Tunisia Awards : Des personnalités influentes seront à l'honneur

Publié le Jeudi 25 Septembre 2014 à 16:06
Vue de la conférence de presse. Le "Tunisia Awards" évènement pensé et réalisé par la ministre du Tourisme, Amel Karboul, en partenariat avec le producteur Tarak Ben Ammar, aura lieu ce samedi 27 septembre dans les Empire Studios à Hammamet, propriété du producteur. Près de 180 personnalités internationales sont attendues pour cet évènement qui se veut convivial et promotionnel pour la destination Tunisie, selon la ministre qui a donné ce matin une conférence de presse.
 
Des journalistes du monde entier, des artistes, des professionnels du Tourisme mais aussi des acteurs de marque, comme Angelina Jolie et Antonio Banderas seront de la fête. 
Les "Tunisia Awards" est un évènement qui vise à faire vivre l'espoir, selon Amel Karboul, ajoutant que tous les nominés pour ces prix sont des personnes qui se sont battues et qui ont tenu bon à parcourir un chemin difficile. "Que ceux qui se plaignent, dénigrent, critiquent à outrance, et détruisent plus qu'ils ne construisent, qu'ils sachent que ça marche", a martelé Karboul à l'adresse de ceux qui ne croient pas en une Tunisie meilleure. 
 
Selon elle, le tourisme table sur 6,4 millions de visiteurs cette année, pas loin du chiffre de l'année 2010. "Nous voulons que cet évènement soit une contribution pour prouver que c'est par le travail et la compétition saine que l'on peut réussir", a déclaré Karboul.
 
Cette cérémonie consacrera 7 lauréats, à savoir : Un projet ou un produit innovant tunisien, Une personnalité ayant promu la destination Tunisie, un évènement culturel ayant caractérisé l'année 2013-2014 et ayant procuré du rayonnement à la Tunisie, une action citoyenne de développement durable, un hôtel s'étant distingué par la qualité de son management, un voyagiste ayant développé ou maintenu son activité sur la destination Tunisie, et un travail journalistique ou médiatique ayant fait la promotion de la destination Tunisie. 
 
Les prix à décerner seront respectivement, Carthage, Didon, Dougga, El Hanaya, Hannibal, Sophonisbe et Hasdrubal, réalisés par l'artiste tunisienne Sadika Keskes.
 
Tarak Ben Ammar, président du jury de la cérémonie, a pour sa part déclaré lors de la conférence de presse, qu'il ne cessait de déployer tous les efforts nécessaires pour attirer les cinéastes étrangers en vue de venir tourner en Tunisie, dans le but de faire connaitre la destination à l'échelle internationale, comme cela a été le cas avec la saga Star Wars.

"Il demeure un facteur important qui est l'insécurité, et à laquelle nous ne pouvons rien. Les compagnies d'assurance refusent d'assurer des production qui sont tournées dans des pays en guerre ou menacés par des attaques terroristes...mais  je continue quand même à essayer de convaincre les réalisateurs", a-t-il déclaré ce matin. Parmi ses projets de 2015, le tournage dans le désert tunisien du film "Solo", avec l'acteur Antonio Banderas.
 
Tarak Ben Ammar a affirmé que 70 films étrangers ont été tournés en Tunisie durant les 40 dernières années. "Il y a eu 868 000 Tunisiens, hommes et femmes, qui ont touché un salaire grâce à ces films, selon les fichiers que je détiens", a-t-il déclaré. Après la révolution, beaucoup de films censés être tournés en Tunisie ont finalement été détournés vers le Maroc, pour des raisons de sécurité. "La une des journaux marocains parlent de 100 millions d'euros dépensés au Maroc grâce à Mission Impossible, et tous les films que nous comptions ramener ici...", a affirmé le producteur.
 
Il y a quelques semaines, Tarak Ben Ammar a accompagné en Tunisie, MGM, maison de distribution de la Saga James Bond, dans l'optique de tourner quelques scènes sur les hauteurs de Sidi Bousaid, "mais avec ce qui s'est passé hier en Algérie, je ne sais pas ce qu'il va advenir", a-t-il déclaré, faisant allusion à l'exécution d'un otage français en Algérie par un groupe intégriste.

Le producteur tunisien reste néanmoins très optimiste en vantant le mérite de tous les professionnels du cinéma tunisien qui sauront mettre leur savoir-faire au service des productions cinématographiques internationales.
 
La cérémonie "Tunisia Awards" sera présentée, par le top model Kenza Fourati et l'acteur Dhafer Abidine. 

Chiraz Kefi