Transitions en Tunisie : Après les 20 glorieuses, les femmes face à de nouveaux défis

Publié le Mardi 16 Août 2016 à 13:06
La Tunisie a connu au lendemain de l’indépendance une série de réformes sociales et familiales, c’était lors des 20 glorieuses. Habiba Ben Romdhane, universitaire et professeur de médecine, en a fait l’énumération lors de la table ronde organisée tout récemment à Tunis par l’office national de la famille et de la population (ONFP). Il s’agit de la  promulgation du  Code du Statut Personnel, de l’abolition de la polygamie, de l’autorisation de la vente  des contraceptifs, du lancement du  programme de planification familiale, de la légalisation de l’avortement et de la création de l’ONFP.

En 1956, l’espérance de vie à la naissance était de 47 ans, elle est en 2014 de 77.9 pour les femmes, et 73.6 pour les hommes.

Les femmes plus touchées par les maladies cardiovasculaires et cancers
Aujourd’hui, la place des femmes dans les programmes de santé s’illustre à travers des programmes spécifiques : planning familial », et stratégie de lutte contre la violence à l’encontre des femmes et projet équité de genre.

D’autres programmes visent les femmes en tant que mères dont la protection maternelle et infantile et le programme de périnatalité.

Si les maladies transmissibles, maternelles et périnatales et maladies de carence ont tendance à baisser, les maladies cardiovasculaires et cancers touchant les femmes ont vu leur charge de morbidité augmenter.

es femmes sont, de surcroît, plus affectées par la double charge de morbidité en étant touchées à la fois par les maladies transmissibles, maternelles et périnatales et maladies de carence et les accidents, et violences.

Les Causes de décès des femmes en âge de reproduction (FAR) se répartissent en maladies : 79,1, accidents de la voie publique 6,9, lésions auto-infligées : 3,2, homicide : 1,5 et causes non précisées : 9,3.

Les Causes médicales de décès des FAR sont : Cancers : 36,88,  Maladies de l’appareil circulatoire : 17,54, Symptômes, signes et résultats anormaux : 6,61, Maladies du système nerveux : 5,43, Maladies de l’appareil respiratoire : 4,38, autres causes externes de lésion traumatique accidentelle : 4,38 et grossesse, accouchement et post partum : 3,69.

La Tunisie fait désormais face, selon Pr Ben Romdhane, à un nouveau défi en raison de la persistance des maladies périnatales et de l’émergence de maladies non transmissibles, qui, du fait de la multiplicité de leurs déterminants et de leur évolution, alourdissent la charge de morbidité.

La charge de morbidité se traduit par un accroissement du coût économique et social de  la santé tant pour l’Etat que pour les ménages.

La progression du risque auprès des femmes traduit une sous estimation de la spécificité féminine aussi bien dans l'analyse des problèmes de santé que dans le développement des stratégies « Gender Sensitives ».

Violence contre les femmes

Les autres défis sanitaires sont la  violence à l’encontre des femmes, la santé des jeunes, la gouvernance avec un secteur de santé très centralisé, l’absence  de coordination, la fragmentation des services,  le manque de coordination, les disparités régionales et inégalités sociales  dans la répartition des services.

Les défis socioéconomiques sont notamment la persistance de grandes disparités et inégalités de genre, l’éducation/analphabétisme, l’emploi /chômage, l’accès à la propriété et aux crédits, l’accès à l’information, l’accès à la culture et aux  loisirs et les rapports sociaux de genre: décalage entre les lois et la pratique sociale (y compris chez les femmes).

Les défis politiques sont la pauvreté et vulnérabilité, le terrorisme et necropolitique, l’absence d’investissements et les troubles sociaux.

L’Etat a notamment pour responsabilité de mener des  recherches pour connaitre les besoins spécifiques des  femmes. La société civile doit militer entre autres pour   l’application par le gouvernement de toutes les conventions, traités et chartes internationales et /ou régionales, ratifiés par al Tunisie, et pour la mise en oeuvre des plans /stratégies  définis dans le domaine de la santé des femmes.
Synthèse de Gnet