Tunisie, baisse attendue du prix de l’essence à la pompe

Publié le Mercredi 14 Janvier 2009 à 13:04
Le prix des hydocarbures est appelé à baissé sur le marché intérieur.Un système de régulation des prix des produits pétroliers sur le marché intérieur sera mis en place. Cela augure d’une baisse du prix de l’essence à la pompe.

Ordonné par le chef de l’Etat lors de l’audience qu’il a accordée hier au premier ministre, le système de régulation des prix des produits pétroliers sur le marché intérieur tiendra compte de deux paramètres : l’évolution des hydrocarbures sur le marché mondial et les équilibres généraux du pays.

Ce système ne livre pas, en l'état actuel, tous ses secrets. Il marque toutefois un changement dans la politique de fixation des prix des hydrocarbures en Tunisie, en adoptant un dispositif similaire à celui qui est en vigueur dans certains pays, maghrébins, européens ou autres, selon lequel toute fluctuation des cours mondiaux se répercute sur les prix intérieurs.

Reste la question de la subvention qui a servi jusque-là d’argument massue pour les pouvoirs publics pour exclure toute révision à la baisse des prix des hydrocarbures sur le marché intérieur.

Sauf qu’avec un cours du baril qui est descendu sous la barre de 40 $, contre 150 $ en été dernier, les augmentations successives décidées par l’Etat du prix de l’essence, du gasoil etc ne se justifient plus, aux yeux du citoyen. D’autant que le budget de l’Etat de 2009 a été calculé sur la base d’un cours de baril à 90 $.

A rappeler que le ministre des Finances a déclaré en décembre dernier devant  la chambre des Conseillers, que "les cours mondiaux restent fluctuants, ce qui appelle à la prudence."
Il a, alors, plaidé pour le maintien des prix sur le plan intérieur pour renforcer les ressources budgétaires, en cas des chutes des cours, et ne pas obliger l’Etat à recourir à de nouvelles ressources budgétaires pour subventionner les hydrocarbures, en cas de leur hausse.
Gnet
 

Commentaires 

 
#18
Ecrit par devenir etranger     17-01-2009 23:01
je ne penses pas que le mot 'baisse' soit dans le dictionnaire de nos chers fonctionnaires, et voir comment ils maltraitent les biens de l'etat, et les explications qu'ils donnent a chaque augmentation du prix de l'energie, et dire que nous les ecoutons.
bonne chance a tous
 
 
#17
Ecrit par wess     17-01-2009 01:55
Cette baisse de 50 millimes, c'est vraiment une honte.
C'est une somme dérisoire qui est très loin de satisfaire les attentes du tunisien.
Plus personne ne croit en l'efficacité de cette nouvelle formule, ni de celles qui suivront d'ailleurs.
Petite question toute bête:
"Sur quelle base a -t- on évalué qu'une baisse de 100 dollars le baril se traduit en une baisse de 50 millime le litre ?"
 
 
#16 Réponse à brebis
Ecrit par FANTASTIK ....MACHIAVEL     16-01-2009 19:37
rassurer vous chere brebis egarée...je n ai pas trouvé autre façon de crier au scandale pour cette Scandaleuse decision DE REDUCTION
alors j ai remercié,applaudi,loué etc...

vous voulez une diminution du prix de l essence à la pompe...en voilà une!


à présent a chaque augmentation du prix du baril,on aura notre petite augmentation....et à 150§ LE PRIX DE SSP avoisenera les 8 dinars!
et on ne peux que fermer sa .....

honni soit le journaliste qui a osé ecrire que le prix de l escence devait diminuer!

taisez vous mrs les journalistes!
c est par vote faute qu on va bientot payer le ssp à 8 dinars!
 
 
#15 quelle baisse!!!!
Ecrit par ghost     16-01-2009 14:52
baisse de 50 millimes= l'equivalent d'une baisse de 110 dollars pour la Baril!!! etonnant le prix de l'essence doit baisser à 700 millimes!le SP n'est pas subventionné du tout avec un baril de 38 dollars. le baril à 120 dollars, l'Etat subentionn 150 millimes pour un litre d'essence (la presse), alors je me demande à 38 dollars c'est le consommateur qui subventionn plusque 500 millimes
 
 
#14 WaaW blech flouss
Ecrit par Walid     16-01-2009 13:25
1270 mil pour une litre d'essence, cool je vais faire un plein directement !!
ya walla 7wel :sad:

mela 3al 7seb hetha si un jour le baril revient à 150$ twalli une litre d'essence b 10dt ....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.