Tunisie, Béji Caïd Essebsi exclut toute fraude électorale

Publié le Jeudi 20 Octobre 2011 à 22:38
Béji Caïd Essebsi "Les élections vont se dérouler conformément à la loi et à la morale, quelles que soient les suspicions, les rumeurs et les menaces", déclare le Premier ministre Béji Caïd Essebsi, dans un discours à la nation, retransmis par les chaînes et radios nationales. "Celui qui doute de cela, doute de lui-même", indique-t-il, rendant hommage à Kamel Jendoubi, président de l’instance électorale,  dont l’intégrité est au dessus de tout soupçon.

"L’Etat a mis à la disposition de l’instance supérieure indépendante des élections tous les moyens pour garantir le bon déroulement des élections. L’Etat se porte garant de l’opération électorale,  si elle se déroule comme il se doit, le gouvernement aura rempli sa mission", souligne-t-il, excluant la survenue de fraudes électorales.

"Il y a des gens qui n’aiment pas les élections et les considèrent comme une apostasie. Ils veulent imposer leur point de vue par la force, mais nous ne permettrons pas cela", promet le Premier ministre.

Béji Caïd Essebsi a rassuré  les citoyens sur le déroulement des élections dans de bonnes conditions, les appelant à se diriger sans peur vers les bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral.

"Les citoyens doivent faire confiance à l’Etat, quant au déroulement des élections. Le gouvernement n’a pas de parti, il n’ pas de consignes à donner aux citoyens, qu’ils choisissent qu’ils veulent, les résultats des élections seront acceptés, quels que soient ceux qui sont élus par le peuple".

Le chef du gouvernement provisoire s’est voulu rassurant quant à la continuité de l’Etat. "Il n’y aura pas de vacance au pouvoir, le gouvernement remplira ses prérogatives jusqu'à que le prochain gouvernement soit formé".

"Après les élections 23 octobre, il y a une période de recours, qui se poursuivrait jusqu’au 9 novembre, selon les estimations. A cette date, le Président par intérim émet un décret et convoque la réunion de l’assemblée constituante. Celle-ci désigne un président, et une commission chargée du règlement intérieur, et élabore une loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics".

A ce moment là, "le gouvernement actuel aurait terminé sa mission, et passera le témoin à ceux qui sont élus ou désignés", explique-t-il. "Nous partirons au moment opportun, sans embarras ni amertume, avec la satisfaction du  devoir accompli".

"Lorsqu’on est arrivé, on s’est engagé à livrer notre pays dans un état meilleur que celui dans lequel on l’a retrouvé", a-t-il souligné, rappelant que les objectifs ont été atteints avec le rétablissement de la sécurité, la continuité des rouages de l’Etat, la création d’une dynamique économique et le rétablissement de la paix sociale.

Tout cela a été rendu possible, grâce à" la détermination et la loyauté de ce gouvernement qui a œuvré à suivre la voie du consensus", déclare-t-il en substance.

Concernant le jugement des symboles de l’ancien régime, le Premier ministre a fait savoir qu’il existe dix ministres en prison, et quatre cents personnes interdites de voyage. Revenant sur la fuite de Saïda Agrebi, il reconnait qu’n’on aurait pas dû la laisser passer.

"La Tunisie se porte bien", affirme Béji Caïd Essebsi. "Le jour des élections et après la proclamation des résultats,  les observateurs intègres diront que la Tunisie est meilleure de ce qu’elle était". 

"La Tunisie est observée par le monde entier, qui s’apercevra qu’un processus démocratique est possible dans un pays de tiers monde, et qu’Islam n’est pas en contradiction avec démocratie", laisse entendre Béji Caïd Essebsi.
Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #8 Informations en direct du QG de campagne d'Ennahdha
Ecrit par Cheval de Troie     21-10-2011 17:11
Mesdames et Messieurs,

J'ai l'honneur de vous confirmer aujourd'hui avec la plus grande certitude que les instances dirigeantes d'Ennahdha ont conclu aujourd'hui que la victoire semble leur avoir échappée et de manière assez inquiétante. Leur conclusion se base sur les informations recuilllies auprès de leur 3248 relais installés dans toutes les régions du pays.
Ils ont donné comme mot d'ordre de calmer les esprits pour annoncer fièrement au lendemain des élections qu'ils acceptaient le verdict des urnes et le jeu démocratique. Par ailleurs des discussions ont porté aussi sur la scission du parti en un pôle purement politique et le reste sera disséminé sur des associations et des fondations. Il a aussi été donné comme instruction de relancer les discussions avec les autres mouvements pour nouer des alliances "statégiques".

Sincères salutataions.
 
 
-10 #7 En un mot :
Ecrit par SDF     21-10-2011 16:57
DEGAAAGE !!!
 
 
+10 #6 INCOHERANT
Ecrit par KHAMMOUS     21-10-2011 13:19
L ISIE a ete cree par les partis a l instance sup et nhdha etait membre agissant Comment peut elle croire a des fraudes alors que c est elle mm qui a participe a l instance independante. Que veut au juste nahdha on veut bien savoir. Apres tout merde c est notre pays autant que le leur Ou bien ils pensent a l interet du peuple sinon DEGAGE
 
 
+11 #5 RE: Tunisie, Béji Caïd Essebsi exclut toute fraude électorale
Ecrit par zico     21-10-2011 12:59
j'ai toujours critiqué BCE surtout parcequ'il ne s'est pas donné comme priorité d'arreter ceux qui ont pillé la Tunisie dans le temps de Ben Ali
MAIS je dois reconnaitre qu'il a dirigié le pays dans des conditions extrêmes avec beaucoup d'hostilité et des revendications citoyenne souvent irréalistes. Il a su préserver l'intégrité du pays et on doit lui donner beaoucoup de crédit dans cela.
Maintenant, une débacle d'Ennahdha dans les élections et ca sera la cerise sur le gateau
 
 
+14 #4 La patrie vous est reconnaissante
Ecrit par tahar Chaibi     21-10-2011 11:38
Si Beji
Vous avez préservez le pays d'un désastre et vous avez mis les points sur les "I"
Merci.
Toute la patrie vous est reconnaissante
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.