Tunisie, conflit d’intérêts et poursuite du Sit-in à l’aéroport de Monastir

Publié le Jeudi 25 Août 2011 à 12:40
Aéroport Habib Bourguiba de Monastir.La Tunisie a vécu depuis le 14 janvier un nombre incalculable de sit-in, celui de l’aéroport de Monastir, entamé depuis février dernier, est en train de battre un  record de longévité. Les différents protagonistes sont encore loin d’un modus vivendi pour mettre un terme à ce mouvement de contestation qui a sensiblement perturbé le fonctionnement de l’aéroport, même si le trafic n’a pas été touché, puisque les agents alternaient travail et sit-in, nous dit-on.

Les aéroports tunisiens ont enregistré dans cette conjoncture difficile une baisse de trafic de 53 à 54%. La dégringolade est de 50 % à l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir, qui outre le recul des entrées touristiques, a souffert du basculement de son trafic sur l’aéroport d’Enfidha. Et c’est là, la principale source du mécontentement des agents et cadres de l’aéroport de Monastir qui ne demandent pas plus que d’annuler la concession turque de l’aéroport et d’en confier la gestion à l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA). Impossible, répondent les autorités. Une annulation de la concession coûtera à l’Etat la bagatelle de mille milliards, sans compter les pénalités ; les Turcs saisiront le cas échéant, les instances internationales d’arbitrage.

La concession accordée par la Tunisie au consortium turc  TAV Airports Holding comprend une concession de construction et de gestion de l’aéroport d’Enfidha sur 40 ans, incluant la gestion de l’aéroport de Monastir sur la même période. Les Turcs sont critiqués de ne pas avoir respecté les clauses du contrat pour ce qui est de la gestion de l’aéroport de Monastir, de le reléguer au second plan par rapport à Enfidha.

Un audit fait par l’OACA  a ressorti 288 dysfonctionnements en matière de maintenance de l’aéroport de Monastir.  A la lumière de cela, le ministère du Transport a proposé un accord en trois points : désigner une équipe composée de trois représentants de l’OACA pour contrôler la maintenance, entamer des négociations avec les TO et les compagnies nationales pour consacrer une partie de vols à Monastir en 2012, et renforcer le contrôle sur les activités de la société turque (TAV), confie une source informée à Gnet.

La signature ce cet accord qui devait intervenir au début du mois d’août entre le comité de protection de l'aéroport, le syndicat et les Turcs, et mettre ainsi un terme au Sit-in, n’a pas pu avoir lieu. Les sitinneurs ont refusé de  signer l’accord, ses clauses ne semblent pas leur apporter satisfaction.

Une quadrature du cercle en somme, sur fond d'un conflit d’intérêts.  Des agents de l’office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) de Monastir viennent d'adresser une lettre ouverte au ministre du transport, Salem Miladi, où ils déplorent le prolongement de la période du sit-in, et accusent les membres du syndicat de base de l’aéroport, relevant de l’UGTT, d’en avoir fait durer volontairement la période, "pour servir des intérêts purement personnels liés à la société des magasins Duty free".  

Les agents de l’OACA  jettent le discrédit sur l’UGTT, invoquant la vague de départs du syndicat, ayant atteint 210. Ils demandent, de ce fait, de revoir la composition du bureau syndical et sollicitent l’intervention du ministre pour mettre un terme à cette situation.
Gnet


 

Commentaires 

 
#4 MERCI A VOUS
Ecrit par Tarak KLAA     26-08-2011 13:11
Je pense que d'ici la fin de l'année la baisse du trafic sera nettement moins importante , compte-tenu du rythme actuel des vols qui s'améliore effectivement de mois en mois , par ailleurs n'oublions pas que durant les premiers jours ayant suivi la révolution le trafic avait été totalement interrompu , et qu'ensuite pendant 2 ou 3 mois , l'activité de nos aéroports était très faible , mais entre-temps , elle a connu une amélioration sensible.
Cette baisse sensible durant les 6 premiers mois auraît pourtant dû convaincre le ministre des transports de décréter l'open sky , qui aurait permis de compenser en grande partie la baisse du trafic charter , et d'assurer un meilleur étalement et une meilleure continuité dans l'activité de nos aéroports.
Merci encore à vous.
 
 
+1 #3 CE N'EST PAS UNE PREMIERE
Ecrit par Tarak KLAA     26-08-2011 12:08
Cotrrection de faute de frappe :

Déjà la semaine dernière , un responsable de l'aéroport de Tunis-Carthage avait communiqué des chiffres totalement fantaisistes qui ont été repris par l'ensemble de la presse , suite à la grève sauvage des agents de Tunisair Technics.
Il disait que Tunisair avait un programme de 14 vols en tout pour ce jour là , que 7 avaient été annulés et que 3 ou 4 seulement sur les 7 autres avaient décollé.
Il suffisait de consulter le site de l'OACA pour constater que Tunisair avait opéré ce jour là et de manière effective 50 vols au total dont 29 au départ de Tunis at 14 de Djerba , malgré l'annulation de 2 vols l'un à destination de Marseille et l'autre de Djeddah (vol spécial).
Les mêmes données étaient disponibles sur le site de Tunisair , dans la rubrique "vols en cours".
J'ai sauvegardé toutes ces données précieusement et les tiens à votre disposition.

NDLR
Nous vous remercions pour vos précieuses contributions. Nous avons revérifié auprès de notre source, elle confirme les chiffres rapportés dans l'article, qui couvrent les six premiers mois de l'année, de janvier à juin, et concernent la baisse de trafic des vols réguliers et charters confondus.Le trafic charter, à lui seul, a chuté de 50 %.
Des signes de reprise sont actuellement, apparus, selon notre source.
 
 
#2 IL Y A UNE ERREUR
Ecrit par Tarak KLAA     26-08-2011 11:59
Au rythme actuel du trafic de Tunis(Carthage je pense qu'à lui seul , il atteindra à peu près 4 millions de passagers à la fin de l'année , Djerba devrait être d'environ 1,7 à 1,8 million , celui de Monastir entre 1 et 1,5 environ , celui d'Enfidha autor de 1, 7 à 1,8 million , ce qui mettrait le trafic à environ 9 millions de passagers globalement , soit une baisse largement infé&rieure à 50% , les chiffres qu'on vous a donnés sont sinon erronés , du moins partiels , nous verrons bien d'ici la fin de l'année.
 
 
#1 CHIFFRES ERRONES
Ecrit par Tarak KLAA     26-08-2011 11:13
Je nai pas les chiffres réels entre les mains , mais ceux que vous évoquez ne peuvent être qu'archi-faux ,et si je me trompe je m'en excuse d'avance , mais cela m'étonnerait fort.
En effet on peut estimer que globalement que le trafoic de nos aéroports globalement a chuté de 20 à 25 % maximum , au vu de leur activité , que je suis au jour le jour , depuis bien avannt la révolution.
En revanche , la baisse de trafic de l'aéroport de Monastir est bien supérieure à 50% et je l'évalue entre 60 et 70% , compensés évidemment en partie par une montée en charge de l'aéroport d'Enfidha, ce qui est normal , pour un aéroport flambant neuf , et qui de surcroît rapproche nettement les voyageurs à destination du Cap-Bon , l'une des princopales régions touristiques du pays.

NDLR
Nous avons eu ces chiffres auprès d'une source officielle.
 
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