Tunisie, G. Gray accorde un préjugé favorable au prochain gouvernement

Publié le Samedi 29 Octobre 2011 à 10:35
Gordon Gray lors de la conférence de presse de vendredi 28 octobre. Manifestement incapable de se libérer de ses réflexes d’ancien colonisateur, et oubliant le blanc-seing qu’elle avait toujours accordé à l’ancien régime, la France a lancé une mise en garde à peine voilée  aux gagnants des élections du 23 octobre, en annonçant qu’elle conditionnera sa future aide à la Tunisie au respect des droits de l’Homme et de la démocratie. Les Etats-Unis, eux, se démarquent  de la position de leur allié, et annoncent qu’ils n’émettent pas de conditions préalables à leurs relations avec le prochain gouvernement issu des urnes. Tout en s’abstenant de commenter la position française, Gordon Gray dit que son pays "travaillera avec le prochain gouvernement tunisien démocratique, quelque soit sa composition". "Si nous avons des désaccords ou des inquiétudes, nous parlons avec le gouvernement, nous échangeons les points de vue, mais cela ne veut pas dire que nous émettons des conditions", a déclaré vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade.

"Les Etats-Unis soutiennent un processus démocratique transparent, nous n’avons soutenu aucun candidat, aucune liste. Les élections se sont déroulées d’une manière transparente. Le vrai travail commence maintenant, nous voulons soutenir le prochain gouvernement pour répondre aux aspirations du peuple tunisien", a-t-il relevé.

"Le peuple tunisien a parlé très clairement et très fort en faveur d’un avenir démocratique. Nous sommes confiants qu’il est capable d’avancer dans ce processus, il veut avoir un gouvernement démocratique dans le cadre du respect des droits de l’homme", a-t-il souligné.

Au sujet de la candidature de Hamadi Jebali, SG d’Ennahdha, au poste de Premier ministre dans le prochain gouvernement de Coalition, Gordon Gray a martelé que "les Etats-Unis soutiennent un processus et non un candidat", estimant normal que le SG d’un parti qui a gagné la majorité des sièges veut diriger le gouvernement. "Ce n’est pas une surprise que Hamadi Jebali aspire à devenir Premier ministre. C’est ce qui se passe dans les régimes parlementaires, à l'instar de la Grande Bretagne, lorsque Cameron a obtenu la majorité, la reine l’a chargé de former un gouvernement", a-t-il laissé entendre, affirmant que "les Etats-Unis souhaitent travailler avec des personnes choisies par la majorité du peuple tunisien  pour former l’assemblée constituante".

Et de renchérir : "cette histoire de personnes n’intéresse pas le Tunisien moyen, peu importe pour lui, qui gagne et qui perd les élections, ce qui le préoccupe c’est sa poche ; c’est l’état de l’économie. Le prochain premier ministre doit faire des efforts pour relever les défis économiques et répondre aux attentes de la population. Les Etats unis veulent apporter leur  assistance dans ce domaine".

Il a annonça la visite lundi prochain d’une délégation de 13 entrepreneurs américains.  Par aillerus, le département d’Etat américain va accueillir le 15 novembre une conférence sur le tourisme et l’investissement en Tunisie avec la participation de Tunisiens, dont la diaspora vivant aux USA. Cette conférence va examiner trois domaines à savoir le tourisme, les technologies de l’information et la franchise. Les Etats-Unis vont participer, également, au salon sur  franchise qui se tiendra du 7 au 9 décembre à Tunis.

Gordon Gray a confirmé avoir rencontré les dirigeants des grands partis, et le Premier ministre avant les élections, mais il a refusé de dévoiler la teneur de ces réunions, indiquant qu’elles ont porté sur les élections et les problèmes auxquels fait face la Tunisie. "Nous avons des relations avec plusieurs partis politiques, et des contacts avec leurs leaders, pour les écouter".

