Tunisie Autoroutes mettra en place un système de télépéage. Il entrera en exploitation en juillet prochain sur l’ensemble du réseau autoroutier, avec des voies indiquées par la lettre "T". Coût du projet : 7 millions de dinars…
L’encombrement sera-t-il moins aigu l’été prochain au niveau des stations de péage, souvent confrontées à un afflux automobile difficilement gérable. Le trafic est tellement dense à certains moments critiques de la journée, avec le départ ou le retour massif d’Hammamet, Nabeul, Sousse etc., que le péage est, par moments, suspendu et les barrières levées pour le décongestionner, un tant soit peu. Tunisie Autoroutes optera bientôt pour le télépéage, un système qui a cours en Europe et ailleurs. Ce nouveau mode allie, souligne-t-on, "souplesse, rapidité de gestion des usagers, et repose sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication".
En juillet prochain, apparaîtront donc sur l’ensemble de notre réseau autoroutier des voies indiquées par la lettre "T", avec l’installation d’un afficheur "usagers télépéage", permettant de visualiser le déroulement de l’opération.
Ce système sera déployé sur l’ensemble du réseau autoroutier avec une ou deux voies selon les emplacements :
Autoroute M’Saken/Sfax Barrière de M’Saken, Gare d’El Bogrine, Gare de Karkar, Gare d’El Jem, Gare d’El Hencha, Gare de Sfax ;
Autoroute Tunis/ M’Saken Gare de Mornag, barrière de Hergla, barrière de Sousse, Gare de Bouficha, Gare d’Enfidha, gare de Hergla, gare d’enfidha Aéroport ;
Autoroute Tunis/ Medjez El Bab/Oued Zergua Barrière El Fejja, Gare Borj El Amri, Gare Medjez El Bab, Gare Testour, Gare Oued Zerga ;
Autoroute Tunis/ Bizerte Barrière Sidi Thabet, Gare Utique, Gare El Alia, Barrière Menzel Jemil.
Avec le télépéage, les usagers bénéficieront d’une voie réservée. Dès que le véhicule s’arrête, la barrière s’ouvre automatiquement. "Plus de vitre à baisser, plus de ticket à réserver, et plus de reçu à conserver".
Ce mode de paiement présente de nombreux avantages, explique Tunisie Autoroutes. Le débit d’une voie "T" est important (700 véhicules/jour) ; aucun contact n’est nécessaire à la lecture du badge, et celui-ci peut-être lu quelles que soient les conditions climatiques ; la transaction est rapide (inférieure à 10 millisecondes) ; le lecteur de badge fonctionne même si la voiture ne s’arrête pas correctement sur la voie. Ce système est également à même de gérer les interférences, au cas où plusieurs véhicules porteurs de puce se trouvent en même temps au niveau de la zone de lecture d’une seule antenne. Le système bénéficie d’une bande de fréquence dédiée (5,9 GHz). La durée de vie des batteries des badges est élevée (3 à 5 ans).
Les usagers qui opteront pour ce mode de péage auraient normalement à remplir une fiche d’inscription de Tunisie Autoroute où ils fourniraient leur RIB pour le prélèvement automatique. Un socle à coller à leur pare-brise et un badge actif leur seront accordés.
Gnet
Tunis/Hammamet, les travaux d’extension en cours démarrage
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Commentaires
Ecrit par darasoufa 01-10-2010 15:01
Quant au nouveau système, il est bien connu en Europe, c'est une puce que tu colles sur ton pare-brise et à chaque passage elle note ton passage, tu te trouves la fin du mois avec le total à payer (cela dépend du nombre de passages effectués)en Europe le paiement et l'achat de cette puce se font directement par internet et tu as un suivi détaillé de ta facture.
Ecrit par foulen 16-12-2009 10:58
En effet quand vous acheter une carte prépayée chez Tunisie Autoroute , ces dernières ne sont valables que sur l'autoroute Tunis Msaken .Elles ne fonctionnent pas sur le tronçon Tunis Bizerte ou Tunis Beja . J'estime que ce n'est pas normal.
Quant à l'article ci-dessus , il n'est pas assez clair pour expliquer le système .
Ecrit par Ettounsi_el a3di 15-12-2009 21:07
Ettounsi_el a3di
Ecrit par tunisien 15-12-2009 11:52
Ecrit par Mahrouk 15-12-2009 00:07