sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 11 Décembre 2018         

Tunisie: Bientôt le Wifi en accès libre dans les villes

Imprimer
Publié le Jeudi 15 Novembre 2018 à 17:44
L'ATI, l'Agence Tunisienne d'Internet, est le principal fournisseur d'accès à Internet public de Tunisie. Entreprise publique ayant la forme juridique d'une société anonyme, elle a pour mission de promouvoir Internet dans le pays. Depuis quelques mois, Moez Maaref est à la tête de l’Agence. Nous l’avons rencontré au congrès mondial des Smart City à Barcelone où il a fait partie de la délégation tunisienne. Un secteur vers lequel l’ATI ambitionne de se développer. Wifi OutDoor, villes connectées, applications citoyennes. Elle se veut être un pilier de la transformation digitale de la Tunisie.

Quel est le rôle de l’ATI et ses principaux objectifs pour les années à venir ?

L’ATI est un fournisseur internet pour le secteur public. Nous sommes aussi un nœuds d’échanges internet pour tout le trafic local. Aujourd’hui l’ATI est en train de chercher un nouveau modèle économique et un nouveau positionnement. Nous devons innover et se diriger vers de nouveaux marchés. Et les Smart City sont des projets d’avenir sur lesquels l’ATI doit tout de suite se positionner et fournir une offre sur le marché tunisien. Donc l’ATI a un rôle à jouer dans l’infrastructure de connexion et dans le développement de nouveaux services.
 
Dans quelles mesures l’ATI participera au développement du concept de Smart City en Tunisie ?
Pour faire des Smart City il faut de la connectivité. C’est la base. Nous allons donc diversifier nos offres notamment en ce qui concerne le WIFI Outdoor. Il s’agit de donner la possibilité au citoyen de se connecter à Internet. L’objectif principal est de le familiariser avec de nouvelles méthodes de vie. En se connectant, il sera plus dynamique et plus actif et ainsi être au cœur des décisions qui se prendront dans la ville où il habite.
A droite, Moez Maaref, PDG de l'ATI
 
Le Wifi Outdoor est l’un de vos principaux chantiers dans votre nouvelle stratégie. Quel en est le principe ?
Le Wifi Outdoor n’est plus un luxe. C'est une nécessité. Ici à Barcelone, nous sommes partout connectés. C’est presque devenu un service public. Nous allons donc travailler sur un modèle économique « Win Win ». C’est-à-dire que la ville est gagnante et nous aussi. La gratuité va se traduire dans la façon par laquelle nous allons modéliser la solution pour que la municipalité puisse offrir un accès internet au même titre que le service d’éclairage public par exemple. Nous voudrions que les municipalités englobent dans leurs taxes locales un accès internet. 
 
Qu’est ce que le Wifi Outdoor peut apporter aux municipalités ?
La technologie et le digital vont les amener à mieux gérer leurs villes et aller plus vite dans la réalisation des projets. Notre rôle sera de les accompagner dans cette démarche. Ainsi, à travers ce WiFi Outdoor, l’ATI réfléchit également au contenu. Nous allons travailler pour offrir du contenu aux villes. Il s’agit essentiellement de donner la possibilité aux villes d’avoir un site internet plus smart et plus proche des administrés. Nous voulons aussi développer des applications citoyennes. Demain, les habitants de ces villes pourront directement communiquer avec la commune. Cela peut aller de la gestion des déchets, aux démarches administratives en passant par la demande de simples informations. Le tout étant de trouver des applications compatibles avec le contexte tunisien. Ces applications permettront aussi aux municipalité d’avoir plus de transparence, afin de pouvoir améliorer la confiance des citoyens envers l’administration.

Avez-vous déjà des projets en cours dans certaines villes ?
Les nouvelles municipalités mise en place après les dernières élections municpales sont sensibles à cette démarche. Nous avons été contactés par plusieurs maires afin de mettre en place le Wifi Outdoor. La première collaboration a été engagée avec la ville de Bizerte dans le cadre du projet Bizerte Smart City. Cette ville sera le point de départ du modèle que nous voulons mettre en place sur tout le territoire. Notre objectif n’est pas de faire du Wifi Outdoor pour surfer uniquement sur les réseaux sociaux. Il faut que cela serve au développement technologique des communes. Par ailleurs nous allons lancer à l’occasion de la fête du Mouled le Wifi Outdoor dans la ville de Kairouan.

 
Propos recueillis par Wissal Ayadi
 
 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved