Tunisie : Ennahdha rejette les appels au report des élections (Ghannouchi)

Publié le Mardi 15 Juillet 2014 à 12:55
Rached Ghannouchi lors de la conférence de presse de ce mardi 15 juillet.Le mouvement Ennahdha a opposé une fin de non-recevoir ce mardi aux appels au report des élections. Lors d’une conférence de presse donnée par Rached Ghannouchi et Ali Laâridh, le mouvement a déclaré avoir contacté 27 partis autour de son initiative de président de consensus, ainsi que des organisations et des personnalités, annonçant une poursuite de ses contacts dans les tous prochains jours.

Ennahdha appelle à la tenue des élections dans les délais impartis conformément à la constitution, et rejette les appels au report, les attaques et les campagnes de suspicion dirigées contre l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), a déclaré Rached Ghannouchi. "Nous avons appris à l’école, que lorsqu’un élève ne prépare pas ses leçons, il a peur des examens", a-t-il dit, en allusion à ceux qui appellent à l'ajournement du scrutin.

"L’Instance électorale est un acquis du dialogue national, c’est la première fois que la Tunisie est dotée d’une instance électorale indépendante et démocratique qui n’a aucun rapport ni avec le gouvernement, ni avec le ministère de l’Intérieur", a-t-il relevé.

Ghannouchi a dit que son mouvement est préoccupé par le nombre limité des inscrits sur les listes électorales, et incite à une inscription massive et à une large participation aux élections, car "ce sera la seule expression que la révolution ait eu lieu et que le pouvoir ait passé d’une seule personne au peuple", a-t-il souligné. "Sans inscription et sans participation large, toute l’opération (démocratique) sera en danger", a-t-il prévenu.  

Selon ses dires, la Tunisie doit entamer la nouvelle année avec la première démocratie arabe. "La Tunisie est candidate pour être la première démocratie arabe. Le plus important n’est pas la victoire de tel parti ou tel autre aux élections, mais l’essentiel est que le processus électoral réussisse, pour prouver au monde entier que les Arabes sont habilités à la démocratie".

Rached Ghannouchi est auparavant revenu sur les points discutés et tranchés lors de la dernière session de Majless al-Choura (conseil consultatif), tenue le week-end dernier, notamment la désignation du nouveau bureau exécutif du mouvement dont il a donné lecture aux membres, l’initiative d’un président de consensus, et l’adoption de la motion sur l'élaboration des listes du mouvement aux législatives.

L’initiative pour un président de consensus à la présidentielle vise à se mettre d’accord sur un candidat indépendant ou appartenant à un parti, a-t-il affirmé, ajoutant que cette initiative n’appelle pas à appuyer une personnalité bien déterminée et n’est dirigée contre aucune personnalité.

Il a, par ailleurs, indiqué que le conseil a entériné la motion portant sur les conditions de l’élaboration des listes électorales aux législatives, précisant que les candidats du mouvement pour la future Assemblée du peuple seront générés, selon une démarche démocratique, par la base, c'est-à-dire qu’ils seront choisis au niveau régional et local, et puis entérinés au niveau central.

Ghannouchi a pressé les protagonistes libyens à emboîter le pas aux Tunisiens, en optant pour le dialogue et le consensus. "La Libye est une affaire intérieure tunisienne, la sécurité de la Libye fait partie de notre sécurité et vice versa", a-t-il fait valoir. Il a exhorté "les frères libyens à bannir les balles et la violence", et à opter pour le dialogue et le consensus. "Nos différends internes (dans les pays musulmans) doivent être réglés par les moyens pacifiques autour de la table du dialogue, sans exclusion", a-t-il prôné.

Le président d’Ennahdha a affirmé en préambule que la cause palestinienne et ce qui se passe à Gaza préoccupent l'ensemble des Tunisiens. "La cause palestinienne ne fait pas l’objet de tiraillements. Tous les Tunisiens sont unanimes à condamner l’agression contre Gaza, et à appuyer le projet de libération de la Palestine", a-t-il indiqué, exprimant l’appui absolu d’Ennahdha à l’unité inter-palestinienne et au  mouvement de libération de la Palestine avec toutes ses factions, sous le leadership de l’autorité palestinienne.
Gnet


 

Commentaires 

 
#3 Rappelez vous
Ecrit par Royaliste     16-07-2014 13:06
" Aujourd’hui on n’a plus une mosquée, on a un ministère des Affaires religieuses. On n’a plus une boutique, on a un Etat".

"A tous ceux qui voudrons, une chaîne télévision, une radio ou une association, nous lui accorderons toutes les autorisations nécessaires".

"On pensait bien que les Islamistes algériens avaient décollé et atteint le point du non-retour. Hélas, la situation s’est renversée, il y a eu retour en arrière et les islamistes sont de nouveau persécutés.....les frères algériens étaient nettement plus puissants que les Islamistes tunisiens actuellement ... d’où la nécessité de traiter la situation avec sagesse et rationalité.

"le peuple a besoin d’un discours qui rassure",
 
 
#2 La Tunisie n'est pas un jeu
Ecrit par Tounsi     16-07-2014 00:39
Le mouvement Ennahdha,Rached Ghannouchi et Ali Laâridh, le mouvement a déclaré et a confirmé la perte totale sur tout les plans. Le résultat avec ce mouvement a été nul,plein de terrorisme, la misère la saleté et rien n'a marché; donc vaut mieux que cette partie se retire du pouvoir et reste à l’écart pour la bonne marche qui assure la mise en hauteur de notre chère TUNISIE.
Aujourd'hui,je me demande qui est responsable de notre situation complètement dégradée?.
Avec les technocrates la situation s'est stabilisé et surtout sur le plan sécurité. la preuve les Tunisiens bougent sans soucies. Si Ennahdha reviendra au pouvoir ça va cheminer à la même allure comme avant.
La Tunisie n'est pas un jeu.
 
 
#1 RE: Tunisie : Ennahdha rejette les appels au report des élections (Ghannouchi)
Ecrit par Montygolikely     15-07-2014 21:26
l'art de dire tout et son contraire est bien révélateur de sa pensée :
Il est à la fois soi disant préoccupé par le nombre limité des inscrits (alors qu'au fond il le souhaite vivement car cela faussera le résultat électoral à l'avantage d'Ennahda,
Nous prodigue des constats infantiles du genre "lorsqu'un élève ne prépare pas ses leçons, il a peur des examens" (c'est à dire que, selon lui, tous les démocrates, sont des "mauvais élèves" incapable de s'organiser et prendre leur responsabilités.
Ça en dit long sur l'étroitesse d'esprit et sur la vanité de ce personnage qui considère les tunisiens comme une bande de mauvais garnements qu'il faut corriger...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.