'hui, le fait que les partis islamistes soient vainquers en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte, constitue une preuve que les peuples sont malgré tout attachés à l'Islam. Les ennemis de la religion ont vu un Tsunami s'abattre sur eux. Nous n'avons rien à cacher, nous voulons l'application de la Chariâ".

Adel Almi qui a rejoint la manifestation quelques minutes plus tard a déclaré qu'il est anormal qu'un peuple se dit attaché à l'Islam mais qu'il ne l'applique pas ! C'est notre droit de demander l'application de la Chariâ".


En face, des femmes, qui portaient le voile ou le Niqab, étaient venues nombreuses réclamant elles aussi la même chose. Plusieurs jeunes portant des dossards s'occupaient de l'organisation et demandaient aux passants de ne pas bloquer la circulation. Sur les pancartes et banderoles brandies, on pouvait lire : "Le Coran est notre constitution", "La Tunisie est un pays musulman, non à la laïcité", "L'Islam et la Femme = Liberté + Dignité + Egalité".

Des jeunes étaient appelés par les organisateurs à réciter quelques versets du Coran suivis ensuite par des chants des manifestants qui scandaient haut et fort : "Peuple champion, l'Islam est la solution".

Parmi les manifestants, un jeune homme qui fait partie des sit-inneurs du siège de la télévision nationale lance : "Nous ne quitterons pas les lieux tant que la télévision nationale ne change pas. Lorsque Krichen a été agressé, ils n'ont pas arrêté de crier au scandale mais quand un Chikh est tué, la nouvelle n'est reprise qu'une seule fois sans faire beaucoup de bruit. Quand le ministre de l'intérieur oblige une centaine de cadres à prendre leur retraite, en attendant qu'ils soient jugés, la télévision nationale n'en parle même pas. Mais je pense que le changement est imminent, à commencer par le staff des infos de 20H. D'ailleurs hier, le texte du téléjournal nous a été donné une demi-heure avant, et je l'ai publié sur Facebook. Il y a des gens qui nous soutiennent et nous aurons gain de cause bientôt".



 



Anis Ben Othman


 

Commentaires 

 
+2 #25 @Khammous
Ecrit par eshmoun     21-03-2012 09:22
En quatre phrases percutantes vous avez fait le point et rappeler la réalité des choses ...et tout le reste n'est que dangereuses chimères !Mais jusqu'à quand ce grand peuple ( nous autres les arabos-musulmans)allons-nous continuer -comme à plaisir et dans une sorte de délire masochiste -à persister dans notre propension à prêter l'oreille(comme les marins d'Ulysse ou les moutons de Panurge) aux appels dévastateurs des sirènes ?
 
 
+4 #24 QI=84
Ecrit par Algérienne     20-03-2012 08:33
Des hommes frustrés qui réclament toujours plus de chaînes pour les femmes, ça se comprend car c'est pour les vilains pas beaux tout bénéfice, mais des femmes nées libres qui luttent de toutes leurs forces pour entrer volontairement dans l'état d'esclave juste par peur de rester vieilles filles, voilà qui m'épate. M'enfin, puisqu'on nous dit que les Arabes sont dotés d'un QI moyen de 84 je suppose que ceci explique cela.
 
 
+4 #23 RE: Tunisie - Imposante manifestation pour l'application de la Chariâa (Vidéo)
Ecrit par lecteur     19-03-2012 13:47
en fait, actuellement, rien n'empêche aujourd'hui les tunisiens de vivre selon la législation divine. sauf que malheureusement pour ces salafistes, il y a eu une grande avancée et un grand acquit qui est le CSP! qui leur interdit la polygamie, la répudiation, la pédophilie,...
pour ces rétrogrades, les lois modernes et les droits de l'homme ne sont pas conformes à la charia selon eux!

la charia, c'est aussi la porte ouverte:

- à la mutilation, flagellation, et autre sévices.
- à court termes la démocratie et les droits de l'Homme seront interdit et place à la dictature.
- l'intégrité physique et la liberté des gens ne voulant pas l'appliquer ne seront pas garanties.
- ségrégation et rétrogradation des non pratiquant en mortadd ou dhimi ou autre dénomination contraire aux droit de l'Homme.
car ces gens seront des citoyens de second zone.
 
 
-6 #22 L’Islam est souverain.
Ecrit par Musulman.     19-03-2012 12:26
@mannoula

Les musulmans de Tunisie deviennent de plus en plus pratiquants. C'est ainsi qu'on voit le voile et le Niqab sont de plus en plus fréquents. On les voit augmenter de jour en jour et d'heure en heure. Je contre ces salafites qui ont organisé cette manifestation, mais, je suis pour La Législation Divine (Chariâa) avec application très progressive. Notre Prophète Mouhammed, qu’Allah Récompense, Bénisse et Salue, est resté treize ans pour enraciner la foi Islamique puis dix ans pour construire l’État Islamique qui se base sur La Législation Divine. La plupart de nos textes législatifs actuellement en vigueur sont conformes à La Législation Divine. Le très peu de textes non conformes à La Législation Divine est la cause des destructions observées.
 
 
+3 #21 religion dieu et laicite
Ecrit par nfstry     18-03-2012 15:58
les laiques ne comeprennent pas la laicite et les salafistes ne comprennet pas la religion ... bref kol we7ed yejbed lih wou soit y9oul rabbi 9al soit y9oul le progres hakka en conclusion 5outhou il 3elm min rass ... je ne pretend pas savoir comment obtenir le progres comme le font les laiques ni ne pretend expliquer et interpreter ce que dieu a dit j'essai simplement de trouver mon chemin entre les deux!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved