Tunisie : Chaâmbi a été attaqué par une armée de mercenaires (Jribi)

Publié le Jeudi 17 Juillet 2014 à 18:10
Ghazi JribiLe ministre de la Défense, Ghazi Jribi, a déclaré ce jeudi soir que le groupe armé ayant perpétré mercredi soir l’assaut terroriste contre deux points de contrôle au Mont Chaâmbi était composé de 40 à 60 éléments. Les membres de ce groupe se sont infiltrés pour la plupart de l’extérieur de la zone de Chaâmbi et au-delà des frontières, ils comptent des Tunisiens, et des étrangers notamment des Algériens. Leurs armements est également en provenance de l’étranger.

L’armée nationale a mené en avril 2014 une opération d’envergure pour reconquérir la montagne Chaâmbi, mais cela n’exclut pas la possibilité d’infiltration, notamment la nuit, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec son collègue de l'Intérieur tenue ce soir au palais du gouvernement à la Kasbah, suite à la double-attaque meutrière menée hier à Henchir Ettala, sur les hauteurs de Chaâmbi.

Il a fait état d’une présence massive des forces de l’armée au niveau de plusieurs positions de Chaâmbi, signalant que la Tunisie, en tant qu’Etat souverain, ne tolérera pas qu’une once de son territoire soit en dehors de son emprise.

Le ministre a qualifié les assaillants d’hier "d’une véritable armée, constituée de mercenaires étrangers" et de Tunisiens, soulignant que ce groupe s’est dirigé vers les frontières ouest. "L’opération se poursuit encore entre les forces sécuritaires et militaires, en coordination avec nos frères algériens", a-t-il dit.

Il a rappelé qu’un assaillant a été abattu et "d’autres éléments du groupe ont été blessés, en témoignent les traces de sang retrouvées". "Sur les 14 martyrs parmi nos militaires, neuf ont été visés par une lance-roquette de type RPG, ce qui constitue un tournant qualitatif en matière d'armes utilisées par les terroristes", a-t-il souligné, estimant qu’il ne dispose pas encore d’informations sur le soldat volontaire porté disparu.

Il a ajouté que des indices et des données étaient en possession des ministères de la Défense et de l’Intérieur, sur l’imminence d’une grande opération (terroriste), et les instructions ont été données pour redoubler de vigilance et de précaution, soulignant qu’une enquête sera diligentée pour délimiter les responsabilités, "s’il s’avère qu’il y a manquement, les dispositions nécessaires seront prises".

"Les terroristes cherchent à torpiller le processus électoral et à entraver l’avènement du modèle démocratique en Tunisie", a-t-il admis. "Il s’agit de grands plans diaboliques qui visent toute la région l’Egypte, la Tunisie, la Libye, l’Algérie, et le Maroc", a-t-il prévenu, évoquant "une guerre régionale contre les forces du mal". "Ce n’est pas une guerre conventionnelle entre deux armées régulières, et nos forces ne sont pas préparées à affronter ce phénomène qui s’appuie sur l’élément de la surprise", a-t-il relevé.

"Il s’agit d’une guerre ouverte, et il n’y a pas de guerre qui n’a pas de prix", a-t-il dit, affirmant que le moral de l’armée et des forces de sécurité est au beau fixe. "Plus les dégâts augmentent, plus notre détermination à faire face au terrorisme est plus grande". Jribi a plaidé pour l’union sacrée, "il n’y a pas de spectateur dans cette guerre, mais il y a deux camps, celui des destructeurs, et celui de la préservation de l’Etat et de sa souveraineté". Il a annoncé une intensification des opérations de terrain entre les forces sécuritaires et militaires, sans en révéler la nature.

Six opérations terroristes avortées en 19 jours (Ben Jeddou)

Lotfi Ben JeddouLe ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a déclaré avoir déjà évoqué devant l’ANC des menaces terroristes en prévision du mois de Ramadan et des élections. "La Tunisie est observée par le monde entier, étant pionnière en matière de processus démocratique. C’est ce qui rend ces groupes plus obstinés à mettre en échec cette expérience à travers l’utilisation de nouveaux armements dont on n’est pas habitués", a-t-il fait constater, en corroborant les propos de son collègue de la Défense, "il s’agit bien d’un plan régional qui dépasse la Tunisie pour viser le Maghreb et peut-être l’Egypte".

Le ministre a indiqué que six opérations terroristes ont été avortées pendant les 19 jours du Ramadan, à savoir celle de l’embuscade de Jendouba, où deux terroristes ont été arrêtés. Une deuxième opération où neuf terroristes ont été appréhendés, ils préparaient des assassinats politiques et d’agents sécuritaires. Une troisième opération a été avortée et 15 terroristes arrêtés, impliqués également dans le trafic d’armes. Elle consistait à préparer deux camions piégés pour viser le poste de la garde nationale de Sidi Bouzid, et une deuxième institution qui sera déterminée par les investigations. Une autre opération dont il n’a pas révélé la nature se préparait pour le 29 juillet 2014.

Une cellule terroriste a été démantelée aujourd’hui même à Sidi Bou Ali à Sousse, et quatre éléments ont été arrêtés en possession d’explosifs pour cibler des institutions. Une autre opération sécuritaire est en cours cet après midi et trois terroristes ont été arrêtés.

Le ministre a appelé à l’activation de l’agence nationale des communications pour empêcher les terroristes d'utiliser l'espace virtuel et suivre  les pages incitant au terrorisme, et initiant à la fabrication d’explosifs. "Il est temps que ces pages soient fermées", a-t-il dit. Il a indiqué que des opérations sont en train d’être menées avec les ministères du Tourisme, de l’Industrie et de l’Agriculture pour protéger les hôtels, les usines (ciblées sur le littoral), et les barrages et autres points d’eau, et pour préparer les agents forestiers.

Le ministre a pressé l’ANC à adopter la loi anti-terroriste. Il a appelé à cesser les protestations pour mettre fin à l’éparpillement des efforts des agents sécuritaires. "Accordez-nous une trêve de trois mois pour acheminer le pays à bon port, le temps qu’un gouvernement élu arrive pour rompre avec tout ce qui est fragile", a-t-il prôné.
Gnet
 


 

Commentaires 

 
#3 algerie a deja souffert
Ecrit par kouider algerie     21-07-2014 19:38
dpuis 1990 que le peuple algerien en engrenage avec le terrorisme jusqu'au 2002et que nos voisins seme la mort en ce pays alors c'est a vote tour que vous reglez la facture du terro a chacun son tour
 
 
+3 #2 naufs
Ecrit par Royaliste     18-07-2014 07:54
vous pensez encore que c'est une faza3a crée par le RCD pour se maintenir au pouvoir...?

seuls les naifs ont cru que nahdha a voulu un jour démocratiser la Tunisie
 
 
+8 #1 Encore ...
Ecrit par A4     17-07-2014 19:56
Ses "enfants" ont encore assassiné !
Tel père tel fils !!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.