sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Dimanche 20 Janvier 2019         

Tunisia Automotive 2018 : Redynamiser l'industrie des composants automobile

Imprimer
Publié le Vendredi 16 Novembre 2018 à 14:37
L’industrie automobile en Tunisie tient finalement son salon. Du 27 au 30 novembre, se tiendra le Tunisia Automotive 2018 à la Foire des Expositions du Kram. L’objectif de l’événement : donner une autre dimension au secteur de la fabrication des composants et pièces de rechange automobile qui représente actuellement 4% du PIB.

Malgré toutes les difficultés que traverse la Tunisie depuis plusieurs années, l’industrie des composants et pièces de rechange automobile a réussi à résister. Mieux encore, c’est un des rares secteurs dont la croissance de production ne cesse d’augmenter : 12% par an.

Interrogé par Gnet, le directeur général de la Foire du Kram, Youssef Balma a souligné que la Tunisie est le deuxième fabricant de composants automobile en Afrique : « Nous fournissons les principaux sites de production européens et nous sommes parmi les cinq premiers fournisseurs de composants de l’UE. A l’export, cette industrie pèse 4,5 milliard de dinars par an ».

Youssef Balma a ensuite souligné : « Le secteur comporte actuellement plus de 250 entreprises. 67% d’entre elles sont totalement exportatrices, soit 171 entreprises. Cette foire sera une opportunité à saisir, particulièrement pour les nouvelles startups qui pourront entrer directement en contact avec donneurs d’ordres à l’international pour développer leur expansion ».

Pour cette édition, les entreprises Tunisiennes vont montrer tout leur savoir-faire mais pas seulement. Youssef Balma précise : « Nous sommes très compétitifs en terme de prix et nos ingénieurs, techniciens et ouvriers sont très compétents. Nos entreprises sont certifiées ISO. Et nous avons un des meilleurs rapport qualité/prix au monde ». 

Ces chiffres ont poussé les industriels Tunisiens à réclamer l’organisation de ce salon. Plusieurs intervenants sont impliqués. L’événement se déroulera en collaboration avec Tunisian Automotive Association (T.A.A.) et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME) avec la collaboration de la Fédération Nationale de la Mécanique et la Fédération Nationale de l'Electricité (UTICA), de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (A.P.I.), de l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA TUNISIA) et du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

En marge de cette foire, Youssef Balma souligne qu’il y aussi des programmes scientifiques : « Les workshops les plus intéressants ? L’industrie 4.0. Plusieurs entreprises vont témoigner pour parler de leurs expériences. De plus, il y aura des conférences autour de la méthodologie Kaizen qui permet d’assurer une compétitivité durable des entreprises. La prochaine édition ? Elle aura lieu en 2020 avec, espérons-le, un rayonnement à l’international ».
S.S

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved