Tunisie, beaucoup trop de questions, très peu de réponses

Publié le Dimanche 16 Janvier 2011 à 23:03
Quel est le nombre d’agents qui dépendent d’Ali Seriati et quels sont les types d’armes en leur possession ? En dispose-t-on d’une liste nominative ?Le moins que l’on puisse constater est l’existence d’un manque de communication évident qui intensifie le stress et l’angoisse vécus par les Tunisiens. Certes l’état d’urgence explique en partie cette situation, mais ce stress peut-être circonscris, si l’on daigne donner des réponses à une série de questions qui nous interpellent tous :

1)    Combien y a t-il eu de morts et de blessés depuis le 17 décembre ?  Où sont-ils tombés ?
 
2)      Pourquoi aucun reportage sur les martyrs n’a été réalisé par les TV nationales ?
 
3)      Pourquoi  le premier ministre et le président par intérim n’ont pas rendu hommage aux martyrs de la révolution de la dignité et non la révolution colorée ou fleurie (Jasmin) comme veulent absolument l’appeler l’occident ?
 
4)      Peut-on faire du neuf avec du vieux ? Peut-on convertir des apprentis dictateurs en démocrates ?
 
5)      Comment vont-être financés les partis pour les premières élections libres ?
 
6)      Peut-on organiser des élections présidentielles anticipées en 60 jours sous l’état d’urgence, donc sans réunion, en présence d'un parti-Etat doté de milices redoutables et d’un parlement non représentatif choisi par l’ancien régime ? D’autant plus que l’appareil oppressif autour de la garde présidentielle continue de tuer des innocents tous les jours et que les vrais partis d’opposition, longtemps écrasés, n’ont pas les moyens en si peu de temps, d’affronter une élection présidentielle, et de participer à la mise en place d’une nouvelle république ? La réponse est claire : C’est NON, sinon cela reviendrait à offrir le pays aux RCDistes définitivement. Tous ces morts seront alors vains et tous les espoirs déçus.
 
7)      Quel est le nombre d’agents qui dépendent d’Ali Seriati et quels sont les types d’armes en leur possession ? En dispose-t-on d’une liste nominative ? S’agit-il de fonctionnaires du ministère de l’intérieur, de la présidence ou des employés  d’entreprises  publiques et privées ? Si oui lesquelles ?
 
8)      Pourquoi  n’ y a t- il pas eu très rapidement un mouvement dans le corps des fonctionnaires et des officiers dans le secteur de la sécurité au sens large dès la chute du régime?
 
9)      Qui a été arrêté ? Quand ? Quel est le nombre de ceux qui restent en fuite, et comment se sont-ils enfuis ?
 
 10)  Par quoi va-t-on remplacer la journée du 7 novembre ? Par le 17 décembre ou le 14 janvier ?
 
11)  Va-t on dédommager tous les militants des droits de l’homme spoliés dans leur chair et dans leur sang qui ont sacrifié parfois leurs vies et celle de leurs enfants et ce depuis l’indépendance ?
 
12)  Pourquoi les Américains dans The New York Times d’aujourd’hui poussent-ils le Général Rachid Ammar à postuler au poste suprême, en lui créant un profil et un groupe Facebook pour montrer sa popularité, tout cela à l’encontre de nos institutions ?
 
  13)  Pourquoi le ministre des Affaires étrangères ira au sommet de Charm el Cheikh alors que le gouvernement d’union nationale  n’est pas encore annoncé ?
On espère tous que cela ne sera pas M. Morjene car pour moi cela équivaudra à un gouvernement fortement inspiré par les américains et risque même de préparer une prise en main militaire (lier ce point au point précédent). J’espère me tromper !
 
  14)  Qui sont les étrangers porteurs de passeports européens et d’armes arrêtés cet après- midi au centre ville de Tunis ? Cela ne vous rappelle t-il pas l’affaire Mabhouh ?
 
