Tunisie : Fermeture de 80 mosquées, et mesures contre des partis (Essid)

Publié le Samedi 27 Juin 2015 à 01:38
Habib EssidLe chef du gouvernement, Habib Essid, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue à une heure tardive de la nuit, une série de mesures, suite à l’attentat terroriste survenu, hier vendredi à Sousse, ayant fait 38 morts, ainsi que l'assaillant, et 36 blessés. Ces mesures ont été annoncées à l’issue de la réunion de la cellule de coordination sécuritaire et de suivi, et concernent notamment la fermeture des mosquées hors la loi et l’application de la loi aux partis qui sont réfractaires aux principes de la constitution. Ces décisions qui prendront effet immédiatement consistent à :

Diligenter une enquête et procéder à une évaluation globale de l’opération terroriste de Sousse, délimiter les responsabilités et prendre les dispositions nécessaires, pour parer aux éventuelles failles et insuffisances.

Fermer d’une manière légale et automatique toute mosquée hors la loi. Essid a indiqué qu’"il y a des mosquées qui continuent à propager leur propagande et leur venin pour inciter au terrorisme", elles sont estimées à 80 mosquées, et seront fermées dans une semaine par le ministère de l’Intérieur.

Prendre les mesures légales contre tous les partis et les associations qui exercent en dehors du cadre constitutionnel. Cela va de la mise en garde et peut aller jusqu’à la dissolution.

Revoir le décret-loi relatif aux associations notamment pour ce qui est du financement, et les soumettre au contrôle financier de l’Etat, étant étendu que certaines associations soutiennent et financent le terrorisme.

Appeler les réservistes pour renforcer la présence sécuritaire et militaire, dans les sites sensibles, afin d'empêcher que ce type d’opération ne se reproduise

Décréter certaines montagnes sur les zones frontalières, à l’instar des Monts Semmama, Mghila, Aicha, et Ouergha..., en tant que zones d’opérations militaires fermées

Renforcer les campagnes et les descentes pour poursuivre les éléments suspects et les cellules dormantes en coordination avec le parquet, et conformément à ce que stipule la loi

Mise en place d’un plan exceptionnel pour sécuriser les sites touristiques et archéologiques, en coordination avec la profession, à travers le déploiement d’unités sécuritaires touristiques armées sur tout le littoral, et à l’intérieur des hôtels, à partir du 1er juillet.  

Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé la tenue d’une conférence nationale sur la lutte contre le terrorisme en septembre prochain, avec la participation des composantes de la société civile, des partis politiques et des organisations nationales. Il a également indiqué que des récompenses financières seront octroyées aux citoyens qui fournissent des informations aux unités sécuritaires et militaires, permettant l’arrestation des terroristes.

Un conseil de sécurité national se tiendra demain dimanche à partir de 10h, pour prendre des mesures supplémentaires. Un conseil ministériel se tiendra ce samedi sur cette lâche opération terroriste, a indiqué Essid, annonçant qu’il accueillera demain les 21 chefs de partis politiques,  afin de les sensibiliser à l’importance à l’unité nationale en cette période sensible.

Habib Essid a affirmé que la guerre contre le terrorisme se poursuit avec la conjugaison de tous les efforts. La guerre contre le terrorisme n’est pas la responsabilité des forces de sécurités intérieures et des unités militaires seulement, mais c’est une responsabilité nationale, a-t-il dit, exhortant les Tunisiens à resserrer les rangs. "La patrie est menacée, et l’Etat est menacé, sans la coopération de tous et le resserrement des rangs, on ne peut gagner la guerre", a-t-il martelé, ajoutant :" on a gagné des batailles, et perdu d’autres, mais notre objectif est de gagner la guerre".

Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #6 Pas d'amalgame !
Ecrit par Ben Whirlpool     28-06-2015 18:57
Répétons-le encore une fois:
"Pas d'amalgame !
ça n'a rien à voir avec l'islam !"

Les pays musulmans respirent la paix et la prospérité, ils attirent tellement de monde qu'ils affichent complet.
 
 
+3 #5 Pas de recul.
Ecrit par Tunisien     27-06-2015 19:50
Ca ne suffit pas monsieur le premier ministre. La Tunisie est chère et on doit imposer des actions rapides et des mesures qui règlent une fois pour toute, tous les problèmes. Ce n’est pas complique, il faut étouffer toutes causes. C’est à vous le pouvoir et les Tunisiens qui aiment leur pays vous supportent pour toujours.
TAHYA TOUNES
 
 
+4 #4 Réseau financement
Ecrit par killer     27-06-2015 18:11
Avant faut définir les origines origines ( et le financement) : www.drmcc.org/.../
 
 
#3 a quand le prochain attentat?
Ecrit par Royaliste     27-06-2015 17:56
1-la Tunisie a envoyé des milliers des siens pour aller massacrer des syriens innocents, celui qui sème le vent ne récolterai-t-il pas la tempête?

2- avons nous tirer les leçons des attaques précédentes?
avons nous arrêter les commanditaires, les soutiens politiques logistiques et financier?

alors arrêtons de faire semblant, nous récoltons le fruit de notre inaction, notre naiveté et de nos choix politiques douteux.

PS: seuls les naïfs ont cru que nahdha voulait démocratiser la Tunisie.
 
 
+5 #2 pour commencer
Ecrit par Royaliste     27-06-2015 17:39
le ministre de l'interieur doit assumer ses responsabilités et démissionner, après plusieurs échecs dont 2 flagrants (Bardo et Kantaoui) il n'a d'autre choix que de s'excuser publiquement et de laisser sa place.

mais en Tunisie on ne comprends pas encore le sens du mot responsabilité.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.