sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 17 Novembre 2018         

Tunisie, Ahmed Inoubli demande des excuses à la France

Imprimer
Publié le Lundi 09 Novembre 2009 à 19:33
Ahmed Inoubli pendant sa dernière campagne électorale. Ahmed Inoubli, secrétaire Général de l’Union démocratique Unioniste (UDU), et candidat malheureux aux dernières élections présidentielles où il a obtenu 3,80 % des voix, demande des excuses et des dédommagements à la France pour la période coloniale.

L’ex-candidat au scrutin du 25 octobre dernier, se défend dans un long entretien paru dimanche sur les colonnes du journal arabophone "al-Chourouk", que "sa revendication s’inscrive dans une quelconque surenchère électorale", faisant valoir "qu’elle émane de la profondeur de notre vision nationale, de notre fidélité aux martyrs de la nation et de ses vaillants hommes qui ont combattu la colonisation française et ont payé de leur sang pour défendre la nation dont les richesses ont été pillées pendant des décennies de colonisation, où le processus de construction a été ralenti, et où la Tunisie a été privée de développement et de prospérité". Et de poursuivre : "N’eût été la colonisation, la Tunisie serait aujourd’hui à l'avant-garde des pays développés. Pour ce faire, nous demandons à l’Etat français de s’excuser auprès de notre peuple et de lui verser des dommages et intérêts".

Le SG de l’UDU a dit l’attachement de son mouvement à cette revendication et appelé les composantes politiques, de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme à l'adopter et à demander à l’Etat français des excuses officielles pour les années d’occupation. Ceci constitue, a-t-il poursuivi, "une demande légitime qui n’est pas de nature à froisser la France d’autant qu’elle n’arrête pas de revendiquer la paternité des droits de l’Homme et des libertés".

Interrogé sur les activistes tunisiens des droits de l’Homme, ceux qui sont accusés de tirer leur force de la France, le SG de l’UDU s’est dit être du côté des défenseurs des droits de l’Homme et des libertés, quels qu’ils soient, sur la base d’une plateforme nationale pure, loin du recours à l’étranger. (…). "Et partant, notre demande est adressée à la France et n’est pas destinée à ses adeptes tunisiens, qu’il taxe de "néo-harkis" (…).

Il les interpelle indirectement en ces termes, "si ces derniers étaient sincères, qu’ils le montrent et qu’ils demandent à leurs amis français de les appuyer en exerçant des pressions sur leur gouvernement pour qu’il s’excuse auprès de notre peuple et lui verser des dédommagements. C’est une occasion pour eux de rectifier leurs erreurs, de revenir au giron de leur peuple et de leur nation et de soutenir ses demandes légitimes pour des excuses de ces années de braises et d’occupation armée".

L’ancien candidat aux dernières présidentielles a précisé, en substance, que "l’appel lancé à la France n’est pas un appel à la rupture. Nous exprimons une demande légitime qui, si elle est satisfaite, ouvrirait de plus larges horizons dans les relations bilatérales sur un pied d’égalité, et fermerait le douloureux épisode colonial. Nous réaffirmons la nécessité de sauvegarder nos intérêts avec la France, et d’autres pays amis…que la coopération continue dans les différents secteurs avec justice et équité sans toucher aux affaires intérieures et à la décision nationale des deux pays".
 

Commentaires 

 
0 #32 manque de Diplomatie
Ecrit par GALAN     25-11-2009 19:28
Ahmed INOUBLI est un citoyen qui appartient à un grand pays qu'est la TUNISIE. Ce pays, toute la France le tient en estime, pour son développement, pour la convivialité, l'accueil et la dynamique de ses ressortissants.
Quel manque de tact, et de clairvoyance pour un dirigeant politique.
 
 
0 #31 lol
Ecrit par farid-tn     14-11-2009 15:02
a bon tawa bech fe9oo ?? ils savent pas que depuis l'independence on a pas construit aucun metre de chemin de fer ?? l'inconnue M. inoubli il connait pas peut etre que le siege de son partie est un batiment colinial, pareil comme tout les sieges de nos ministeres et administrations..ils savent pas aussi que nos barages etaient construit par la france !! le centre ville actuel de tunis etait construit par la france a l'epoque colonial. les mines de phosphate et petrole..quoi d'autre que vs voulez svoir ?
53 ans apres l'inpendence on a rien pour notre pays et n'oublier pas que la tunisie en 1956 etait plus avance que le portugal et la grece.
merci france
 
 
0 #30 Dédommagements .
Ecrit par Citoyen.     12-11-2009 09:29
Je ne partage pas les idées d'Inoubli. Mais, demander à la france des dédommagements est parfaitement légitime.
Par exemple, tout tunisien victime de la déflagration d'une mine en Tunisie s'adresse à l'ambassade de france et sera dédommagé. En outre, il y a beaucoup de victimes de l'occupation française et on doit demander des dédommagements.
 
 
0 #29 excuses
Ecrit par evelyne     12-11-2009 01:24
je rappelle que la France avait signé un traité de protectorat à la Tunisie, et je rappelle que la Tunisie est exceptionnelle par sa réussite économique, sociale, touristique, intellectuelle, qu\'elle est considérée comme un modèle, comme un phare dans la nuit, que son avancée technologique rend jaloux beaucoup de monde, et pour finir, c\'est une terre d\'exception, de par ses ancetres, romains, grecs, ottomans, juifs, et autres qui ont toujours su mettre l'amitié et ce lien indéfectible qui nous unis tous et qui est l'amour de notre chère Tunisie avant tout le reste, alors monsieur si vous n'avez pas compris celà, révisez votre histoire de la Tunisie, vous en aurez sans doute bien des surprises , la Tunisie est magnifique et resplendissante, ne venez pas la polluer !
 
 
0 #28 té qui toi
Ecrit par aaa     11-11-2009 19:55
t'est qui pour demander des excuses a la France, sache en tant que Tunisien tu me représente pas.
Tu fait honte a ton pays, quand la Tunisie sera développé et dépendra de personne économiquement tu pourra parler il suffi que la France fasse des mesures de rétorsions et tu verras!!!
Franchement...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved