Tunisie : Entrée en service en 2016 du projet routier de la X2 |
Publié le Lundi 11 Août 2014 à 12:05 |
Une enveloppe de 28 millions de dinars est allouée au chantier de la X2, dont les fondations du premier pont viennent d’être jetées. Ce projet qui entrera en service en janvier 2016 vise à décongestionner le trafic sur la voie X 2 estimé à 13 mille véhicules par jour… Ce grand projet d’infrastructure routière dans la capitale est constitué de plusieurs principales dont : • La construction de 3 ouvrages d’art de 840 mètres de longueur au niveau des croisements de ladite voie avec les rues Louis Braille, Alain Savary et l’avenue 10 décembre (en face de la pharmacie centrale) • L’aménagement de 3 giratoires sous les ponts • La construction de voies latérales • La construction de 6 ouvrages hydrauliques de différents calibres de 2400 mètres de longueur • L’équipement des ponts et des voies latérales d’éclairage public Le coût total du projet dont une grande partie est financée par la B.E.I, est de l’ordre de 28 millions de dinars. Ce projet entrera en service en janvier 2016. Son principal objectif est de décongestionner le trafic sur la voie x2 (13 000 véhicules par jour à longueur de journée et 16 000 attendus dans les prochaines années), selon des données fournies à Gnet par le bureau de Communication et de Presse au ministère de l’Equipement. Le projet vise aussi à supprimer le cisaillement route –voie du métro léger (ligne 2 au niveau de la cité El Khadra), alléger la pression sur les cités limitrophes, moderniser le réseau de drainage des eaux pluviales ainsi que l’élargissement de la x2 en 2x3 voies. Les fondations du premier pont jetées L’ETEP entreprise tunisienne de BTP en charge de l’exécution du projet vient de jeter les fondations du premier pont. Lors d’une visite du chantier, le ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, Hedi Larbi, a insisté sur le fait d’accélérer le rythme des travaux déjà engagés depuis janvier dernier de manière à ce que la mise en service de l ensemble du projet soit dans les meilleurs délais tout en veillant sur la qualité des travaux. Il a appelé les différentes parties chargées du projet à savoir l’administration, le bureau de contrôle, l‘entreprise à être vigilants quant au respect des normes de sécurité non seulement au sein du site du chantier mais aussi tout autour, afin de préserver la sécurité des usagers de la route. Le ministre a exhorté les services techniques à la direction générale des Ponts et Chaussées à mettre les bouchées doubles pour finaliser l étude relative à l’aménagement du croisement de la voie x2 avec la nationale 9 (route de la Marsa), au niveau du carrefour Kheireddine Bacha, afin de permettre au ministère d’engager les travaux dans les plus brefs délais après avoir assuré le financement. Les mêmes services sont invitées à songer à la liaison de la x2 avec la voie structurante x20 de manière à ce qu’elle devienne totalement bien fonctionnelle en construisant sur ses points névralgiques, des ponts et des échangeurs surtout que cet axe routier est appelé à devenir dans les prochaines années, une des plus importantes rocades du Grand-Tunis. Gnet (d’après le ministère de l’Equipement)
|
Commentaires
Ecrit par Montygolikely 12-08-2014 17:58
Je pense aux riverains (Cité El Khadhra, à titre d'exemple)coincés entre "l'oeuvre" précitée et la "Z 4", merci la pollution !
Ecrit par Tunisian 11-08-2014 19:15
Merci encore aux vrais Tunisiens
Ecrit par X2-GP10 11-08-2014 13:13
NDLR
Il s'agit de trois ouvrages, comme l'indiquent les données officielles qui nous ont été fournies par le ministère de l'Equipement. Merci.