Tunisie Autoroutes entre pertes et profits

Publié le Lundi 22 Septembre 2008 à 11:32
Si elle est totalement gagnante sur l’autoroute A1, Tunis Msaken, avec près de 12 millions de véhicules/an sur le seul tronçon Tunis/Mornag, Tunisie Autoroute a du mal à rentabiliser l’autoroute Tunis/Bizerte qui reste boudée à la faveur de la route nationale. La toute nouvelle autoroute de Sfax connaît de l’affluence, étant encore gratuite.

Le réseau autoroutier tunisien s’étend sur 360 km. Les pressions qu’il connaît sur le tronçon Tunis/Msaken n’a d’égal que la désaffection constatée envers l’autoroute Tunis/Bizerte. Les habitants du Nord préfèrent emprunter la route nationale avec ses virages sinueux et son trafic dense, pour ne pas avoir à débourser les frais de péage.

Les chiffres glanés du côté de Tunisie Autoroutes sont éloquents. En 2007, (les chiffres de 2008 ne sont pas encore prêts) l’autoroute Tunis/Msaken a été traversée par des millions de véhicules, tous calibres confondus soit 11 862 304 véhicules dans son tronçon Tunis/Mornag, 5 838 282 dans celui de Hergla, 2 455 325 de Sousse, et 1 703 695 d’Enfidha.

Mais, c’est en été que la razzia automobile pulvérise tous les records. La pointe est atteinte entre 12H et 13H pendant le mois d’août, notamment avec la ruée vers Hammamet, Nabeul etc. Le spectacle de ces bouchons qui s’étendent sur des kilomètres et de cet engorgement au niveau des stations de péage est encore présent dans les esprits. La moyenne journalière du mois d’août est de 52 310 véhicules via le tronçon de Mornag, 24 025 de Hergla, 8836 de Sousse et 6236 d’Enfidha.

En revanche, l’autoroute de Bizerte, n’a été traversée que par 1 803 465 véhicules dans son tronçon Tunis/Sidi Thabet, 553 705 véhicules dans son tronçon d’Utique, 325 945 véhicules dans celui d’ El Alia et 1 112 155 de Menzel Jemil. La moyenne quotidienne du mois d’août est de 8109 véhicules au niveau du tronçon de Sidi Thabet, 3354 de celui d’Utique, 1435 d’El Alia et 4724 de Menzel Jemil.

Avec une telle fréquentation, Tunisie Autoroute peine à atteindre ses objectifs, nonobstant le léger regain d’activité estival, au moment où la route nationale (la GP8) atteint la saturation avec ces poids lourds qui la prennent d’assaut au point de la congestion.

La toute nouvelle autoroute Msaken/Sfax, ouverte à la circulation depuis juin dernier, enregistre une moyenne quotidienne de 9000 véhicules. Dans sa phase de démarrage, l’autoroute est gratuite et elle le restera encore entre six mois et une année. Les stations de péage sont en place; les stations services et les aires de repos sont en cours de réalisation. L’autoroute Tunis/Medjez El Beb, elle, est traversée par 7000 véhicules/jour.

Le réseau autoroutier passera du simple au triple d’ici 2030, par tranches successives. L’extension concerne l’axe Nord/Sud. Après le tronçon M’saken-Sfax ( 97,7 km), suivront ceux de Sfax-Gabès (151,2 km) et Gabès/Ras Jdir (frontière libyenne).

L’axe Est/ Ouest sera également étendu par le tronçon Oued Zarga – Bousalem ( 70 Km). Et puis dans des étapes ultérieures Béja- Jendouba jusqu’à la frontière algérienne.
H.J.
 

Commentaires 

 
#9 Tarif Autoroute
Ecrit par KM19     23-12-2008 16:12
J’habite à Nabeul, je travaille à Tunis et je fais la navette tous les jours.
En effet je trouve que ce n’est pas normal que je paie 2.400 TND par jour alors que presque la moitié de mon trajet est en dehors de l’autoroute.
 
 
#8
Ecrit par qays     23-09-2008 12:21
n'oubliez pas qu'ils ont bousillé et l'écologie de cette belle région et les petites bêtes qui sont perdues devant une forêt coupée en deux
sfaxonline.com/
 
 
#7 Revoir le trajet et baisser les prix!!!
Ecrit par Choukhov     23-09-2008 01:01
Pour rendre l'autoroute Tunis-Bizerte plus rentable, j'ai toujours conseillé de réviser à la baisse le prix du trajet Tunis-Bizerte ou Bizerte-Tunis de 1d,200 à 0d,800, rendre par la même occasion le prix du trajet Tunis-El Alia ou
El Alia-Tunis à 0d,600 au lieu de 0d,800 et le prix du trajet de Tunis-Zhana ou Zhana-Tunis à 0d,400 au lieu de 0d,600. Ainsi, la société Tunisie Autoroutes ne sera pas perdante. En plus de la cherté du coût d'utilisation de l'autoroute nous avons constaté aucune amélioration des routes secondaires ou communales desservant aux différentes sorties de l'autoroute. Pourquoi donc rouler à 110 km/h sur l'autoroute pour rouler tout juste après sur des routes sinueuses et dangereuses, il faudrait mieux se préparer sur la GP8 que sur l'autoroute pour les affronter. Parole de metlinois qui n'utilise pas l'autoroute pour ces raisons. En plus pourquoi ne pas projeter de créer une nouvelle sortie d'autoroute qui desservira les utilisateurs provenant des villages Zouaouine, Aousdja, Ghar El Melh, Raf-Raf, El Hammari, Sounine et surtout Ras Jebal et qui sera plus proche pour eux de celle de Zhana. A bon entendeur.
 
 
#6 il faut animer le nord
Ecrit par H     22-09-2008 16:45
Qui est encore pret a dire Essfaxia 9arnata :-)
 
 
#5
Ecrit par MOEZ     22-09-2008 15:18
vous s\'avez c le marché : un produit marche et créer des cashs et un autre produit ne marche pas , ici on parle d\'un produit d\'une centaine de milliard , la survie de la societé en depend : une seule solution revoir à la baisse le tarif et limiter les degats .
 
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