Tunisie : Ennahdha dévoile un programme axé sur l'économie

Publié le Mardi 23 Septembre 2014 à 16:29
Rached Ghannouchi lors de la conférence de presse. Le mouvement Ennahdha a présenté ce mardi 23 septembre, lors d'un grand meeting organisé à Tunis, son programme électoral pour les 5 prochaines années. Un programme axé en grande partie sur l’économie et le social.

Selon Ennahdha, l'actuel modèle de développement  a montré ses limites, qui ne sont pas uniquement économiques, mais aussi liés à la mauvaise gouvernance, la malversation et la baisse de la productivité.

Le mouvement se base, selon son programme, sur une nouvelle vision économique qui opte pour le marché social, libérant l’initiative et l’encourageant, dans le but de créer de la richesse.

Cette stratégie vise également "à passer de l’économie de rente à une économie de concurrence où tous les protagonistes de la vie économique jouent un rôle dans le respect de la concurrence loyale", selon le programme. Le troisième choix stratégique est de redessiner le rôle de l’Etat.

Celui-ci devrait être régulateur du marché, jouer le rôle de renfort en cas de crise économique et avoir un rôle social qui consiste à venir en aide aux classes sociales défavorisées.

Ennahdha se donne pour objectif d’orienter l’économie vers les secteurs à forte valeur ajoutée, lutter contre le chômage et créer de l’emploi, tout en luttant contre les disparités sociales. Mais aussi, améliorer les équilibres financiers et intégrer l’économie tunisienne au sein de l’économie mondiale.

Le mouvement islamiste prévoit par conséquent, un taux de croissance de 5% pour les trois premières années, qui sera porté à 7% à partir de 2018, avec une inflation ne dépassant pas les 4% « et ce en préservant le pouvoir d’achat des Tunisiens », indique le programme. Selon Ennahdha, le déficit budgétaire de l’Etat sera ramené à 3% et la dette nationale sera réduite de 60% actuellement à 40% en 2018. Parmi les réformes prévues, le parti se dit s’intéresser à celle des institutions financières qui devraient  faciliter l’accès au financement aux petites et moyennes entreprises (PME).

Concernant l’enseignement et la formation professionnelle, le mouvement parie sur l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Il vise de ce fait à faire augmenter le budget destiné à l’enseignement supérieur, et à développer l’enseignement privé pour en faire une sérieuse source de devises.

Le programme évoque également l’intention de porter la bourse réservée aux candidats à la formation professionnelle à 100 dt et ce pour toutes les catégories sociales. Un autre objectif,  doubler le montant de la bourse universitaire en la portant de 60 dinars à 120 dinars. « La jeunesse est l’avenir du pays, c’est l’élite de demain, la force active de l’avenir et nous parions sur eux », a déclaré Emna Dridi, membre d’Ennahdha ayant présenté le volet social.

Concernant les grands projets d’infrastructure, le programme d’Ennahdha  préconise de poursuivre les travaux des autoroutes en cours de construction, dont celle de Oued Zarga-Boussalem-Sfax- Ras Jedir et terminer le trançon de l’autoroute maghrébine entre Boussalem et les frontières algériennes, avant 2019.

Le parti prévoit également la réalisation d’un port en eaux profondes et ouvrir l’espace aérien pour libéraliser le transport aérien avec l’Union européenne, ainsi qu’un programme national qui planche sur la réhabilitation de 7 000 kilomètres de routes municipales et d’éclairage public.

Ennahdha aspire à faire baisser le chômage à  moins de 10% durant le prochain quinquennat, ainsi qu’à créer une caisse de sécurité pour les chômeurs victimes des turbulences économiques.

Le parti vise aussi à développer le secteur du tourisme médical, notamment pour les ressortissants africains, et encourager les Tunisiens à aller travailler dans les pays africains, tout en ouvrant de nouvelles liaisons aériennes avec ces pays.

Quant aux Tunisiens à l’étranger, le mouvement leur octroie, le droit à un deuxième véhicule dans le cadre du retour définitif (FCR), à condition qu’il ne dépasse pas  la puissance de 5 chevaux fiscaux. Le droit à un véhicule FCR sera aussi renouvelable tous les 15 ans, selon le programme du parti.

Il donnera aussi le droit aux Tunisiens à l’étranger de participer aux grands projets de développement, à travers des Sukuks « Biladi ».

Ennahdha pense aussi à réhabiliter le secteur de la santé, en élargissant la capacité d’accueil des hôpitaux pour qu’elle atteigne en 5 ans, les 26 000 lits au lieu des actuels 21 000 lits. Ainsi que la création de pôles hospitaliers régionaux spécialisés.

Le président du mouvement Rached Ghannouchi a declaré à cette occasion qu’il n’existait pas un peuple au monde aussi uni que le peuple tunisien, et que la Tunisie a parcouru un long chemin dans sa quête de démocratie : "L’année dernière nous étions divisés en deux camps, une division qui n’a pas lieu d’être…Nous devons adopter le consensus. Nous refusons les luttes inutiles, et les tentatives de nous diviser cache une incapacité ( de leurs instigateurs)…Ennahdha n’a jamais imposé rien au peuple tunisien, car la révolution a libéré ce peuple et plus personne ne pourra l’asservir de nouveau», a-t-il dit, ajoutant que dans une démocratie naissante il n’était pas possible de gouverner un pays avec un score de 51%, mais qu’il fallait le gouverner au moyen d’un consensus."
Chiraz kefi  

 

Commentaires 

 
#5 RE: Tunisie : Ennahdha dévoile un programme axé sur l'économie
Ecrit par zouzou     24-09-2014 15:52
Un programme ambitieux. J'espère que le parti (ou les partis) au pouvoir et l'opposition ainsi que les composantes de la société civile pourront se mettre d'accord su un minimum de points et d'objectifs pour lesquels ils s'entraident à fin de les réaliser.
 
 
+3 #4 Faut pas réver
Ecrit par Montygolikely     24-09-2014 11:03
On a déjà eu une petite idée sur la "capacité" (ou plutôt son incapacité) à mener les affaires du pays...
Si la vision d'Ennahda consiste plus ou moins à reprendre le programme du dernier plan quinquennal de développement et à faire du "copier-coller", on est pas sorti de l'auberge.
Par ailleurs et à la rigueur, elle ne pourra compter sur le Qatar pour se faire aider financièrement, car pour l'Europe et les autres bailleurs de fonds, c'est "Tintin" vu la bonne impression qu'ils ont des islamistes...
 
 
-1 #3 Ennahdha dévoile un programme ...
Ecrit par Pseudo     24-09-2014 10:59
ha ha ha ha !!! sur l'économie ?

Un programme de liquidation peut-être ?

C'est eux qui ont amené la situation que nous vivons.
 
 
+2 #2 Question a Mme Kefi
Ecrit par Royaliste     23-09-2014 19:56
une idée sur le financement de ce programme?
 
 
-1 #1 Menteurs dangereux !
Ecrit par Ali Bobo     23-09-2014 17:50
En 2011 Ennahdha promettait 590 000 emplois
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.