sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 17 Décembre 2018         

Tunisie : Chahed à Ben Guerdane, pour commémorer la bataille du 07 Mars 2016

Imprimer
Publié le Mercredi 07 Mars 2018 à 15:00
La Tunisie toute entière s’incline en ce mercredi 07 mars devant l’héroïsme de la ville de Ben Guerdane, celle qui a contré courageusement il y a deux ans un assaut terroriste, qui cherchait à attenter à l’Etat et à torpiller le processus de transition démocratique.

Dans une admirable symbiose entre les forces sécuritaires et militaires  et la population civile, cette ville du sud-est tunisien a tenu la dragée haute aux forces du mal, semant la peur dans leur camp, les acculant à battre en retraite, et leur faisant essuyer une défaite cinglante, avec 49 assaillants abattus et plusieurs autres arrêtés. Triomphante, Ben Guerdane a montré ce jour-là son attachement au régime républicain et à l’Etat civil, et sa répulsion violente de l’extrémisme et de l’obscurantisme. Preuve que ces groupuscules dévoyés et leurs plans maléfiques n’ont aucune place sur le territoire national dans son ensemble du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

Inauguration du mémorial immortalisant la bataille du 07 Mars 2016.

Il y a deux ans, le 07 Mars 2016, Ben Guerdane s’est positionnée sur le front national de la défense, pour préserver l’intégrité territoriale du pays, son inviolabilité et son invulnérabilité, et la sécurité de son peuple.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est rendu en cette journée commémorative rendre hommage à l’héroïsme d’une ville, et à l’honneur de ses martyrs, parmi les civils, les sécuritaires et les militaires, morts sur le champ de bataille pour que vive la patrie.

La Fatiha récitée à la mémoire des martyrs.

"Le 07 Mars, c’est la journée nationale de la victoire contre le terrorisme", laquelle est source de "fierté" pour l’ensemble des Tunisiens, a-t-il dit. Tout en reconnaissant que la bataille contre le terrorisme se poursuit, et que "des tentatives désespérées" des terroristes demeurent, le locataire de la Kasbah a affirmé que "les signes de la victoire se sont confirmés le 07 mars".

"La population de Ben Guerdane doit être fière d’appartenir à la ville de la résistance, celle qui a inscrit son nom dans l’histoire de la Tunisie et qui donne l’exemple d’être le lieu où la victoire de la volonté populaire s’est cristallisée", a-t-il souligné.

Ben Guerdane nous a offert une victoire sous la forme d’une épopée, laquelle sera retenue dans les livres d’histoire, et enseignée, s’est-il encore enorgueilli.
Youssef Chahed prend un bain de foule à Ben Guerdane.

Le chef du gouvernement qui a évoqué le triomphe du projet national contre le terrorisme, a souligné que cette bataille a montré qu’"aucune tentative d’un projet terroriste ne pouvait réussir dans le pays", rappelant cette "scène inoubliable où les forces sécuritaires, militaires et la population étaient soudées, contre les forces obscurantistes". 

Youssef Chahed a par ailleurs inauguré le mémorial immortalisant cette bataille, au cours de laquelle 07 civils, et 13 membres des forces sécuritaires et militaires sont tombés en martyrs.
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved