Tunisie, coalition contre Daesh et troisième guerre mondiale

Publié le Mercredi 30 Septembre 2015 à 17:18
La Syrie, un vaste champ de ruines. La Tunisie a annoncé hier à New York dans une déclaration solennelle, dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, au nom du président de la république, son adhésion à la coalition contre Daesh. Même si sa forme reste à définir, ce ralliement annoncé marque un autre tournant de la politique étrangère nationale, qui se détache peu à peu du principe de neutralité et de non-ingérence, l'ayant caractérisé pendant des décennies.

Tunis a commencé à se défaire de son impartialité depuis que Barack Obama l’a proclamé en mai dernier, à l’occasion de la visite officielle de Béji Caïd Essebsi aux Etats-Unis, allié majeur non-membre de l’OTAN. Ce nouveau statut l’a fait de facto changer de camp, d’un pays membre du groupe des non-alignés, à un pays allié de l’axe Ouest, conduit par le pays de l'oncle sam.  

Manifestement, notre pays ne semble pas avoir choisi quoique soit, ni avoir pensé et reconsidéré ses rapports avec tel bloc, ou tel autre, elle semble plutôt subir les contrecoups de cette nouvelle donne régionale et mondiale, a fortiori, qu’empêtrée dans des défis économiques et sécuritaires, elle est totalement dépendante de l’aide extérieure pour se tirer, un tant soit peu, d’affaire.   

Rappelons qu’en septembre 2014, la Tunisie avait apporté un soutien officiel aux frappes menées par la coalition internationale contre Daech en Irak et en Syrie, les qualifiant d’importantes et utiles. Elle avait, à l'époque, imputé sa non-participation directe à la coalition à sa situation intérieure caractérisée par sa propre guerre contre le terrorisme. Une guerre qui est encore de mise, sans qu’elle n’ait empêché ce changement de position.  

Tunis ne fait que s’inscrire, une année après, dans ce sillage international conçu, tracé et mené par les grands de ce monde et qui est en train de donner lieu à une troisième guerre mondiale, dont la Syrie constitue le théâtre de déclenchement, sans que l’on sache encore la nature de ses évolutions futures, qui s’annoncent encore plus redoutables pour la Syrie et la région dans son ensemble, avec des risques de partition et de remodelage qui n’ont jamais été aussi imminents.

Notre pays qui fait face avec ses maigres moyens au fléau terroriste, dont l’offensive était en cette année 2015 sans précédent, ayant atteint son apogée avec les attaques meurtrières du Bardo et de Sousse, va se trouver embarquée dans cette aventure hasardeuse de la coalition contre le groupe de l’Etat islamique. Sous quelle forme compte-t-elle apporter sa contribution, alors que l’intervention de la coalition arabo-occidentale contre Daesh se limite aux bombardements aériens, les pays de la coalition n’envisagent pas, à l’heure qu’il est, d’envoyer des troupes au sol, même si les voix sont de plus en plus nombreuses en Occident à appeler une intervention terrestre, seul moyen, à leurs yeux, de vaincre les combattants aguerris de l’Etat islamique.  

La Tunisie manque de la logistique nécessaire pour combattre le fléau terroriste sur ses terres, son dispositif aérien se limite à quelques avions qui ne peuvent servir dans les frappes aériennes, perpétrées par  les Etats-Unis, la France, et autres pays européens et arabes en Syrie. A moins que l’on projette de recourir à des troupes au sol, en déployant des armées arabes sous mandat onusien, pouvant s’apparenter à une mission de casques bleus de maintien de la paix.

L’imbroglio syrien a connu une accélération, en marge de l’actuelle 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, avec cet engagement militaire quasi-mondial, qui ne fera qu’exacerber le conflit.

Daesh y est désigné, à raison,  comme l’ennemi juré de la planète et de l’humanité, que la coalition arabo-occidentale jure de combattre, mais cela fait plus d’une année, depuis août 2014, que les avions de la coalition bombardent supposément des positions de Daesh, sans que cette organisation hyperpuissante ne soit mise hors d’état de nuire. Pourquoi, ce qui ne s’est pas produit hier, pourrait avoir lieu aujourd’hui ou demain ?

Reste l’entrée en scène de la Russie dont l’appel à un front commun contre Daesh ne trouve pas des échos favorables chez les occidentaux, EU, France… et leurs alliés comme l’Arabie Saoudite, dans la mesure où Moscou pense que la guerre contre le groupe EI passe par le président syrien, Bachar al-Assad, ce que ses interlocuteurs occidentaux refusent. Une situation des plus inextricables, dont l’issue est plus qu’hypothétique sauf qu’a provoquer plus de destruction, de massacres et de départs massifs de réfugiés syriens, fuyant ce vaste champ de ruines qu’est déjà la Syrie.   
H.J.


 

Commentaires 

 
#4 ihssen
Ecrit par lagoume     01-10-2015 15:39
ca commencé la guerre mondial depuis 4 ans c'est la fin mon ami
 
 
+3 #3 RE: Tunisie, coalition contre Daesh et troisième guerre mondiale
Ecrit par Montygolikely     30-09-2015 23:42
Ah ! Si la Tunisie s'en mêle, finalement, il va y avoir du sport !!!
Au lieu de fermer sa gueule et faire profil bas compte tenu de notre vulnérabilité et notre situation géographique et "choisir son camp" d'une manière discrète, tout en assurant efficacement sa défense, on clame tout haut son adhésion à la coalition contre Daesh, comme ça cette dernière va nous prendre une nouvelle fois pour cible et tout faire pour nous faire mal avec ses méthodes meurtrières propre à sa conception de la terreur...

A moins et c'est encore une belle gaffe, on annonce sans le vouloir, à cor et à cri :
a) au mieux que l'on va autoriser le survol de notre pays par des avions militaires de la "coalition" allant frapper la Libye ou autre cible dans le Sahel ou
b) au pire prévoir des "bases" pour que ces mêmes avions aille faire le ménage là où ils veulent.

Décidément, un peu de "science politique" et "d'études stratégiques" ne feraient pas de mal à notre Ministère de Affaires Etrangères..
 
 
+5 #2 1ere force étrangère en Syrie
Ecrit par Royaliste     30-09-2015 18:06
mais la Tunisie est déjà présente en Syrie, nos mercenaires sont déjà a l'œuvre...d'ailleurs, qui a organisé l'envoi de ces milliers de tunisiens en Syrie?
 
 
#1 lorsque
Ecrit par Léon     30-09-2015 18:00
Lorsque j'avais parlé dans les lignes de votre journal de troisième guerre mondiale due à la conneries de dégagistes tunisiens, certains imbéciles m'avaient dit que je délirai.
Léon, élève assidu de la politique bourguibienne et benalienne voit ce que vous ne voyez pas. Et chaque fois que vous y êtes vous avez des années de retard sur lui.
C'est fou ce que vous allez me rendre prétentieux.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.