Tunisie : BCE, Essid et Ennaceur perdent en popularité

Publié le Mardi 26 Juillet 2016 à 14:16
Le dernier baromètre politique de Emrhold Consulting, réalisé en collaboration avec Dar Assabah, a révélé l'humeur de 1800 Tunisiens, vis à vis du sommet de l'Etat, et ce durant les 21, 22 et 23 juillet 2015. Selon ce sondage, le Président de la République, Beji Caïd Essebsi, a perdu en popularité  avec un recul de satisfaction à son égard de 3.5% en comparaison avec le mois de mai dernier. Le taux de satisfaction à son égard est désormais de 45.9% alors qu'il était de 49.4% au mois de mai. Une chute qui se poursuit depuis le mois d'avril, quand le degrés de satisfaction à son sujet était de 51.3% . 
 
La crise au pouvoir serait à l'origine de cette dégringolade, ainsi que les divergences entre les partis politiques au sujet de la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le refus de Habib Essid de démissionner et sa volonté de passer par l'Assemblée des Représentants du Peuple, semble aussi avoir fragilisé la confiance des Tunisiens. En effet, le chef du gouvernement a perdu 4.7 points dans les sondages en comparaison avec le mois de mai 2016. Alors que 51.7 % des Tunisiens disaient être satisfaits du rendement du chef du gouvernement, au mois d'avril, et que 50.9% l'étaient au mois de mai, seulement 46.2% le sont au mois de juillet. Le public reproche à Habib Essid d'avoir pris le pouvoir sans appui partisan, ce qui aurait affecté son rendement politique.  
 
Par ailleurs, c'est le président de l'ARP, Mohamed Ennaceur qui a connu la plus importante baisse dans les sondages, avec 5 point de moins que le mois de mai, malgré qu'il ait progressé légèrement au mois de mai par rapport au mois d'avril (1.6%). Au mois de juillet, seulement 30.3% des Tunisiens se disent satisfaits de son rendement.  Son incapacité à imposer la discipline au sein de l'Assemblée des Représentants du peuple et les absences à répétition des députés  semblent être la cause de la baisse de sa côte auprès des Tunisiens. 
 
Les Tunisiens lui reconnaissent toutefois son impartialité dans les tensions qui opposent la Présidence de la République à la Présidence du gouvernement, au sujet du gouvernement d'union nationale.  
 
Dans un autre registre, Neji Jalloul, ministre de l'Education, garde sa première place dans le top 5 des ministres les plus appréciés par les Tunisiens, et ce malgré un recul de 6.8 points dans  les sondages. Il  obtient 40.1% des voix.  Il est talonné par le ministre de l'Intérieur Hedi Majdoub, avec 19 points d'écarts. Majdoub a gagné une place avec une progression de 8.7 points, par rapport au mois de mai 2016. 
 
Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, arrive en troisième position avec 15.1% des sondés qui disent être satisfaits de son rendement.  Le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, recule de deux places, en passant de la deuxième à la quatrième, avec un taux de satisfaction de 11.9% selon l'échantillon sondé. Après avoir gagné la sympathie des Tunisiens durant l'affaire du CHU de Sfax, et son attachement à sa position malgré la pression, Saïd Aïdi a récemment été plus discret, surtout avec la montée de l'affaire des stentes périmés, qui aurait eu raison de sa popularité malgré sa prise d'un nombre de dispositions à ce sujet. 
 
Concernant les intentions de vote, au cas où les élections seraient imminentes, Nidaa Tounes garde la première position avec 33.6% des Tunisiens qui lui sont favorables. Il progresse de 4 points. Il est talonné par Ennahdha, avec 22.4% des intentions de vote, avec une progression de 2.5 points par rapport au mois de mai. Le Front Populaire, toujours en 3eme position, avec 12.4% des voix, et Machroue Tounes en quatrième position avec 9.5% des intentions, soit 2.4 points de plus que le précédent sondage. Afek Tounes se retrouve en cinquième position, et L'Union Patriotique Libre en 6ème position. 
 
Interrogés sur la personnalité politique capable de diriger le pays, en cas d'élections présidentielles, les Tunisiens continuent de soutenir Beji Caïd Essebsi malgré un recul de popularité de 6.5 points. C'est Hamma Hammami qui arrive en deuxième position avec 13.5%  des sondés. Monsef Marzouki est en 3eme position avec 9.9% des sondés qui se disent favorables pour lui, et Neji Jalloul en 4eme position avec 9% des sondés. 
 
Kamel Morjane est la personnalité qui a le plus progressé en terme de popularité auprès des Tunisiens. Il occupe La cinquième place avec 8.1% des Tunisiens qui sont favorables à son élection en tant que Président de la République, avec une progression de 4 points. Mohsen Marzouk a régressé d'une place et arrive 6eme, tandis que Rached Ghannouchi est à la 7eme place. 
 
Au sujet de la formation d'un gouvernement d'union nationale, 63% des interrogés disent ne rien savoir à ce sujet, et 44% estiment qu'un gouvernement largement représenté, y compris par les organisations nationales serait "une bonne chose". Parmi les sondés, 28 %  voient en Habib Essid la bonne personnalité pour conduire le prochain gouvernement, tandis que 35% ne se sont pas encore décidés. Enfin et malgré la crise économique, 75.6% des Tunisiens disent être optimistes et 20.2% sont pessimistes. 
 Gnet