Si le premier ministre organisait une conférence de presse avec les ministres de l’intérieur et de la Défense ainsi que le chef d’état major, pour répondre au moins à ces questions, et pour appeler les rebelles de la présidence à la reddition et  échapper ainsi à des sanctions exemplaires, je suis sûr que cela abaisserait le niveau de stress de la population et la récompenserait de sa détermination.

N.C.


 

Commentaires 

 
#33 A changer!
Ecrit par NB     18-01-2011 12:26
L'essentiel n'a pas été évoqué jusqu'à nos jours par le gouvernement : la femme, la sécurité,le chômage,l'électricité,l'eau, l'essence, le pain et ses dérivés, l'enseignement, la corruption, la révision des dossiers des personnes chassées de leur travail à cause du RCD....
Nous constatons que la bande des Ministres RCD à l'exception de deux personnes le reste est une équipe de corruption qui reprennent place au gouvernement de transition pour 6 mois!!!?... Ils ont fait du mal à la population et au système...
Qu'ils partent pour éviter la polémique continue.
Le RCD n'a pas d'autres têtes dans le cercle fermé de la combine???
 
 
#32 Soulèvement des braves.
Ecrit par Ibnkhaldoun     17-01-2011 22:30
Derrière le spot "La révolution du jasmin" se cache un projet basée sur l'exclusion. Le Jasmin si cher à fréderic Miterrand est beau à voir et à sentir, mais, il flétrit vite.
Le Jasmin n'a rien à voir avec le figue de barbari et le Sabbar des régions de Sidi Bouzid, Thala , EL Gasrine,
Kairoun, Gafsa, les faubourgs de ...tunis cité Ettadham, Ezzouhour et j'en passe...
 
 
#31 اللي ما يدري ما يقول سبول
Ecrit par Dédé     17-01-2011 20:39
اللي ما يدري ما يقول سبول
Réponse à Mannoula,
Ne me connaissant pas, je t'accorde le bénéfice de l'ignorance.
Mais, souvent L'igorance est une vraie cata.

Mannoula, tu te trompes énormément sur mon compte et متى أضع العمامة تعرفينني
Pour moi, le RCD, comme tout autre parti, est une charrette qui vaut par son contenu.
Je ne te dis pas dégage, car c'est un langage de banleue, mais plutôt : couché!!!
 
 
#30 La précipitation et la vendeance sont des maux destructeurs
Ecrit par Ahmed     17-01-2011 20:07
En 48 heures, le pays et le régime a fait un bond énorme. Essentiellement grâce à qq comme Ghannouchi et R. Ammar.

L'RCD est vient de recevoir une leçon magistrale, espérons qu'il la comprendra. Quand à parler de sa dissolution, c'est l'affaire des adhérents de l'RCD ou ce qui en restera et c'est ca la démocratie.

Les questions sont belles mais les réponses sont trop déplaisantes et les conséquences insupportables pour ce petit pays.

Les enjeux dépassent beaucoup et de loin les jeux de parlotte.

J'ai confiance, parce qu'il y a des gens assez responsables pour gérer au bien cette calamité tout en préservant l'essentiel.

Chaque choix a des conséquences que peu de gens peuvent prévoir et prévenir.
 
 
#29 avec Dédé
Ecrit par jamel-sidibouzid     17-01-2011 19:19
trop de question dans une délais record
de ma part je suis à côté de ceux qui refuse la dissoudre le RCD.
de plus il ya qq un qui appelle aussi a dissoudre l'armé et la garde national je suis aussi contre car ses sont des tunisiennes qui ont donné énormément à notre payé, d'autre part il faut pensé au nombre de chômeur qui va augmenter avec cette solution .
je pense il faut faire confiance que au tunisien car les autres qui habitent en France et à Londres .
notre ex président est un tunisien et il a donné bq à notre chére payé
j'ose de dire ça car c'est la démocratie.
merci pour tous le monde
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.