sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 25 Mai 2017         

Ennahdha en tête des législatives, BCE vaincrait aux présidentielles

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 01 Juillet 2013 à 13:05
Nida Tounes et Ennahdha au coude à coude aux législatives.Le mouvement islamiste Ennahdha est en tête des intentions de vote aux législatives, avec un léger écart avec le mouvement Nida Tounes, selon les résultats d’un sondage rendus public dimanche. Le même sondage révèle la recrudescence de la corruption et la dégradation de la situation économique, aux yeux des Tunisiens, trente mois après la révolution.

Ce sondage sur "la situation politique et les acquis de la révolution", réalisé au mois de juin par l’Institut de sondage et d’analyse des données statistiques trente mois après le 14 janvier 2011, montre que plus de 70 % des Tunisiens n’appartiennent à aucun parti, malgré la profusion de partis qui ont vu le jour après la révolution.

Le mouvement Ennahdha, que certains derniers sondages disent en régression, conserve la première place en termes d’intentions de vote, si les élections législatives venaient à être organisées avec 34 %. Le mouvement islamiste possède encore une large base dans les régions intérieures de la Tunisie, notamment les régions sud à l’instar de Gabès, Médenine, Tataouine dans une proportion de 65 % des voix.

Ennahdha est néanmoins confronté à une forte concurrence du mouvement Nida Tounes, dirigé par l’ex-Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, qui récolte  32,7 d’intentions de votes, soit un écart avec le parti au pouvoir de 1,3%.

A en croire le même sondage, les listes indépendantes créent la surprise en occupant la troisième position des intentions de vote à un taux de 16 %.

Le front populaire occupe la quatrième position avec 8,1 %, le congrès pour la République récolte 2,1 %, le courant al-Mahaba, héritier d’al-Aridha al-Chaâbya (pétition populaire) dissous, conduit par le Tunisien expatrié à Londres, Hechmi Hamdi, recueille 1,8 % des intentions de votes.

Présidentielles : Béji Caïd Essebsi l'emporterait sur Hamadi Jebali
S’agissant des présidentielles, Béji Caïd Essebsi vient largement en tête des intentions de vote avec 33,8 % contre 19,8 pour Hamadi Jebali, Secrétaire Général du mouvement Ennahdha. Hamma Hammami vient en troisième place suivi par Ali Laâridh. Le président actuel, Moncef Marzouki, occupe la cinquième position avec 5,5 %, alors que Lotfi Ben Jeddou, actuel ministre de l’Intérieur occupe la dixième place avec 1,6 %.

Le sondage révèle également que 54 % des Tunisiens sont insatisfaits des résultats de la révolution, les considérant comme négatifs après 30 mois de la chute du régime, contre 46 qui les considèrent positifs. Une proportion de 45 % de Tunisiens estime que la lutte contre la corruption est pire après la révolution, que ce qu’elle était avant, et 18 % la jugent meilleure.

63 % des Tunisiens estiment que la révolution a échoué à combler le fossé entre riches et pauvres. La situation économique est mauvaise pour 47 % des Tunisiens, 39 % la jugent extrêmement mauvaise, et 5 % constatent une dégradation de l’image de la Tunisie à l’étranger.

Aux yeux de plus de la moitié des Tunisiens, les acquis de la révolution ont trait au domaine des libertés et droits de l’Homme. 52 % des Tunisiens trouvent que la révolution a réussi à promouvoir la protection des droits de l’Homme, et 53 % d’entre eux considèrent qu’elle a réussi à garantir le pluralisme politique.

Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #3 Le travail et le travail
Ecrit par Tounsi     05-07-2013 19:35
Le travail et le travail et l'action et le travail. Ce ca qui fait changer le monde.

Bla bla et bla bla ne donne rien.
C'est bien de savoire le desire du peuple mais c'est avec le travail qu'on arrivera.
 
 
0 #2 LA FIN DE LA RECREATION
Ecrit par consultant     04-07-2013 19:58
Si l'armée siffle la fin de la recréation en Tunisie beaucoup de partis , surtout les les partis unipersonnel , et beaucoup de grandes gueules savent très bien qu'ils n'auront même plus droit à la parole .
 
 
-2 #1 RE: Tunisie : Ennahdha en tête des législatives, BCE vaincrait aux présidentielles
Ecrit par Montygolikely     01-07-2013 20:57
Avec ce qui se passe en Egypte, je ne donne pas cher d'Ennahda aux prochaines élections.
Révisez un peu vos pronostics...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved