Tunisie Autoroutes lance un nouveau mode de péage

Publié le Dimanche 13 Décembre 2009 à 17:00

Station de péage de Mornag.Tunisie Autoroutes mettra en place un système de télépéage. Il entrera en exploitation en juillet prochain sur l’ensemble du réseau autoroutier, avec des voies indiquées par la lettre "T". Coût du projet : 7 millions de dinars…

L’encombrement sera-t-il moins aigu l’été prochain au niveau des stations de péage, souvent confrontées à un afflux automobile difficilement gérable. Le trafic est tellement dense à certains moments critiques de la journée, avec le départ ou le retour massif d’Hammamet, Nabeul, Sousse etc., que le péage est, par moments, suspendu et les barrières levées pour le décongestionner, un tant soit peu. Tunisie Autoroutes optera bientôt pour le télépéage, un système qui a cours en Europe et ailleurs. Ce nouveau mode allie, souligne-t-on, "souplesse, rapidité de gestion des usagers, et repose sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication".

En juillet prochain, apparaîtront donc sur l’ensemble de notre réseau autoroutier des voies indiquées par la lettre "T", avec l’installation d’un afficheur "usagers télépéage", permettant de visualiser le déroulement de l’opération.

Ce système sera déployé sur l’ensemble du réseau autoroutier avec une ou deux voies selon les
emplacements :

Autoroute M’Saken/Sfax
Barrière de M’Saken, Gare d’El Bogrine, Gare de Karkar, Gare d’El Jem, Gare d’El Hencha, Gare de Sfax ;

Autoroute Tunis/ M’Saken
Gare de Mornag, barrière de Hergla, barrière de Sousse, Gare de Bouficha, Gare d’Enfidha, gare de Hergla, gare d’enfidha Aéroport ;

Autoroute Tunis/ Medjez El Bab/Oued Zergua
Barrière El Fejja, Gare Borj El Amri, Gare Medjez El Bab, Gare Testour, Gare Oued Zerga ;

Autoroute Tunis/ Bizerte
Barrière Sidi Thabet, Gare Utique, Gare El Alia, Barrière Menzel Jemil.

Voici à quoi ressemblera le télépéage sur le réseau autoroutier de la Tunisie. Avec le télépéage, les usagers bénéficieront d’une voie réservée. Dès que le véhicule s’arrête, la barrière s’ouvre automatiquement. "Plus de vitre à baisser, plus de ticket à réserver, et plus de reçu à conserver".

Ce mode de paiement présente de nombreux avantages, explique Tunisie Autoroutes. Le débit d’une voie "T" est important (700 véhicules/jour) ; aucun contact n’est nécessaire à la lecture du badge, et celui-ci peut-être lu quelles que soient les conditions climatiques ; la transaction est rapide (inférieure à 10 millisecondes) ; le lecteur de badge fonctionne même si la voiture ne s’arrête pas correctement sur la voie. Ce système est également à même de gérer les interférences, au cas où plusieurs véhicules porteurs de puce se trouvent en même temps au niveau de la zone de lecture d’une seule antenne. Le système bénéficie d’une bande de fréquence dédiée (5,9 GHz). La durée de vie des batteries des badges est élevée (3 à 5 ans).

Les usagers qui opteront pour ce mode de péage auraient normalement à remplir une fiche d’inscription de Tunisie Autoroute où ils fourniraient leur RIB pour le prélèvement automatique. Un socle à coller à leur pare-brise et un badge actif leur seront accordés.

Gnet

Tunis/Hammamet, les travaux d’extension en cours démarrage

 

Commentaires 

 
+1 #9 C'est normal
Ecrit par darasoufa     01-10-2010 15:01
Dans le monde entier les autoroutes sont payantes (à l’exception de la Libye et trois ou quatre autres pays)justement cet argent permet à l'état de construire des ponts et des autoroutes, les frais d'entretien... L'autoroute Tunis-Hammamet vient d'être rénovée c'est avec l'argent du contribuable!
Quant au nouveau système, il est bien connu en Europe, c'est une puce que tu colles sur ton pare-brise et à chaque passage elle note ton passage, tu te trouves la fin du mois avec le total à payer (cela dépend du nombre de passages effectués)en Europe le paiement et l'achat de cette puce se font directement par internet et tu as un suivi détaillé de ta facture.
 
 
#8 Uniformisation des cartes de péage
Ecrit par foulen     16-12-2009 10:58
Quand Tunisie Autoroute va uniformiser son système de lecture de carte .
En effet quand vous acheter une carte prépayée chez Tunisie Autoroute , ces dernières ne sont valables que sur l'autoroute Tunis Msaken .Elles ne fonctionnent pas sur le tronçon Tunis Bizerte ou Tunis Beja . J'estime que ce n'est pas normal.
Quant à l'article ci-dessus , il n'est pas assez clair pour expliquer le système .
 
 
#7 C pas bien
Ecrit par Ettounsi_el a3di     15-12-2009 21:07
D'après l'avis de pas mal de monde,c'est pas bien ce système de payage sur la ligne Tunis-M'saken,il faudrait réetudier ce système qui ne tien pas la route,pour appliquer tout simplement"ne payer que ce qu'on parcoure"comme pour le tronçon Tunis_Bizerte ou M Bourguiba dans les deux sens.
Ettounsi_el a3di
 
 
#6 je comprens rien
Ecrit par tunisien     15-12-2009 11:52
pour passer le péage de hergla jusqu'a morneg on paye 1.600 millimes puis a morneg 1.200 ce veut dire de hergla a hammamet cé 1.600 au même temps de hergla a enfidha cé le même prix 1.600 ca veut dire sur notre autoroute on paye le même prix pour70 Km et 20 km et cé depuis la création de ce péage cé bien organisé pas vrai ??
 
 
#5 Machines a sous a péage Mornag hors serv
Ecrit par Mahrouk     15-12-2009 00:07
j'espere que ca ne sera pas comme les machines à sous achetés pour automatiser le péage de Mornag en 2008 et qui n'ont jamais marché à ce jour. nous avons besoin d'informations sur ce projet morné contre un tas d'argent dépensé inutilement. si c'est pour dépenser de l'argent seulement, on n'a pas besoin.......Merci de nous fournir des éclaicissement sur ce sujet.
 
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