Tunisie : Démarrage le 1er février des soldes d'hiver

Publié le Samedi 10 Janvier 2009 à 14:54
Les soldes d'hiver débuteront le 1er février en Tunisie.Les soldes d’hiver se dérouleront cette année du 1er février au 15 mars, selon un accord conclu par le ministère du Commerce et l’UTICA et dont Gnet vient d'avoir la confirmation.

En Europe, les soldes ont cette année l’allure d’une grande liquidation. Aussi bien à Paris, à Londres, à Bruxelles et on en passe…les commerces, plongés dans une morosité sans précédent et éreintés par les méventes du début de saison, ont bradé au maximum leurs prix.

Dès la première démarque, les rabais oscillaient entre 50 % et 90 %. Une véritable vente à perte en vue d’écouler les encombrants stocks qui se sont accumulés et pallier aux problèmes de trésorerie, auxquels sont confrontés tant les petites et les moyennes marques que les grandes marques, du fait de la crise économique.

Qu’en est-il de la Tunisie ? Depuis quelques années, les soldes sont devenus un rendez-vous cyclique prévu par la loi et intervenant deux fois l’an : l’hiver et l’été. Les soldes d’hiver qui débutaient auparavant le 1er mars, n’ont cessé d’être avancés, au 15 février, puis au 1er février comme en 2007 et en 2008. Cette année aussi, la journée du 1er février, verra la grande ruée vers les magasins, et le coude à coude notamment dans certains magasins, qui suscitent l’engouement populaire, sera inévitable. Mais, que nous, préparent nos commerçants ? Vont-ils emboîter le pas à leurs homologues européens pour nous accorder de vrais soldes sur de vrais articles?

Les Tunisiens, amateurs des bonnes affaires, ne manquent pas, d’année en année, d’exprimer leur déception quant au caractère dérisoire des réductions affichées. Certains vont même jusqu’à mettre en doute la crédibilité des commerçants qui gonflent leurs prix initiaux, ce qui fait que les réductions accordées, quelque substantielles qu’elles puissent paraître, ne s’avèrent être qu’un trompe-l’œil.

Les commerçants qui réfutent ces accusations en bloc, invoquent leur honnêteté. Certains ont déjà commencé ce qui est d’ores et déjà appelé les soldes privés et bombardent leur clientèle fidèle de SMS , lui promettant des occasions en or, en exclusivité. D’autres commencent déjà les pré-soldes.

Chez nous aussi, l’activité commerciale marche au ralenti et les soldes sont vivement attendus par les commerçants pour faire tourner les affaires et renflouer les caisses.

Reste à respecter la réglementation. Les commerçants qui comptent participer à la saison des soldes doivent déposer une déclaration auprès des services régionaux du ministère du Commerce et s’engager à faire des rabais qui ne doivent pas être inférieurs à 20 %.

Ils doivent, également, afficher la remise du prix sur le produit et la publicité "solde saisonnier" sur les devantures des magasins.

Gnet
 

Commentaires 

 
#2 Au Tunisien
Ecrit par Autre tunisien     13-01-2009 22:07
Tout a fait d'accord avec toi...et le meilleur moyen de pression du consommateur est de s'abstenir de faire des achats de chez les malhonnetes... mais pour les reconnaitre il faut suivre les prix toute l'annee...si seulement les dirigeants trouvaient un moyen!
 
 
#1 Nous réclamons des vrais soldes!
Ecrit par Le Tunisien     13-01-2009 13:48
En Europe il y a des soldes réels jusqu'à -70 %, même moins et jusqu'à la liquidation avec des prix impensables.
Nous ne voulons pas des soldes bidon!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.