Tunisie : BCE plaide pour le renouveau de la pensée religieuse dans le monde musulman

Publié le Jeudi 27 Octobre 2016 à 16:48
BCE à la conférence de l'ISESCO.Le monde musulman a plus que jamais besoin d’un "renouveau de la pensée religieuse", tout en éduquant "les consciences et les esprits aux valeurs de tolérance et d’ouverture, au refus de l’extrémisme, du jusqu’au-boutisme, de l’intégrisme, de l’ignorance,  de la culture de la mort, et de l’inimité envers le monde entier". 

Ouvrant ce jeudi 27 octobre la première conférence des ministres de l’Education des pays musulmans, organisée à Gammarth par l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), en collaboration avec le ministère de l’Education, le président Béji Caïd Essebsi a plaidé pour l’instauration de la paix intellectuelle et de l’équilibre social dans le monde musulman, considérant le renforcement et l’activation de l’action éducative islamique commune, slogan de cette conférence,  comme une ambition partagée, a fortiori que le monde musulman traverse une étape critique et est aux prises avec de grands dangers. 

BCE a appelé à prémunir la jeunesse de la région contre le terrorisme, pressant l’ISESCO à élaborer les stratégies susceptibles de développer les politiques éducatives, culturelles, scientifiques, de communication et d’information, à adhérer avec sérieux dans la société du savoir, de manière à assurer une contribution positive des jeunes et des peuples des pays membres, à la civilisation humaine.

La nation musulmane doit prendre, à ses yeux, des mesures audacieuses avant que la situation n’empire davantage. Le monde musulman est face à une épreuve difficile, en présence des conflits qui secouent le monde, menaçant la sécurité et la paix internationales et augurant de conséquences désastreuses.

Le chef de l’Etat s’est arrêté au modèle tunisien, qui est né "de la rencontre entre la pensée réformiste et le militantisme national, chose qui requiert une grande volonté et un défi immense pour surpasser les entraves sociétales", a-t-il dit.

BCE a réitéré son appel à l’école tunisienne à renouveler son message et à revoir ses missions dans le cadre du nouveau contexte historique du pays, et à être au diapason avec les exigences de la société du savoir.

Le monde musulman est en ébullition
Le monde musulman est en ébullition, c’est la région qui connaît le plus de troubles, a dit le Directeur Général de l’ISESCO, Abdelaziz Touijer. La région ne peut échapper aux menaces qui la guettent et faire face aux grands défis qui l’entourent, que par le renforcement de la solidarité, de la coopération, et de la coordination entre pays musulmans à travers la consolidation de l’action islamique et éducative communes.

Le SG de l’organisation de la conférence islamique (OCI), Iyed Madani, a affirmé quant à lui que le terrorisme est un phénomène universel, qui n’a pas de nationalité. Il a appelé à comprendre ce fléau et à en étudier les causes, afin de pouvoir y faire face.”

Il appelle à ne pas se limiter à la lutte militaire et sécuritaire contre le terrorisme, mais à le combattre selon une approche intellectuelle, scientifique et culturelle.

Cette rencontre qui se poursuit pendant deux jours  a vu la participation de nombreuses personnalités, ministres de l’Education et de la Culture du monde musulman, des représentants des organisations régionales et internationales et des ambassadeurs accrédités à Tunis. Ses travaux déboucheront sur la déclaration de Tunis, contenant les principes susceptibles de les prémunir contre les menaces, et les organisations terroristes.

Gnet