Tunisie : Ghannouchi incite les jeunes à épouser des femmes divorcées

Publié le Jeudi 14 Août 2014 à 11:21
Ghannouchi témoigne son empathie aux divorcées et aux trentenaires et quadragénaires célibataires.Lors de son discours du 13 août, fête de la femme, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a tenté de séduire le public féminin, sur fond d'une atmosphère de précampagne électorale. Il a réitéré que son mouvement n’imposera pas le foulard islamique à la femme tunisienne, témoignant son empathie envers les femmes divorcées et les célibataires, trentenaires et quadragénaire, celles qui attendent désespérément le prince charmant. Le cheikh a témoigné tout  son respect aux femmes divorcées, appelant les hommes à convoler en justes noces avec elles, ainsi qu’avec les femmes dont l’âge est avancé, "30, 35 et 40 ans est un âge jeune", a-t-il dit.

Ghannouchi a évoqué l’importance de la famille comme "noyau de la société", mettant en garde contre "le vieillissement de la famille tunisienne, et les déséquilibres en son sein, du fait du recul de l’âge au mariage, de la hausse du célibat et du taux du divorce dans la société", encourageant les jeunes à remédier à "ce grave problème" à travers le mariage. Les femmes ayant dépassé les 30 ans ne doivent pas perdre espoir de se marier, a-t-il dit, considérant les 30, 35 et 40 ans comme étant jeunes.

Il a pressé les jeunes à se marier avec des divorcées et des filles dont l’âge est avancé, et à suivre le modèle du prophète qui a épousé Sayda Khadija alors qu’elle avait plus de 40 ans.  
 "Nos sœurs et filles divorcées méritent tout le respect, nous les saluons et nous appelons à ce qu’il n’y ait pas de répulsion à leur égard. Il s’agit d’une culture non-islamique", a-t-il souligné.

Ghannouchi a encore déclaré que son mouvement n’émet pas d’objection sur le principe qu’une femme accède à la présidence de la Tunisie. Lors des siècles prospères des musulmans, la femme a été mandatée pour remplir des responsabilités liées aux finances, à la magistrature, a participé au combat, a dirigé des armées, et a été consultante  soit à l’époque du prophète, paix et grâce sur lui, soit à l’ère de ses compagnons, a-t-il indiqué. "Et partant, il est injustifiable de l’écarter de la vie publique et de la limiter uniquement à l’éducation des enfants".

Le président d’Ennahdha a appelé l’Assemblée nationale constituante a criminaliser les louanges à Ben Ali, sa bande et son ère déchue, considérant cela comme un "terrorisme non moins important que le terrorisme des groupes prônant le takfir (accusation d’apostasie), qui combattent l’Etat, se dissimulent derrière la religion et persécutent les adeptes des autres religions, comme c’est le cas en Irak et en Syrie".

Le fait de rendre justice à la femme, est une partie intégrante du projet islamique qui vise à réaliser la justice, la liberté et la dignité de l’homme, qu’il soit homme ou femme sans discrimination, a-t-il souligné, mettant en garde contre les ennemis de la liberté qui visent la femme, tout autant que le processus transitoire et la révolution.  
Gnet


 

Commentaires 

 
#4 RE: Tunisie : Ghannouchi incite les jeunes à épouser des femmes divorcées
Ecrit par tn fr     18-08-2014 18:18
@azerty,

Voila le grand mal qui s'est abattu sur la Tunisie post-révolution: des rumeurs, des attaques gratuites et sans fondement, des supputations, des extrapolations extravagantes. Et on aspire au modernisme et à la démocratie...
 
 
#3 @azerty
Ecrit par Léon     18-08-2014 10:53
Min Fommok irrabbi (je rigole bien sûr!).
Léon.
 
 
#2 Ghannouchi et le mariage
Ecrit par azerty     16-08-2014 10:06
Pour son discours au sujet de la femme, si on lit entre les lignes on s'aperçoit que c'est le préambule d'une campagne à instaurer le mariage avec 4 femmes, attendons voir.
 
 
+1 #1 On va y arriver
Ecrit par Montygolikely     14-08-2014 18:06
une Divorcée, une Célibataire, une Trentenaire et une Quadragénaire, ça y est, grâce à Ghannouchi, on a droit à quatre femmes !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.