Tunisie : Ettakatol dévoile son programme électoral

Publié le Vendredi 26 Septembre 2014 à 17:19
Vue de la conférenceLe programme électoral du parti Ettakatol a été dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse, durant laquelle Khelil Zaouia et Elyes Fakhfakh ont décortiqué le volet économique et social.

Khalil Zaouia a déclaré que le programme du parti a été élaboré à partir de celui de 2011, avec les enseignements tirés de l’exercice du pouvoir.

« Notre programme vise à construire un Etat démocratique pour tout le monde…nous nous engageons à asseoir un modèle de développement juste et cohérent qui se base sur la valeur du travail et de la citoyenneté, et une société basée sur les libertés individuelles», a déclaré Zaouia.

Justice et libertés
Selon Zaouia, le parlement devrait protège les libertés citées dans la constitution en adoptant des lois qui soient en cohérence avec les textes de la constitution.

Parmi les questions abordées par le programme d’Ettakatol, la réforme du système carcéral. Zaouia relève que le système actuel, hérité de l’ancien régime, ne permet pas aux anciens détenus de se réintégrer dans la société, d’où la nécessité d’un programme de réinsertion.

Le parti défend aussi le rôle de la société civile, et estime qu’il est nécessaire de revoir la loi régissant les partis politiques et les associations. «  Nous voulons travailler sur ces lois en collaboration avec la société civile pour encadrer la question du financement. Celui-ci doit être public dans le but de le contrôler pour qu’il n’y ait pas de capitaux étrangers », a-t-il dit.  Khalil Zaouia a aussi évoqué la question de la justice. Il a déclaré que le programme de son parti vise à améliorer les conditions de travail au sein des tribunaux, à donner le droit au prévenu d’être accompagné par son avocat depuis l’interrogatoire policier, et à accorder l’immunité aux avocats en exercice.

Dans le volet, justice transitionnelle, Ettakatol soutient le processus et dit vouloir l’accélérer dans le but de dévoiler la vérité et rendre justice aux victimes. Pour cela le parti appui l’Instance Vérité et Dignité en lui garantissant l’accès à l’information et aux archives, et les moyens nécessaires à son travail.

Par ailleurs, le parti dit vouloir lancer une chaine parlementaire dans l’optique de renforcer la transparence et le principe de questionnement de l’autorité législative, ainsi que pour sensibiliser l’audimat à la politique.

Au sujet de l’administration, Ettakatol veut instaurer une gouvernance ouverte, « conformément aux standards internationaux », mettant l’information à la disposition de tous les citoyens, et désire mener « une réforme administrative radicale, qui se baserait sur la méritocratie ».
 Ettakatol désire par ailleurs, assurer la continuité des prestations administratives urgentes durant tous les jours de la semaine, surtout celles de la douane, la poste et les recettes des finances.

L’administration devrait  d’après le parti de Khalil Zaouia, être décentralisée et ses prérogatives renforcées à l’échelle régionale et locale. Son parti vise également à séparer les collectivités locales du ministère de l’Intérieur et à instaurer un ministère de la Gouvernance locale et du développement régional.

Développement économique et justice sociale
Sur le plan économique Ettakatol table sur une croissance de 8% en 2019 et ce en comptant sur la réforme administrative, la décentralisation, et la lutte contre la corruption. Le parti  aspire sur la même lignée à un taux d’investissement de 27% en 2019, et à un revenu moyen par individu de 11 000 par an. Il vise, aussi, à lutter contre le phénomène de contrebande et à soutenir les entreprises en difficulté.

Pour la question de l’emploi, il préconise de ramener le chômage à 9.5% en 2019, contre 15.5% cette année, et ce en mettant un conseiller à la disposition de chaque 200 chercheurs d’emploi, et en leur procurant des avantages, comme le transport et les moyens de communication.

Ettakatol aspire à travers son programme à continuer la réforme fiscale en créant « un nouveau code fiscal simplifié capable de créer un équilibre social et le développement économique ».

Sur le plan social, le parti vise à faire augmenter le taux de couverture sociale à 95% en 2019, contre  86% actuellement, et le SMIG à 450 dinars en 2019.  Entre autres projets, Ettakatol désire faire construire 30 000 logements sociaux avant la fin du quinquennat.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
-1 #3 hiiiii !
Ecrit par Tahar     28-09-2014 13:25
EN 2019, sans Ettakattol, le SMIG dépassera 500 DT.
 
 
-1 #2 PAUVRE PROGRAMME !
Ecrit par Tahar     28-09-2014 13:20
Pauvre programme !!!!!!
SMIG à 450 DT en 2019 !!!!!!!!!!!!!
 
 
-1 #1 mou et faible
Ecrit par Royaliste     28-09-2014 10:29
les dirigeants de ce parti ont démontré qu'ils sont mou et incapable de diriger l'ANC... comment vont ils faire pour gérer tout un pays
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.