De l’aveu de Gordon Gray, les élections constituent "une réalisation historique" du peuple tunisien. " J’ai visite les bureaux de vote et j’ai aperçu beaucoup d’enthousiasme et des files d’attente bien ordonnées ; dans un sentiment patriotique de fierté. Après la fermeture des urnes, le Président Obama a félicité le peuple tunisien, a-t-il rappelé, attestant de la crédibilité et de la transparence des élections.

Les 50 observateurs de l’ambassade ainsi que ceux du centre Carter, du National Democratic Institute (NDI), et d’autres organisations "ont tous émis des rapports, ils ont relevé quelques irrégularités mais ont dit que les choses se son déroulées correctement. Aucune élection dans le monde n’est parfaite, même aux Etats-Unis, il y a quelques fraudes", a-t-il admis.

Le diplomate américain a refusé de commenter la situation en Libye et en Egypte mais estime que ces trois pays (NDLR : y compris la Tunisie) sont différents l'un de l'autre. "J’espère que la Libye et l’Egypte auront un processus électoral aussi démocratique, libre et crédible qu’en Tunisie".
H.J.


 

Commentaires 

 
+5 #14 UNESCO
Ecrit par Jerome     31-10-2011 22:29
Monsieur Gray
Pouvez vous expliquer pourquoi votre gouvernement penalise l'UNESCO et ll'autorite Palestinienne suite a l'adhesion de celle ci?
Est ce que l'UNESCO vous menace?
C'est un organisme international s'occupe de culture education et science...vous etes genes que les palestiniens y adherent?
Sans aucun doute vous avez des reponses
Soyez assure que Jamais vous ne pourrez Nous convaincre.
Monsieur Gray, pourquoi vous faites vous des ennemis? En etes vous conscient, peut etre pas.
Monsieur Gray, vous ne faites pas partie de ceux que nous aimerions frequenter
 
 
#13 RE: Tunisie, G. Gray accorde un préjugé favorable au prochain gouvernement
Ecrit par hammadi     31-10-2011 15:56
c'est normal, Hammadi Jbali était à Wahsington pour les rassurer et vanter les mérites de la démocratie en Israël
 
 
+5 #12 Pour corroborer ce que je pense!
Ecrit par Shlomo     31-10-2011 00:12
Noam Chomski est pour ceux qui ne le connaissent pas, un philosophe juif américain dissident (allez comparer avec les finkel et bhl)
Sa récente analyse de la politique américaine est très pertinente et peut etre lue au lien suivant en espérant que les modérateurs le laissent.
Vous comprendrez pourquoi nous pouvons respecter et aimer le peuple américain mais craindre son gouvernement

democracynow.org/.../...
 
 
+1 #11 Nhadha Unioniste
Ecrit par Tounsi     30-10-2011 17:09
Un tapage sur tous les médias appelant les autres à ce joindre à ennahdha pour gouverner.

C'est la même stratégie de l'RCD, avec les partis décor, d'ici une année nous auront qu'un seul et unique parti, le parti ennahdha. Un seul et unique leader illuminé, echchikh.



S'il y a pas une véritable opposition nous devons refaire notre révolution. Tous ceux qui rentrerons dans le gouvernement de coalition avec ennahdha seront les perdants


Ennahdha sait très bien qu’actuellement elle n'est même pas capable de gérer le ministère des affaires religieuse
 
 
-1 #10 Pax americana
Ecrit par Ben Whirlpool     30-10-2011 12:37
Les américains n'ont pas de problème avec le fondamentalisme religieux. Ils en sont encore à prêter serment sur la bible, autant dire que la laïcité est pour eux aussi exotique que la liberté religieuse pour un salafiste.

Cependant, dans leur rapport avec les islamistes (Algérie, Afghanistan, Arabie Séoudite, Irak...), les américains n'ont cessé de se tromper, de faire le mauvais choix... espérons qu'ils ne recommencent pas !

Respectons le choix souverain de l'électeur tunisien, laissons les nadhaouis gouverner (alors, ces lendemains qui chantent, ça vient ?) et préparons-nous à admettre les replis identitaires des peuples européens (qui croulent sous la dette à force d'accueillir toute la misère du monde) aussi bien que nous accueillons ceux des maghrébins...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.