Tunisie : D’un coût de 2250 MD, des projets d’autoroute sont à l’arrêt

Publié le Vendredi 14 Février 2014 à 15:55
Des difficultés foncières et sécuritaires entravent l'avancement des projets d'autoroute. Des projets d’autoroute marquent le pas. Le ministère de l’Equipement fait état de "difficultés réelles", entravant l’avancement des travaux, liées notamment à des problèmes fonciers et sécuritaires.   

Les projets d’autoroute en cours de réalisation coûtent la bagatelle de 2250 millions de dinars, assurée, en grande partie, par des prêts extérieurs contractés auprès de la Banque européenne d’investissements, la Banque africaine de développement, le Fonds arabe de développement économique et social, l’Agence japonaise de coopération internationale, et le reste est fourni par l’Etat. Ce coût est réparti à des degrés variables sur l’autoroute Sfax/ Gabès (817 MD), Gabès/Médenine/ Ras Jdir (1000 MD) et Oued Zerga/ Boussalem (430 MD). Le hic, ces projets sont quasiment à l’arrêt à cause des complications foncières et administratives et des problèmes sécuritaires.

Lancé en avril 2010, le tronçon d’autoroute Sfax-Gabes a vu l’échéance fixée pour la fin de ses travaux repoussée à deux reprises. Les difficultés d’avancement des travaux tiennent à des problèmes fonciers, et d’indemnisation des entrepreneurs qui en ont la charge. Le tronçon d’autoroute Médenine/ Ras Jedir rencontre des problèmes sécuritaires, au niveau de son dernier lot, dans la région de Ben Guerdane.

Ce dossier épineux a été le premier ouvert par le nouveau ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, Hedi Larbi, après sa prise de fonction, annonce ce vendredi 14 février le service de presse du ministère dans une note, dont une copie est parvenue à Gnet.

Les problèmes fonciers qui entravent la réalisation de l’autoroute Sfax/ Gabès ont essentiellement pour origine des actions possessoires. "Le ministère de l’Equipement a du mal à obtenir les grosses des jugements possessoires pour parachever les procédures relatives à la prise de possession des biens immobiliers". Les propriétaires ont refusé de céder leurs biens à l’administration, et ces affaires font l’objet d’actions en cours.

Les travaux du projet d’autoroute Gabès/ Médenine n’ont pas encore démarré, bien que les entrepreneurs aient été désignés. Motif : un problème foncier portant sur la publication d’un décret d’expropriation au niveau du tronçon de Gabès, et l’élaboration d’un décret d’expropriation s’agissant du tronçon  de Médenine, d’autant que la majorité des lots concernés par le projet sont des biens fonciers non enregistrés et des terres collectives.

L’autoroute Ouest reliant Oued Zergua et Boussalem, dont les travaux ont enregistré un avancement de 28 %, fait l’objet d’un suivi au sein de deux commissions, au niveau des gouvernorats de Béjà et de Jendouba, chargées d’aplanir les difficultés sur le double plan foncier et technique, et de suivre l’élaboration de la libération de l’emprise foncière.     

L’autoroute Sfax/ Gabès fait du surplace

L’autoroute Sfax/ Gabès voit la réalisation de ses six lots à l’arrêt, à cause d’un problème d’indemnisation des cinq entrepreneurs chargés du projet. Un accord a été conclu entre la Société Tunisie Autoroutes et les entrepreneurs concernés sur la valeur de l’indemnisation. Le dossier a été transféré à la commission du règlement des contentieux à l’amiable, au niveau de la présidence du gouvernement. La décision de la commission sera soumise à un conseil des ministres, afin qu’elle serve de référence en matière de financement des indemnités allouées.

Le ministre de l’Equipement a annoncé une série de mesures pour régler les problèmes en suspens, dont la création d’une commission qui se réunit toutes les semaines en présence des représentants de la direction générale des affaires foncières, juridiques et du contentieux, la société Tunisie Autoroutes, et la direction générale des ponts et des routes pour suivre les dossiers fonciers des projets d’autoroutes, sur la base d’un plan d’action commun. Le ministre a exhorté le Secrétariat d’Etat chargé des domaines de l’Etat et des affaires foncières, le ministère de la Justice, et le ministère de l’Intérieur à intervenir, chacun dans son domaine, afin de surmonter les difficultés, d’accélérer les procédures judiciaires, et d’assurer les conditions sécuritaires requises à la reprise des travaux.  

Gnet


 

Commentaires 

 
#9 tunisie autoroute
Ecrit par tounsi     26-03-2014 19:59
tunisie auto route 3al 7it
 
 
#8 tunisie autoroute
Ecrit par tounsi     26-03-2014 19:58
tunisie auto route ma fihach moudir ach8al yamla el 3in
 
 
-2 #7 Aux ânes du Belvédère.
Ecrit par Tahya Tounes - Léon     17-02-2014 08:08
C'est un compliment que d'être noté négativement par ceux qui n'ont pas de raison nu=i de boussole. Je me rends ainsi compte que j'ai raison. Je n'espère quand même pas être noté positivement par ceux dont l'avis "dégagiste" a définitivement ruiné le pays dans lequel ils vivent (il faut être con pour le faire!!!!!!). Et qui ne veulent ni reconnaître, ni constater l'ampleur du désastre. Il est devant leurs yeux et ils ont du mal à le voir. Dieu dit que les yeux ne s'aveuglent pas mais les s'aveuglent les coeurs qui sont dans les poitrines.
Monsieur Essissi a devant ses yeux les autoroutes construites du temps où son pays était indépendant, sur lesquels il circule et il se demande encore qui en a l'exclusivité.
Le fouineur, destructeur, intellectuel aux bras cassé tunisien, dans toute sa haine et dans toute sa dimension destructrice.
Son pays quasiment colonisé est de fait colonisé par une dette odieuse certainement pas laissée par Ben Ali qui, au pire, recevait des royalties (et je n'en suis pas sûr).
Les Haineux, jaloux, les malades c'est vous et l'heure du réveil sera très dure.
PS: A défaut de lire le Coran qui est trop dur pour vos petits coeurs haineux lisez "Astérix, le devin" et vous comprendrez pourquoi je suis content de ne pas être positivement noté.
Et plus le temps vous prouve que j'ai raison, plus vous devenez malades. C'est le tunisien dans sa dimension prétentieuse qui ne veut pas reconnaitre son échec! Jusqu'au jour où vous n'aurez même plus de quoi payer internet et voir touts ces boites construites par le succès de la politique de Ben Ali fermer l'une après l'autre. Vous aurez alors compris, mais comme l'âne du Belvédère, c'est à dire trop tard.
Léon.
PS: Je pense maintenant que BOURGUIBA n'aurait pas dû scolariser en masse.
 
 
-6 #6 Ahhh oui!
Ecrit par Tahya Tounes - Léon     16-02-2014 17:14
J'ai oublié de vous dire un truc pendant que j'y suis!
"On est beaucoup mieux aujourd'hui, relativement à la période des années 90 jusqu'à 2010". Bien mieux! Mille fois mieux! N'est-ce pas?
Bande d'hypocrites!
 
 
+2 #5 Ah le malade!
Ecrit par Assissi     16-02-2014 17:07
À part le malade incurable qui se prend pour un lion, j'aimerais bien comprendre un truc: l'exclusivité de l'italien que j'évite de nommer ici pour les chantiers d'autoroutes.
 
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