Tunisie : Ben Jaâfar sort de son silence, et la grève n’aura pas lieu !

Publié le Mardi 11 Décembre 2012 à 20:52
Mustapha Ben Jaâfar.Mustapha Ben Jâafar, président de l’assemblée nationale constituante, a déploré les événements survenus le mardi 4 décembre, place Mohamed Ali, les qualifiant de "douloureux", tout autant que les événements de Siliana et les incidents survenus hier dans une localité de la région de Fériana, gouvernorat de Kasserine, ayant provoqué la mort de l’adjudant Anis Jelassi.

"Ce qui s’est passé le 4 décembre est douloureux, et je pense que l’UGTT sous le choc a opté pour la grève générale", a-t-il souligné ce mardi dans une allocution retransmise au cours du JT d’al-Wataniya , affirmant que "le droit à la grève est un droit constitutionnel, et personne ne peut l’interdire ou le criminaliser".

Le président de l’ANC a néanmoins souligné que "la grève générale n’est pas une chose simple, et a des répercussions directes sur l’économie et les investissements, et indirectes sur l’image de la Tunisie à l’étranger et ses relations avec ses partenaires extérieurs".

Mustapha Ben Jaâfar a révélé la démarche de médiation qu’il a entreprise de sa position d'ancien syndicaliste et de président de l’ANC, qui "tend à faciliter le processus démocratique, afin d’arriver au moindre coût à l’organisation des prochaines élections et la rédaction de la constitution dans les meilleures conditions, et de s’éloigner des tiraillements politiques, et des dangers qui guettent la Tunisie". "Je tends à rapprocher les avis, et à dissiper les malentendus", a-t-il souligné, indiquant avoir trouvé chez le chef du gouvernement, Hamadi Jebali,  et le Secrétaire Général de l’UGTT, Houcine Abassi,  une volonté et une détermination pour parvenir à une solution idoine à cette situation. 'La décision définitive relève de l’UGTT et de sa commission administrative", a-t-il martelé, formulant l’espoir que cette décision soit dans l’intérêt de la Tunisie.

Mustapha Ben Jaâfar a plaidé pour l’organisation de dialogue, et la réactivation de l’initiative de l’UGTT. Il s’est dit disposé à parrainer ce dialogue dans l’enceinte de l’assemblée nationale constituante, en faisant participer les groupes parlementaires, les partis représentés à l’Assemblée nationale constituante, et les forces de la société civile, en prime l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et la ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH). Ce dialogue aura pour optique de préparer une feuille de route, autour de l’achèvement de la rédaction de la constitution, l’adoption de la loi électorale, et la date des élections. "La date de juin comme échéance de la tenue du prochain scrutin est possible, mais n’est pas sacrée", a-t-il précisé.

Ben Jaâfar a mis l’accent sur l’importance du consensus : "la légitimité électorale est essentielle, mais nous avons besoin d’une légitimité consensuelle", a-t-il dit.

Ceci étant, l’UGTT et le gouvernement sont parvenus ce mardi à un projet d’accord qualifié de "positif" à même d’amener à l’annulation de la grève générale décrétée pour le jeudi 13 décembre. "Ce projet d’accord sera soumis à la commission administrative et à la présidence du gouvernement pour approbation, et en cas d’avis favorable, il sera signé demain mercredi entre les deux parties gouvernementale et syndicale, et la grève générale sera ainsi annulée", ont  déclaré en substance, Khalil Zouia, ministre des Affaires sociales et Belgacem Ayari, membre du bureau exécutif de l’UGTT.

Les délégations gouvernementale et syndicale ont mené ce mardi de longs pourparlers au palais du gouvernement de la Kasbah sur cette affaire qui a profondément divisé les Tunisiens entre pro et anti-UGTT.
H.J.


 

Commentaires 

 
#19 RE: Tunisie : Ben Jaâfar sort de son silence, et la grève n’aura pas lieu !
Ecrit par Aimen Luxemboug     19-12-2012 16:39
Quel schizophrène!!! je te conseil une thérapie du nom de Zitha Klinik Psychiatrie, question de refragmenter ton cerveau qui est défragmenter
 
 
-1 #18 @osama
Ecrit par Senda     17-12-2012 10:10
osama, senda ou aimen c'est la même personne qui se cache derrière ces pseudos,suivant un dicton bien de chez nous, "l'oiseau chante et ses ailes lui répondent"!!!
maintenant Aimen ça suffit va te reposer!
 
 
#17 RE: Tunisie : Ben Jaâfar sort de son silence, et la grève n’aura pas lieu !
Ecrit par osama     15-12-2012 13:37
male aymen :D
 
 
#16 le stade régressif d'un singe
Ecrit par Aimen Luxemboug     15-12-2012 11:45
@Senda 10h42 , tu mérites une réponse équivalente a ta bêtises qui vient de sortir de ton génial cerveau intellectuel dieu seul sait que tu es doué dans se domaine!

@Senda On s'aperçoit qu'un nouveau talent a émergé sur GNET il se crée spontanément autour de lui une confédération d’imbécile, je peut rien dire; on ne peut que décrire votre façon de vivre, et encore, c'est trop ! Les imbéciles pourraient croire qu'on la propose en modèle!

Tu sais @Senda aujourd'hui dans notre quotidien et surtout dans les examens, les imbéciles posent des questions auxquelles les sages ne peuvent pas répondre...

Tous sa pour te dire que le jour où le dernier des imbéciles deviendra supérieur au premier des singes, la civilisation aura fait un grand pas" !!!

Passe une bonne journée petite (...)!

Une petite question pour toi @Senda puisque tu cultives cette lâcheté et cette bêtise ! L'imbécile est-il vraiment heureux ou ne fait-il qu'ajouter la bêtise aux malheurs???
 
 
-1 #15 @Aimen Luxemboug
Ecrit par Senda     15-12-2012 10:42
comme tu es gentille Aimen, vraiment tu m'as fait pleurer, j’espère que tu ne vas pas passer les 18 mois de prison en prison!!! comme ça on ne se débarrasse pas de toi et de tes conneries!!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.