Tunisie, Ben Ali appelle à la solidarité et au dialogue

Publié le Mercredi 12 Janvier 2011 à 20:56
Le Président de la République a donné ce mercredi soir une déclaration à Hechmi  AL-Hamdi, directeur de la chaîne al-Mustakila, lors d’une communication téléphonique. Ce dernier vient de donner lecture à cette déclaration lors d’une émission spéciale en direct, ouvrant le débat là-dessus.

Le chef de l’Etat a appelé l’ensemble des Tunisiens à la solidarité, à la cohésion et à la préservation des acquis du pays et des institutions publiques et privées de la violence.

Il a réitéré l’attachement du gouvernement tunisien à garantir les valeurs de démocratie, de liberté d’expression et de  manifestation pacifique.

Il a ordonné d’instaurer un dialogue politique libre sur l’ensemble des affaires de la Tunisie, avec la participation de toutes les parties nationales. La conférence sur l’emploi ordonnée par le chef de l’Etat planchera prioritairement sur l’emploi, mais évoquera, selon cette déclaration, tous les sujets relatifs à la  consolidation du processus démocratique, à l’élargissement de la participation à la vie publique, à la lutte contre la corruption, à la liberté de la presse, et à la consécration de la culture des droits de l’Homme.

Il a réaffirmé qu’il a donné des instructions fermes aux autorités concernées pour garantir le droit de manifester pacifiquement, et ne pas user de la violence contre les manifestants.

Il a appelé l’ensemble des citoyens, des partis politiques et des  composantes de la société civile à s'unir contre la violence, l’anarchie et les actes de vandalisme, les exhortant à aider l’Etat à faire front à cette minorité marginale qui a recours aux actes de violence et de saccage, à privilégier le choix du dialogue et à œuvrer pour l’intérêt national de la Tunisie.

Mohamed Ghariani, SG du RCD, présent au débat sur al-Mustakila, a présenté ses excuses aux artistes qui ont été violentés hier lors d’une manifestation pacifique organisée devant le théâtre municipal.

Gnet


 

Commentaires 

 
#26 RE: Tunisie, Ben Ali appelle à la solidarité et au dialogue
Ecrit par wacila     14-01-2011 17:13
je soutien le peuple tunisien, il faut se battre pour préserver ses droits rien ne tombe du ciel. il persister et ne pas vous séparer pour arriver à ce que vous voulez avoir. le régime politique tunisien actuel est un régime de répression qui use de la violence pour faire taire les manifestants qui ont de quoi être révoltés.
 
 
#25 Fruit
Ecrit par Jeudi 13     13-01-2011 18:04
Les "casseurs" comme vous dites sont des citoyens révoltés qui s'attaquent aux symboles du pouvoir, lequel pouvoir les a écrasés, humiliés et réprimés par ses méthodes dictatoriales et fascistes et ce depuis 23 ans. La machine répressive s'appelle RCD (ex PSD) qui est formé de gens qui ont vidé leurs têtes pour remplir leurs poches: des opportunistes sans exception aucune.
Quelle est la ligne politique du RCD? Quelle est l'idéologie du RCD? Quel est le programme du RCD? Rien, le vide, le néant! Ses membres n'excellent que dans un seul domaine: quand il s'agit de profiter du système en détournant tout ce qui passe sous leur museau!
De quel droit ce RCD se permet-il de disposer dans chaque administration ou société nationale d'un local dont nous payons tous les frais malgré nous? Ces cellules sont en fait le prolongement du système répressif et policier. Des cellules cancéreuses qui ont gangrené toute la société et tous le pays.
Aujourd'hui ce pseudo parti récolte ce qu'il n'a jamais arrêté de semer: la haine. La haine d'un pouvoir personnel, la haine d'un clan… La situation actuelle n'est que le fruit de sa bêtise et son aveuglément! Qu'il dégage!!!
 
 
#24 RE: Tunisie, Ben Ali appelle à la solidarité et au dialogue
Ecrit par tunisien     13-01-2011 17:18
Declaration suspecte de Gheriani. je crois pas que la securite des biens soit le souci actuel du RCD qui a d'autres chat a fouetter . Il faudrait plutot donner l'ordre a la polce de proteger les biens contre les malfaiteurs plutot que de tirer sur d'honetes gens qui manifestent pacifiquement.
 
 
#23 a nos sages
Ecrit par Mak10     13-01-2011 16:29
il y a des HOMMES en tunisie, il y a des sages en Tunisie, et il y a des strateges.
et si les actes de vandalismes commencent a paretre organisés il faut le plutot que possible informer les cotoyens tunisien du nors au sud et de est a l ouest, qu'il se preparent a faire face a ces actes! si ces malfaiteurs sont manipulés ? alors par qui ? (....) tous pour la Tunisie c'est notre pays , billehi 3alikom tous pour la tunisie!
 
 
#22 ???
Ecrit par Mak10     13-01-2011 15:30
personne n'intervient ? jusqu'a quand ?? tout le monde attend ? attend quoi ? des ordres? des ordres de qui ? et on veut un dialogue ? entre qui et qui ? si c'est un dilogue a l'image de tv7 non merci ; et la solidarité ? si c'est a l'image de 2626 non merci.
il faut sauver la tunisie. s'il y a un complot organisé par certains qui ont profité de cette situation, que justice soit faite. il y a des HOMMES en tunisie
il faut une prise de position claire de la part de notre president, il faut faire face a cette situation de crise, il faut commencer par dissoudre le parlement qui sont des pseudo-representant du peuple tunisien, a l'image de certain nom tel que matri etc etc
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.