Tunisie : Changeons pour donner de la substance à nos vœux !

Publié le Jeudi 31 Décembre 2015 à 16:45
Des milliards d’individus vont s’échanger ce jeudi 31 décembre à travers les quatre coins de la planète les vœux du nouvel an. On va se souhaiter à l’envi, dans un rituel festif, les souhaits de bonheur, de santé, et de réussite. Les scènes d’euphorie seront immortalisées par les caméras du monde entier, pour être retransmises en direct et en différé entre cette nuit de la Saint-Sylvestre, et le jour de l’an.

En Tunisie, on fêtera l’événement, chacun à sa manière. Quelque difficile soit notre situation, sur le plan personnel ou collectif, on appréhende tout naturellement le nouvel an, avec l’espoir que les choses aillent mieux. Que 2015 emporte à jamais les peines et les tragédies, et que 2016 soit l’année du bonheur et de la sérénité.

Hormis les épreuves et les souffrances qu’ait pu éprouver chacun d’entre nous à titre individuel ou familial, liés aux aléas de la vie ; 2015 était une année difficile, au cours de laquelle la conscience collective tunisienne était profondément choquée à trois reprises. Son souvenir sera gravé à jamais dans les mémoires, comme étant celle où le terrorisme a fait sa tragique mue, étendant sa frayeur des montagnes, vers les villes. Cela s’est produit à trois dates noires ayant fait des dizaines de morts parmi les touristes et les tunisiens : le 18 mars, avec l’attentat du Bardo ; le 26 juin, avec l’attentat de Sousse ; et le 24 novembre, avec l’attentat de Tunis contre un bus de la garde présidentielle.

Le vœu que les Tunisiens formuleraient en chœur en cette veille du nouvel an, est que jamais pareilles tragédies ne se reproduisent et jamais le sang ne coule sur nos terres bénites. Mais à en croire les autorités, qui décrètent l’état d’alerte maximum pendant les fêtes de fin d’année, les menaces demeurent et la vigilance doit être de mise pour les contrer. Une vigilance qui doit essentiellement se traduire par une mobilisation sécuritaire, mais aussi par la cohésion, l’unité nationale et la paix civile. Ce qui est loin d’être acquis.

Un pays en colère

L’année s’achève dans un climat de tension, et de ressentiment, et le gène de la dispute rattrape plusieurs milieux. Tout d’abord le milieu politique avec la discorde au sein de Nidaâ Tounes et le processus d’implosion qui s’en est suivi. Ensuite, le milieu social avec le conflit entre le patronat et le syndicat qui n’a pas connu, hélas, son épilogue en 2015, et projette d’envenimer le début de la nouvelle année. Enfin, en milieu populaire, où le bon peuple est dans une logique de colère et de rejet face à ce qui est advenu du pays, empêtré dans une dégradation tous azimuts.

Le temps des miracles est révolu et cette somme de mécontentements va survivre au changement de calendrier. Une fois passé le week-end du nouvel an, la reprise se fera dans le statu quo avec les mêmes colères qui s’expriment ici et là. Par l’UGTT qui défend la cause des démunis, et qui n’est pas prête à reculer devant des revendications salariales qu’elle estime légitimes, critiquant les revirements du patronat. Par l’UTICA qui déplore une morosité économique mettant à mal l’entreprise économique et qui fustige l’escalade de la centrale syndicale, attentatoire à la paix civile, et préjudiciable à une économie en rade. Par le commun des Tunisiens qui rouspètent pêle-mêle contre la dégradation du cadre de vie, la cherté de la vie, le chômage, la précarité, la marginalisation, l’injustice, etc.

Une colère à laquelle les pouvoirs publics répondent, non pas par des solutions, mais par le rappel récurrent de la difficulté de la conjoncture, et ses défis. Aussi par des appels au resserrement des rangs et à l’union sacrée notamment pour vaincre le terrorisme. Un appel qui tombe dans l’oreille d’un sourd, face à une désunion devenue manifestement chronique, mais pas du tout fatale. La possibilité de changement existe, il suffit que chacun d'entre nous en ait la volonté, ainsi on pourra donner de la substance à nos vœux. Bonne et heureuse année à tous.
H.J.
 

Commentaires 

 
+1 #2 Bonne Année
Ecrit par Royaliste     02-01-2016 04:07
tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer!
 
 
+2 #1 Notre Nation
Ecrit par Mounir GUELLATY     31-12-2015 20:20
Pour sortir du marasme, pour travailler au futur de la nation d'une manière sereine, pour sortir du mensonge, du clientélisme, de la corruption, de la saleté, du manque de respect de notre prochain et surtout de la misère que ces fléaux engrangent, aimons et agissons pour notre pays comme nous aimons et agissons pour notre famille...
C'est le vœu que je souhaite à mon pays
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.