sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 17 Octobre 2018         

Tunisie : Bientôt, la Banque Postale, et le Digicash chez l’épicier du coin

Imprimer
Publié le Mardi 09 Octobre 2018 à 14:55
Bientôt, il sera possible de régler ses achats via une application, même chez le petit épicier du coin.  37.000 commerçants seront dotés de la carte « Digicash ». La Poste Tunisienne est bel et bien engagée sur la voie de la transformation digitale. C’est sous ce thème qu’elle a d’ailleurs célébré, ce mardi 9 octobre, la journée mondiale de la Poste. La PT veut mettre en avant son rôle social auprès des citoyens. L’occasion aussi pour l’entreprise de présenter ses nouveaux services digitaux.

Anouar Maarouf et Jawher Ferjaoui

La Poste Tunisienne se veut être un acteur de premier plan par son adhésion au projet de transformation numérique dans le cadre du programme national « Tunisie Digitale 2020 ».
Ces dernières semaines, on a pu d’ailleurs assister à une des premières actions; celle de l’inscription des élèves et étudiants via la carte de paiement électronique « Digicard ».

Même si l’intention est louable, de nombreux dysfonctionnements ont été signalés par les utilisateurs. Entre problèmes de réseau et files d’attentes interminables devant les bureaux de poste, il est à se demander si la Tunisie est vraiment prête à passer le cap de la transition numérique.

Présent lors de l’ouverture de la journée mondiale de la Poste, Anouar Maarouf, ministre des technologies de l’Information et de l’Economie numérique se dit confiant. Il répond aux questions de Gnet.

«La Tunisie est prête pour la transformation digitale. Les infrastructures sont prévues. Nous sommes dans un chantier de transformation digitale. Les problèmes survenus avec les inscriptions des étudiants, je ne les vois pas comme un problème mais comme un premier pas vers la digitalisation. Parce que pour commencer, il faut un premier pas. Certes il y a encore quelques soucis, mais nous sommes en train de corriger et d’améliorer ce genre de service. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes sur le bon chemin. D’ailleurs il y a 900.000 élèves et étudiants qui ont pu s’inscrire en ligne. C’est une grande première dans l’histoire de la Tunisie ».

La Poste bientôt sur le marché bancaire
La Poste Tunisienne évolue à un rythme soutenu. Aussi bien au niveau des services classiques en matière de courrier, qu’au niveau des services financiers. L’entreprise compte 4 millions d’épargnants et contribue à 25% de l’épargne nationale globale. C’est dire si la poste joue un rôle essentiel, notamment pour les petits épargnants.

Employés de la poste tunisienne.

Ainsi, la PT voudrait se lancer sur le terrain des banques. « Nous voulons nous transformer en Banque Postale. Nous mettons tous les moyens pour nous rapprocher de ce projet. L’objectif étant de toucher les populations qui n’ont pas de revenus fixes et qui sont ainsi exclus du système bancaire. Une fois toutes les procédures achevées, la Poste serait en mesure d’octroyer des prêts. » a annoncé Jawher Ferjaoui, PDG de la Poste Tunisienne en marge de cet événement, organisé à l’occasion de la journée mondiale de la Poste.

La Poste Tunisienne rayonne au niveau international. Le dernier rapport sur le développement postal de l’Union Postale Universelle, la classe en première position. La PT a été récompensée pour la réalisation de ses projets visant à améliorer la qualité des services postaux, financiers et numériques.
Wissal Ayadi

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved