Tunisie : Chafik Jarraya porte plainte contre Marzouk, Belhaj et le MI

Publié le Vendredi 13 Mars 2015 à 17:13
Vue de la conférenceL’homme d’affaires Chafik Jarraya, sur lequel planent des soupçons d’entretenir des relations avec le controversé libyen Abdelhakim Belhaj, et de comploter contre Nida Tounes avec la complicité de Nabil Karoui, patron de la chaine de télévision Nessma, a confirmé ce vendredi être en contact avec Belhaj tout en réfutant toute intention de manigance.

« Je m’intéresse à la Libye du point de vue économique, et la sécurité de la Tunisie dépend de la sécurité de la Libye », a-t-il dit, en ajoutant « Bien évidemment je condamne le terrorisme…Le ministère de l’Intérieur, et de la Justice n’ont jamais pris de position claire par rapport à Abdelhakim Belhaj…Plusieurs personnalités politiques tunisiennes le connaissent, l’ont déjà rencontré à l’instar de Rachid Ammar », a-t-il dit, reconnaissant avoir des relations avec d’autres personnalités libyennes connues. 

Fayçal Jadlaoui, faisant partie du comité de défense de Rafik Jarraya, a dénoncé la mise sur écoute téléphonique de son client. « C’est une transgression de la constitution de la part du ministère de l’Intérieur. Chafik Jarraya est sur écoute depuis le 10 janvier 2014…et la loi incrimine toute écoute téléphonique sur un quelconque citoyen tunisien…nous avons les documents nécessaires incriminant le ministère de l’Intérieur, qui n’a pas eu d’autorisation judiciaire pour le faire. Cela prouve qu’il existe un appareil sécuritaire parallèle, et cet appareil là est en train de transgresser la loi, en diffusand des documents censés être confidentiels », a-t-il dit.

Le comité de défense de Chafik Jarraya et de Nabil Karoui, a déclaré avoir saisi la justice, contre le député Walid Jallad,  Mohsen Marzouk, conseiller politique du président de la République, et Ridha Belhaj, directeur du cabinet présidentiel, pour avoir accusé Jarraya, Karoui et Hafedh Caid Essebdi de s’immiscer dans  les affaires du parti Nida Tounes pour l’acculer à reconnaitre Fajr Libya, et ce avec la complicité du Libyen, Abdelhakim Belhaj. Walid Jallad avait également accusé le trio d’avoir reçu de l’argent (7millions de dinars) de la part de Abdelhakim Belhaj.

Jarraya, Karoui, ainsi qu’un employé de Jarraya, Ramzi Trabelsi ont également porté plainte contre  l’administration générale de la sécurité afférente au ministère de l’Intérieur pour avoir mené des écoutes téléphoniques sans autorisation judiciaire.

Chafik Jaraya a dit avoir intervenu dans l’affaire des diplomates Tunisiens enlevés en Libye, en vue de les faire libérer, et qu’il continue à intervenir dans l’affaire des journalistes Nedhir Ketari et Sofiene Chourabi, retenus en otage en Libye.

Chafik Jarraya dit avoir adhéré à Nidaa Tounes il y a deux mois, et qu’il a récemment renoncé à son adhésion dès qu’il a vu qu’il été la cible d’attaques.

Mohsen Marzouk, évoqué dans l’affaire, a répondu ce vendredi, sur Mosaique Fm, qu’il aura recours à la justice suite à ces accusations, tout en niant toute implication dans l’affaire du document présenté par Walid Jallad au sujet de l’argent reçu par l’homme d’affaires Chafik Jarraya.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#1 corruption?
Ecrit par Royaliste     15-03-2015 00:47
c'était quoi les liens de ce Jarraya avec les Trabelsi ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.