Tunisie /USA : Lancement du programme d'études Thomas Jefferson

Publié le Mercredi 12 Novembre 2014 à 14:00
Photo : Jacob Walles et Taoufik JelassiLe ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l'Information et de la Communication, Taoufik Jelassi et l'Ambassadeur américain Jacob Walles ont annoncé, lors d'une conférence de presse tenue mercredi matin, le lancement du programme de bourses d'études Thomas Jefferson pour l’année 2015-2016.

Lors de son intevention, Taoufik Jelassi, a déclaré que 450 étudiants tunisiens profiteront de ce programme qui vise à renforcer les capacités des jeunes leaders de diverses populations de tout le pays afin de les aider à contribuer à la croissance et au développement économique de leur pays. Le ministre a ensuite précisé que les étudiants qui bénéficieront de cette bourse rentreront en Tunisie un an après leur départ aux Etats Unis afin de finir leurs études : "Avant, nos étudiants ne rentraient pas. Ceci est une perte pour le pays. Nous avons donc opté pour cette option pour que la Tunisie profite de leur savoir" a-t-il ajouté.

Environ 47 millions de dinars seront consacrés aux bourses qui seront octroyées à des étudiants tunisiens de premier cycle inscrits dans des universités tunisiennes pour qu'ils assistent à une année d'études, non-diplômante, dans les universités et les instituts américains accrédités.  Une grande variété de disciplines universitaires est éligible à ce programme.

Le ministre, Taoufik Jelassi, a fait savoir que 100 étudiants bénéficieront de deux types de bourses durant l'année académique 2015/2016. A part le programme des études en premier cycle universitaire (Tunisie UGRAD), il existe une bourse pour le programme des études techniques dans des Instituts Communautaires d’études technologiques (TCCSP). En ce qui concerne la bourse d'étude de la formation professionnelle, les étudiants concernés sont ceux dee l'ISET, l'ISSAT et l'IHET.

Ils peuvent obtenir des certifications professionnelles dans des domaines techniques précis auprès des université américaines. Pour l'année prochaine, sont admissibles les domaines d'études suivants : Gestion et administration des affaires commerciales, technologie de l'information, études en gestion du tourisme et de l'hôtellerie et technologie appliquée.

L'Ambassadeur américain, Jacob Walles, a, de son côté, déclaré qu'il était content d'annoncer le lancement de ce programme, conseillants les personnes intéressées à visiter les sites consacrés à ce programme afin d'avoir une idée sur les conditions d'acceptation. Avant de souhaiter bonne chance aux candidats, Walles a confié que "grâce à ses jeunes, la Tunisie a un bel avenir.

Durant leur année d'études, les étudiants pourront habiter dans les foyers universitaires, assister aux différentes conférences organisées par leurs universités et prendre part à au moins 20 heures de services communautaires.

Les candidatures sont maintenant ouvertes et seront acceptées jusqu'au 15 décembre à 17h00. Le formulaire de candidature et plus d'informations sont disponibles à partir de l'IREX www.irex.org/project/tunisia-ugrad ou www.irex.org/project/tccsp ou CEMAT www.cematmaghrib.org.

Les participants seront sélectionnés par un concours basé sur le mérite.

Gnet
 

Commentaires 

 
+1 #2 Etudiant
Ecrit par Tamzali Baccar     20-01-2015 00:15
je suis étudiant de l'ISET de Bizerte et j'aime bien enregistré dans ce programme
 
 
#1 Erreur
Ecrit par baba95     12-11-2014 18:37
"Le ministe ...en Tunisie un an après leur départ aux États Unis afin de finir leurs études : "Avant, nos étudiants ne rentraient pas en Tunisie."
C'est le "ministre" et non le ministe.

NDLR : c'est corrigé. Merci
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.