Tunisie / Législatives : Ennahdha dévoile ses listes, avec 46% de femmes

Publié le Lundi 25 Août 2014 à 15:40
Vue de la conférence de presse d'Ennahdha.Abdelahamid Jelassi, vice président du mouvement Ennahdha et président de l'instance des Elections au sein du parti, a dévoilé ce lundi, los d'une conférence de presse, la liste des candidats aux législatives du 26 Octobre 2014.
 
Les listes sont composées de 46% de femmes, 54% d'hommes et 18% de jeunes. Trois femmes sont en tête de liste, 84% des candidats sont universitaires, et 18% ont le niveau du bac. Les enseignants du secondaire sont au nombre de 47,  les professeurs universitaires sont au nombre de 6, 11 sont enseignants du primaire,  9 hommes d'affaires, 6 médecins, et 10 anciens ministres. 

Abdelhamid Jelassi a par ailleurs déclaré que le renouvellement des noms a été effectué, par souci de donner la chance à d'autres, et "est une preuve que celui qui occupe une position à Ennahdha, n'y reste pas jusqu'à la fin de ses jours".

Il a indiqué que son parti a ouvert les candidatures à toutes les personnes désireuses de se présenter aux élections législatives sous sa bannière, et ce, sans qu'elles ne soient obligées d'adopter le programme  électoral d'Ennahdha. Il a ajouté que son parti encourageait l'esprit d'initiative de ses élus. Le parti a respecté le principe de parité verticale. 

Seule la liste du monde arabe n'est pas encore prête. Elle sera divulguée incessemement sous peu, selon Jelassi. Au même titre que le programme du parti. 
 
Les candidats aux législatives, en tête de listes : 
Tunis 1 : Ali Laaridh, la députée Yamina Zoghlami en deuxième position, et Tarek Dhieb en troisième position.
Tunis 2: Abdelfattah Mourou. Abdelkarim Harouni en troisième position
Ariana : Sahbi Atig
Manouba : Imed Khemiri
Ben Arous : Noureddine Bhiri
Bizerte : Bechir Lezzem. Samir Dilou est en troisième position
Sidi Bouzid : Naoufel Jemmali, ex-ministre de l'emploi, professeur universitaire (indépendant). Hayet Amri, en deuxième position. 
Beja : Sami Fatnassi, homme d'affaires
Kasserine : Walid Bennani
Nabeul 1: Mohamed Sidhom
Nabeul 2 : Mahrzia Laabidi
Kef : Abdellatif Makki
Sousse : Zied Laadhari
Monastir : Mohamed Kamel Besbes, cadre à la SONEDE
Kairouan : Mohamed Gouia
Zaghouan : Mohamed Ben Salem
Medenine : Ameur Laaridh
Sfax 1: Fathi Ayadi, président du conseil de la Chouraa à Ennahdha
Sfax 2 : Mohamed Frikha, homme d'affaires, indépendant
Mahdia : Hedi Brahem
Jendouba : Ahmed Machergui
Tozeur : Mohamed Lakhdhar Agili
Gabes : Mohamed Zerik, député à l'ANC. Habib Khedher est en troisième position. 
Kebili : Mohamed Ali Bedoui, Professeur d'histoire
Gafsa : Mohsen Soudani, professeur universitaire
Tataouine : Bechir Khelifi, avocat
 
France 1 : Saida Ounissi. Houcine Jaziri en deuxième position
France 2 : Neji Jmal
Marseille : Walid Ben Aissa
Nice : Naima chatti
Toulouse : Habib ben Dhia
Italie : Imen Ben Mohamed
Canada : Zeineb Barhoumi
Allemagne :  Habib Lajmi
Amérique du Nord et reste de l'Europe : Ramzi Ben Fradj, avocat en Suisse

Chiraz Kefi
 
 

Commentaires 

 
#4 Mon progtamme
Ecrit par Léon     28-08-2014 23:52
Maintenant que j'y pense, mon programme, vous n'en verrez pas la couleur. Le donner à des traîtres; même pour le bien de mon pays, je n'y arriverai pas. C'est plus fort que moi.
Démerdez-vous et mabrouk 3likom la révolution offerte par les cyber-collabos aux haineux et régionalistes que vous êtes. Rendez-bous dans une petite année lorsque la faim et la peur auront pris le dessus. Et l'aumône des pays de traîtres n'y feront RIEN.
L"on.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
-1 #3 Tête de liste
Ecrit par Léon     28-08-2014 12:35
Bonjour islamette.
Tu as raison, je suis grinchon. Mais rassures-toi, je suis très constructif! S'il n'a avait pas des gens comme moi (et notre chef de file, John Wayne), les états derrière la merdolution (un grand piège tendu aux gueux pour les débarrasser de ceux qui en ont fait des miracles), vous auraient bouffé cru et réduit à la misère en 3 mois.
Avec l'existence de gens comme moi, ils se rendent compte que la Tunisie n'est pas la Libye (ils ne suivent pas le doigt sur la couture le sioniste BHL comme les libyens et toi), et que la Tunisie a encore plein de gens pouvant faire du peuple de dégénérés que vous êtes des miracles.
Quand à une solution pour sauver le bled. J'ai un programme qui s'appuie sur les réalités du pays et qui est très fort et très pertinents. Aucun parti n'a vu ce type (évident) de solution pour l'emploi en masse.
J'étais à deux doigts (en 2010) de l'offrir à Ben Ali comme cadeau (complètement gratuit) au peuple de gueux que vous êtes mais vous en avez décidé autrement (des gueux quoi). Je l'offrirai (par patriotisme) à celui que les gueux auront choisi comme président. Détrompes-toi, je le ferai même s'ils devaient reconduire Marzougi.
Je suis patriote et n'ai JAMAIS nui à mon pays. Je n'ai JAMAIS profité de quoi que ce soit (je suis haut fonctionnaire (corps A+ des fonctionnaires) dans un pays étranger) et n'ai donc pas besoin de broutilles ni de pouvoir. D'autre part, Dieu m'a donné un trésor infini qui les "Hamd" et le "Sabr".
Deux vertus dont sont dénués la plupart des tunisiens et tes semblables.
Bon courage en tant que tête de liste. Il faut être bien plus opportuniste et bien plus irresponsables que tous l'entourage de Ben Ali et des Trabelsis réunis pour oser encore faire de la politique et essayer de plumer le pays dans l'état où il est (et ne me racontes pas que c'est par patriotisme alors à moins que tu saches pas qui a fait ta merdolution).
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
+5 #2 @ Léon, l'éternel grincheux
Ecrit par tête de liste     26-08-2014 04:06
..qui n’écrit jamais rien de constructif et trimballe son air bougon et sa plume impertinent & fréquemment stupide de post en post :

Au lieu de fantasmer sur les “islamettes” et pleurer ZABA, dis-nous ce que le fin stratège que tu es propose pour reconstruire notre Tunisie.
 
 
-7 #1 Super!
Ecrit par Léon     25-08-2014 17:15
C'est bien le schéma islamique! Les femmes ramenant leurs tronches voilées et décidant, dans les hémicycles, de l'avenir des hommes, chômeurs, passant le plus clair de leur temps, dans les cafés à fumer la Chicha!
Que ne ferait-on pas pour le pouvoir? Quand verra-t-on des islamettes (voile transparents et pantalons aussi)? Light ligth, ligth. Bien plus ligth que le RCD ce parti bronché!
Léon.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.