Tunisie : Grande affluence aux bureaux de vote de la banlieue Nord

Publié le Dimanche 26 Octobre 2014 à 11:38
Photo : Elections 2014 (Gnet)Il y avait la grande foule ce matin devant les bureaux de vote de la Banlieue Nord de Tunis. Au centre de Carthage Hannibal, il y avait une longue file d'attente avant 8h00. Certaines personnes, qui croyaient qu'elles allaient en finir rapidement, ont du rebrousser chemin : "Je reviendrai plus tard, je ne peux pas rester debout pendant des heures" a déclaré un septuagénaire.

A cette heure-ci, il y avait très peu de jeunes qui étaient venus voter à Carthage. Wafa Masmoudi, ex-fonctionnaire a déclaré qu'elle était venue voter pour "sauver la Tunisie de beaucoup de choses dont, en premier lieu le terrorisme. En suite, il fautdra lutter contre le chômage et l'inflation".

Amine Cheikhrouhou, un restaurateur, a clairement souhaité un changement : "Il faut que les choses changent par rapport aux trois dernières années. J'espère que la Tunisie se relève et je ne veux plus voir les personnes qui ont divisé le peuple tunisien".

Un peu plus loin, du côté de Carthage Al Yasmina, un quartier populaire, la foule était moins importante qu'en 2011. Rafik Mzah, chef du centre, a fait savoir que les citoyens ont insisté pour que les hommes et les femmes ne se partagent pas la même file d'attente. L'information a été confirmée par Mohamed Salah Mellouli : "Ce n'est pas logique qu'une femme se retrouve collée à deux hommes pendant plusieurs minutes" a-t-il souligné avant d'ajouter : "J'espère que le nouveau gouvernement se penchera sérieusement sur les problèmes économiques du pays ! Le terrorisme ? C'est à tous les Tunisiens d'y faire face".

Vers 9h00, la foule était assez grande du côté du Kram Ouest. A l'intérieur d'un bureau de vote, une  femme âgée a souhaité que le chef du bureau de vote laisse sa fille voter pour elle mais sa demande a été refusée : "Je ne sais pas lire ! Si vous ne laissez pas ma fille m'aider, donnez-moi le bulletin de mon choix (prononant le nom d'un parti)" a-t-elle déclaré. Les responsables du bureau en question lui ont fait comprendre qu'ils ne pouvaient rien faire pour elle.

Photo : Grande affluence aux bureaux de vote de la banlieue Nord (Gnet) Photo :  Les Tunisiens votent nombreux à la banlieue Nord (Gnet)


Imen Mimouni, femme au foyer de 29 ans, s'est dirigée, dès son arrivée au centre de votre, vers la liste afin de savoir dans quelle salle elle était inscrite : "Je souhaite tout le bien pour mon pays. Le nouveau gouvernement doit s'occuper des problèmes économiques, relancer le tourisme et surtout lutter contre le terrorisme".

Si la majorité des électeurs étaient satisfaite, ceux de l'école primaire de l'avenue Habib Bourguiba du Kram, trouvaient qu'il y avait une certaine lenteur. A 7h05, la file était déjà d'environ 50 mètres. Quelques minutes plus tard, plusieurs personnes ont préféré rentrer chez eux en raison de la forte pluie. D'autres ont préféré attendre : "J'ai beaucoup de choses à faire. C'est pour cela que je suis venue tôt" a déclaré une femme d'environ 60 ans.

Vers 11h00, à l'intérieur du bureau de vote, une représentante de l'ATIDE a confié à Gnet qu'aucun dépassement n'a été enregistré. L'observateur d'un parti n'était pas d'accord avec elle : "Le chef du centre est en train de faire une campagne pour son parti" a-t-il souligné.

Devant l'école, Adel Bettaieb, un fonctionnaire d'environ 45 ans, aidait les personnes qui souhaitent envoyer les sms afin d'avoir dans quel bureau elles allaient voter : "Je suis content ! C'est très bien organisé et la priorité a été donnée aux personnes âgées et aux femmes enceintes. J'espère que le nouveau gouvernement ramener une certaine stabilité, se concentrer sur les problèmes de pollution... Je suis optimiste".

Le dispositif sécuritaire déployé était impressionnant devant et au sein de chaque bureau de vote où les Tunisiens étaient voter. Souriants, des soldats n'hésitaient pas à aider les personnes âgées qui ne savaient pas où aller.

Anis Ben Othman