Tunisie : De Paris, Nejib Chebbi promet de réunir la famille centriste

Publié le Mardi 20 Mai 2014 à 15:18
Chebbi devant le meeting UDI-Modem des européennes.Ahmed Nejib Chebbi a  prôné à Paris lors du meeting UDI-Modem des européennes, le rassemblement de la famille centriste tunisienne. "J’ai une promesse à vous faire, je ferai tout pour que la famille centriste tunisienne soit elle-même réunie à l’instar de la vôtre", a-t-il déclaré dimanche 18 Mai devant les militants de la coalition centriste française, née d’une alliance entre le Modem de François Bayrou et l’UDI fondée par Jean-Louis Borloo. Chebbi a dit son amitié pour Bayrou. "Je suis l’ami de François Bayrou, un homme d’une extrême droiture, un homme probe, un homme qui a une vision pour la France et pour l’Europe", a-t-il affirmé, selon une vidéo mise en ligne.

Il a loué les valeurs de la famille centriste française. "Je suis venu de Tunis pour vous apporter les salutations de tous les centristes tunisiens, ceux qui partagent vos valeurs libérales, démocratiques et sociales, ce qui fait de vous une famille profondément humaniste, qui a  l’Europe comme frontière,  le monde comme  horizon et l’homme comme source d’inspiration", a-t-il souligné.  

Pour le chef du haut comité politique d’al-Joumhouri, l 'Europe est notre horizon. La Tunisie y croit, étant le premier pays méditerranéen a avoir signé un accord de partenariat avec l’Europe en 1995, a-t-il dit, rappelant que  80 % de nos échanges extérieurs se font avec l’Europe, des millions de touristes viennent chaque année en Tunisie pour passer leur vacances, des milliers d’entreprises européennes emploient des dizaines de milliers de Tunisiens.  "L’Europe, c’est notre horizon à nous. Nos industries exportatrices ont conquis une part importante du marché européen", a-t-il ajouté. "Pour la Tunisie, l’Europe, c’est un destin. Ce n’est pas qu’un choix stratégique, c’est au-delà, c’est l’horizon historique", a-t-il fait valoir.

Selon ses dires, la Tunisie est aujourd’hui en train d’accomplir la condition politique de la construction du grand espace euro-méditerranéen. "Nous sommes  malheureusement le seul pays de la méditerranée qui réussit sa transition démocratique", a-t-il dit, rappelant que la Tunisie est aujourd’hui dotée d’une très belle constitution démocratique, d’une instance indépendante pour les prochaines élections et d’une loi électorale pluraliste. "A la fin de cette année, nous aurons les premières institutions de notre seconde république", ce qui constitue, a ses yeux, une condition  pour construire cet espace euro-méditerranéen.

"L’espace euro-méditerranéen peut constituer un bloc capable de livrer une compétition loyale et de gagner la compétition" (face à la Chine, à l’Inde, à l’Amérique), a-t-il déclaré. "Pour cela, il faudra que la liberté y règne et en Tunisie, elle est déjà un acquis, la liberté d’expression et de réunion, la liberté de constituer des partis, de se déplacer dans notre pays et à l’étranger, tout cela nous a été interdit, et aujourd’hui, c’est un acquis, sur lequel nous allons fonder notre avenir", s’est-il réjoui.

Ce rassemblement UDI-Modem rentre dans le cadre de la campagne pour les européennes qui auront lieu ce dimanche 25 Mai, pour renouveler  la composition du parlement européen. Ce scrutin conduira à un changement à la tête de la commission européenne, pour lequel, deux principaux candidats sont en lice, en l’occurrence, le social-démocrate, Martin Schulz, et le conservateur et candidat du Parti populaire européen (PPE), Jean-Claude Juncker.   

Gnet

 

Commentaires 

 
#3 réalités des choses
Ecrit par realité des choses     26-05-2014 08:41
,Horizons ,Horizons,europe est notre horizons historique,...
je pense que Mr Nejib chebbi a oublié l'horizon de 1956,....pourquoi nous courrons tjrs derrière les autres :-x :-? ,retourne vers ton pays Mr Néjib et aidez nous à construire notre horizon par des bras tunisiens :roll: ...
 
 
#2
Ecrit par Ben Whirlpool     20-05-2014 20:25
Merci, M. Chebbi de révéler cela. Voilà une déclaration qui ne va pas faire les affaires du ventre mou fédéraliste UDI-Modem, mais d'un parti qui prône une politique complètement opposée.
Vivement dimanche !

Rentrez chez vous ! Restez chez vous !
 
 
#1 Parole parole parole!
Ecrit par Assissi!     20-05-2014 18:36
Je deviendrais volentiers extrémiste! :lol:
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.