Tunisie : Des ministres à Gafsa, pour annoncer une alternative au phosphate !

Publié le Vendredi 16 Mars 2018 à 17:15
Peu de temps après que l’activité du phosphate reprend dans le bassin minier, suite à une énième crise qui a profondément secoué un secteur vital pour l’économie nationale, une délégation ministérielle s'est rendue ce vendredi 16 Mars à Gafsa pour lever le voile sur des projets de développement, dans une région qui en est grandement demandeuse. Les ministres des Finances, de l’Energie et des mines, de l’Equipement, de l’Agriculture, et du Transport prennent part à un  conseil régional extraordinaire, pour faire des annonces et écouter les suggestions de la région.

Les ponts du dialogue reprennent ainsi au bassin minier après avoir été longtemps rompus, du fait de mouvements contestataires et de sit-in ayant paralysé les sites de production de la CPG pendant presque un mois et demi. Ce vendredi, c’est d’une alternative au phosphate dont il s’agit manifestement. "Gafsa est une région agricole par excellence" et "une région industrielle par excellence", dira le ministre des Finances, faisant état de projets touchant différents domaines d’activités (eau, énergies renouvelables, éducation santé, etc.), de manière à promouvoir le développement dans la région, et de répondre aux revendications de sa population.

A travers une aussi importante délégation du pouvoir central, représentant des secteurs éminemment économiques, le gouvernement cherche à rétablir la confiance avec cette région rebelle, qui ne cache pas ses désillusions, face à tant d’engagements non tenus, de promesses trahies et d’accords signés et restés lettre morte. Le gouvernement n’a pas intérêt, cette fois-ci, à raconter des balivernes, c’est sa crédibilité qui est en jeu et sa capacité à faire reprendre espoir à une région dont les revendications ouvertement exprimées, sont bien postérieures à la révolution. Au cas où il utilise, de nouveau, de faux-fuyants, il sait bien sur quoi les jeunes de Gafsa vont-ils se déchaîner…déjà que ces mesures sont tardives, et interviennent après l’effondrement d’un secteur stratégique, jadis fleuron de l’économie tunisienne.

Un coup de pouce à l'artisanat
Parallèlement à ce déplacement à Gafsa, d’autres membres du gouvernement quittent ce vendredi leurs quartiers à Tunis, à destination des régions de l’intérieur, pour présenter le plan national de promotion de l’artisanat, comme l’a annoncé la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi-Rekik, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix organisée à la Kasbah, aux côtés de Youssef Chahed.

L’artisanat et les petits métiers sont une source de revenus pour de larges couches de la population de l’arrière-pays ; des activités qui restent néanmoins précaires dans un secteur fragile, déstructuré et peu nanti de moyens.

Les artisans qui se donnent tant de mal dans la confection de leurs produits, se heurtent à des difficultés énormes pour les écouler, face à un marché intérieur exigu et morose notamment avec la crise du tourisme de ces dernières années, et un accès à l’export réservé à une minorité de privilégiés.

Dépêcher des ministres dans les régions c’est bien beau, et ça peut réconforter des populations qui se sentent oubliés et laissés pour compte, mais ces déplacements doivent être suivis de résultats à même d’amorcer une dynamique de développement et d’emploi dans la Tunisie profonde.

En attendant que les principes de décentralisation et de discrimination positive envers les régions intérieures soient activés, chose qui devrait intervenir, ne cesse-t-on de le marteler,  après les prochaines municipales du 06 Mai.

Gnet

 

Commentaires 

 
-2 #1 RE: Tunisie : Des ministres à Gafsa, pour annoncer une alternative au phosphate !
Ecrit par Agatacriztiz     16-03-2018 19:38
La région, outre sa richesse en phosphates et engrais utilisable "à simple épandange" (c'est à dire après extraction et sans traitement spécifique) dotée d'une nappe phréatique riche en eaux souterraines se prête particulièrement aux cultures sous serres.
La production de tous types d'agrumes et de fruits pourrait inonder les marchés européens et russe avec les primeurs...
De surcroit des usines de conditionnement agro-alimentaires, faciles à monter, et des conserveries, là où nous jouissons d'une bonne expérience et réputation, pourraient facilement se positionner pour alimenter les régions sub-sahariennes...
Alors, un peu d'audace, mon Dieu, et investissez dans cette région une bonne fois pour toutes, au lieu de l'abreuver à chaque fois avec de belles paroles creuses et des promesses non tenues...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.