sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 21 Janvier 2019         

Tunisie : 70 infractions à l’issue d’une campagne de contrôle dans les grandes surfaces

Imprimer
Publié le Lundi 24 Décembre 2018 à 16:35
La campagne nationale de contrôle menée par le ministère du Commerce la semaine dernière dans les grandes surfaces a permis d’enregistrer 70 infractions économiques, dont 18 infractions liées à la dissimulation de produits, notamment le lait, le beurre et le sucre.

Quinze infractions portaient sur le non affichage des prix et onze autres étaient liées à la hausse illicite des prix. Les autres conventions ont porté sur l’affichage mensonger, à la facturation et à la validité des produits.

Les équipes de contrôle ont saisi à l’issue de cette campagnes 320 tonnes de fruits et légumes, 04 mille litres de lait subventionné, 930 paquets de beurre, et 02 tonnes de marchandises de différents ordres.

Par ailleurs, quelque 450 gâteaux et génoises qui étaient destinés à être commercialisés à l’occasion des fêtes de fin d’année, ont été saisis pour expiration de la date de péremption ou qui ne répondaient pas aux conditions d’hygiène et de conservation.

La campagne de contrôle dans les grandes surfaces a couvert 140 points de vente dans 17 gouvernorats. Quelque 50 équipes de contrôle de la direction générale de concurrence, et des enquêtes économiques, et les directions régionales du commerce ont été mobilisées.

Le ministère annonce une autre campagne les prochains jours dans les commerces des denrées alimentaires et les épiciers à travers toutes les régions du pays.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme d'urgence de maîtrise des prix, et de lutte contre les pratiques spéculatives, le commerce parallèle et la contrebande, rappelle le ministère du Commerce.

Le gouvernement Chahed, dans son ensemble, est mobilisé cette dernière période pour la maîtrise des prix, face à un pouvoir d’achat ayant connu, une dégradation sans précédent.

Les ministres se rendent ainsi dans différentes régions du pays pour prendre le pouls du marché, présider les commissions régionales des prix et de l’approvisionnement, et exhorter les autorités régionales à suivre de près ce dossier.  

Youssef Chahed a annoncé lors de sa dernière intervention télévisée une détente au niveau des prix, dans un futur proche. 

Le chef du gouvernement avait justifié le report d’une année de l’application de la hausse de l’impôt sur les revenus dans une proportion de 35 % pour les grandes surfaces, inscrit dans la loi de finances de 2019, par sa politique de maîtrise de l’inflation.  Puisque toute augmentation d’impôts aurait été répercutée par les hypermarchés et supermarchés sur les prix, ce qui aurait fait grimper davantage l’inflation, a-t-il souligné en substance.
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved