Tunisie : 56 suicides et tentatives de suicide en janvier (OST)

Publié le Mardi 23 Février 2016 à 16:40
Quelque 1521 mouvements de protestation collectifs et individuels ont été enregistrés en janvier 2016 par l’Observatoire Social Tunisien (OST), relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). 

Dans son rapport mensuel dont une copie est parvenue à Gnet, l’observatoire indique que le premier mois de l’année 2016 a connu un nombre important de protestations collectives (96 %).

Le suicide du jeune Ridha Yahyaoui, par précipitation du haut d’un poteau électrique le 17 Janvier, en signe de protestation contre le retrait de sa candidature de la liste des recrutements, en a été l’élément déclencheur. Cet évènement tragique n’est pas sans nous rappeler l’acte désespéré du jeune Bouazizi à la date du 17 décembre 2010, qui a été la flamme de la révolution tunisienne en 2011.

Ces mouvements de protestation se sont déclenchés dans le gouvernorat de Kasserine, ce qui a eu pour conséquence l’instauration d’un couvre-feu local de 18h00 à 5h00, souligne le rapport. Le mouvement contestataire a très vite gagné l’ensemble des gouvernorats du pays, ce qui a provoqué une vague de violence, origine du couvre-feu national à partir de 20h00.

Mouvements citoyens

Le gouvernorat de Tunis a, incontestablement, connu la plus grande fréquence de mouvements citoyens (135), suivi par les gouvernorats de Gafsa (133 mouvements), Kairouan (117 mouvements), Sfax (108 mouvements) et Kasserine (101 mouvements).

D’autres gouvernorats ont connu une fréquence plus réduite de mouvements citoyens en janvier 2016, à l’instar de Ben Arous (30 mouvements), Monastir (28 mouvements), Ariana (24 mouvements), Kébili (21 mouvements), Zaghouan (20 mouvements) et Gabes (17 mouvements).

Des citoyens en détresse
Le mois de Janvier 2016 a connu 56 actes de suicide et tentatives de suicide ainsi que six cas de protestations individuelles autres, autant de formes d’expression de la détresse que vivent les citoyens depuis quelque temps.

L’Observatoire Social Tunisien a observé 56 cas de suicides et tentatives de suicide dans 13 gouvernorats.

Sept cas de suicide et tentatives de suicide, (4 garçons et 3 filles) chez les enfants de moins de 15 ans ainsi que le cas tragique d’un homme de plus de 60 ans ont été enregistrés durant le même mois.

La tranche d’âge située entre 46 et 60 ans a connu six actes de suicide et tentatives de suicide, à majorité masculine avec cinq hommes et une femme.

La tranche d’âge 36/45 ans et celle des 16/25 ans ont connu le même nombre de suicides et tentatives de suicide avec une distribution, par genre, quasi-similaire.

Les jeunes issus de la tranche d’âge 26 - 35 ans restent les plus touchés par les actes de suicide et tentatives de suicides avec 22 cas relevés, essentiellement masculins. Par ailleurs, dix cas de suicides féminins ont été enregistrés durant le mois de Janvier 2016, à comparer aux 46 suicides masculins constatés. Parmi les cas de suicide, 22 cas l’ont été par immolation et 10 cas par pendaison.

Distribution de ces actes désespérés par région
Les gouvernorats de Gafsa et de Kairouan avec, respectivement, 14 et 8 cas ont été le théâtre du nombre le plus élevé de suicides et tentatives de suicide au mois de Janvier.

A Tunis, le suicide par pendaison d’un jeune de 19 ans a été enregistré dans la région de Zahrouni, en laissant une lettre expliquant sa lassitude et sa désillusion quant à son avenir.
A la Manouba, un ouvrier de chantier urbain a menacé de se suicider, en guise de protestation contre la précarité de sa situation professionnelle. Manouba a vu également le  décès par immolation d’une femme de quarante ans suite à des différends avec son fils.

Les gouvernorats de l’Ariana, Ben Arous, Zaghouan, le Kef, Monastir, Mahdia, Sidi Bouzid, Médenine et Tataouine n’ont connu aucun cas de suicide et tentatives en Janvier 2016.
D’après le rapport de l’OST

 

Commentaires 

 
#1 RE: Tunisie : 56 suicides et tentatives de suicide en janvier (OST)
Ecrit par Royaliste     24-02-2016 10:28
moi ce qui me choque plus que ces actes individuels , c'est le transport en commun a Tunis
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.