Tunisie : Changement des habitudes alimentaires, et hausse vertigineuse des prix

Publié le Vendredi 28 Octobre 2016 à 14:28
Les prix à la consommation ont connu une hausse vertigineuse au cours de la dernière décennie. Les habitudes alimentaires des Tunisiens ont également connu un changement en profondeur. Désormais on mange beaucoup plus de viandes blanches, que de viandes rouges. Nos besoins en protéines, lipides et calcium sont plus ou moins couverts, avec une carence en fer…



LInstitut nationale de consommation (INC) a planché, hier jeudi 27 octobre, sur l’évolution des prix, et des habitudes de consommation, lors d’un atelier consacré aux  facteurs influant les prix des produits frais sur le marché. Ces facteurs sont liés aux circuits de distribution, au contrôle économique et à la gestion de l’opération d’approvisionnement. Ils sont également liés au dispositif de production agricole notamment pour ce qui est de la rentabilité des terres agricoles, des investissements destinés au secteur, de la qualité et de la classification des produits.


Le dispositif du commerce extérieur, tant au niveau de l’importation de certains produits pour garantir la régularité de l’approvisionnement, qu’au niveau de l’exportation de l’excédent de production, compte aussi parmi ces facteurs. 


Selon les résultats d’une étude présentée lors de cette rencontre, les prix à la consommation des viandes rouges ont augmenté de 84,4 % au cours de la décennie 2005/2015, contre 30,2 %, pendant la période 2005/2010, ceux des poissons de 67,4 % contre 31,5 %, des fruits frais de 95 % contre 31, 7 % , et des légumes de 85,5 % contre 17,3 %.

 

Les prix des fruits et légumes sont libres à la  production et à la distribution, sauf que l’Etat intervient de temps à autre pour fixer les prix et maîtriser les quantités. Idem pour les prix des viandes rouges, libres à la production et à la distribution, avec une intervention de l’Etat au niveau quantités exposées.

En 25 ans, de 1985 à 2010, les besoins de consommation en viande ont changé. Les viandes blanches occupent une part prépondérante dans le panier de la ménagère, suivies par les poissons, puis les viandes ovines, et les viandes bovines dont la part a beaucoup régressé.


 

Le mode de consommation actuel permet une couverture des principaux besoins énergétiques du consommateur tunisien. Les céréales  sont la principale source d’énergie. Le taux des lipides dans la couverture des besoins énergétiques  atteint près de 30 % , les besoins en protéine sont bien couverts quantitativement, tout autant que les besoins en calcium qui sont en grande partie couverts, du fait de la hausse de consommation du lait et dérivés, souligne une autre étude. Une carence en fer est néanmoins constatée, notamment au sein des couches à faible revenu et à cause de l’augmentation de la consommation du thé.


Gnet