Tourisme, l'Open Sky pas pour tout de suite, l'urgence est la sécurité

Publié le Vendredi 03 Février 2012 à 16:49
La Tunisie doit diversifier le produit touristique. "Le gouvernement dont le but est d’impulser l’investissement et l’emploi, compte beaucoup sur le secteur du tourisme. Un secteur à forte employabilité et au rôle important dans l’économie",  a déclaré ce matin le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, à l’ouverture d’un séminaire sur le tourisme qui eu lieu à Gammarth. Devant un parterre de journalistes, de Tours opérateurs, d’hôteliers et de voyagistes tunisiens et étrangers, le premier ministre a exprimé la volonté du gouvernement à apporter de l’aide à tous les corps du métier pour relancer l’économie. "Le gouvernement est décidé à fournir tous les efforts  pour bâtir une nation moderne et ouverte sur l’extérieur. Pour que la Tunisie soit un pays où il fait bon vivre. Un pays où sera respectée la liberté du culte et les libertés individuelles», ajoute-il.

Pour sa part le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, a essayé de rassurer les invités au sujet de la situation sécuritaire en Tunisie : «La situation sécuritaire se stabilise. Aucun incident n’a été signalé contre les touristes lors de l’année 2011. La relance du tourisme est tributaire de plusieurs facteurs, parmi eux, une planification aérienne plus coordonnée et plus fiable et l’instauration de la sécurité ». Le ministre s’est dit conscient que le touriste cherche de plus en plus, des destinations où il peut avoir des activités et profiter d’un tourisme de bien-être.

« Nous comptons diversifier le potentiel de la Tunisie. Son potentiel archéologique, naturel et culturel, qui aura le mérite d’enrichir notre offre et de créer de l’emploi principalement dans les régions intérieures », dit le ministre. La destination Tunisie étant mal représentée sur le web, Elyes Fakhfakh  rappelle l’importance d’utiliser cet outil pour promouvoir l’image du pays ?

« Quand on accueille 5 millions de touristes, on est un grand pays touristique. Et c’est dans les moments de crise que se révèlent les meilleurs produits. La Tunisie a réussi sa transition  qui n’était pas évidente. Le Premier ministre a envoyé des signaux positifs et nous sommes ici pour écouter vos besoin pour pouvoir vous apporter de l’aide",  remarque un responsable de la fédération internationale du tourisme, lors de cette rencontre.

Tour à tour, plusieurs professionnels du tourisme, tunisiens et européennes ont relevé des remarques à l’adresse des représentants du gouvernement tunisien.

Les tours opérateurs français ont exprimé la volonté de voir « Une Tunisie toujours la même » alors qu’un voyagiste belge a déploré le fait que le coût du Handling en Tunisie soit un des plus élevé en méditerranée. Par ailleurs le président de la fédération des tours opérateurs italiens, a regretté que les informations que transmettent les médias italiens au sujet de la Tunisie ne reflètent pas réalité de la situation sécuritaire.

Les professionnels du tourisme au Canada ont reproché pour leur part que les Canadiens ne soient pas la cible d’une campagne de promotion afin de les inciter à visiter la Tunisie. « Le touriste canadien reste de 15 jours à un mois en Tunisie, et donc il dépense beaucoup d’argent. Mais le ministère du Tourisme tunisien ne nous aide pas financièrement à promouvoir la destination Tunisie », a dit un intervenant canadien.

Le responsable du Tour Opérateur Fram s’est interrogé au sujet de la stratégie que compte emprunter le secteur du tourisme en Tunisie. « Est-ce une approche de volume ou de valeur ? Nous pensons que la Tunisie devrait avoir une approche de volume. La semaine dernière on a mis la destination Tunisie à 399 euros, et nous avons vendu 5000 places en 3 jours, dont 1800 en 30 minutes », a-t-il dit.

Un agent de voyage tunisien, spécialisé dans les circuits de randonnée a appelé au développement des zones touristiques intégrées, et à ce que l’Etat soutienne le tourisme médical. « Aucune action de promotion n’a été faite dans ce sens alors que c’est un secteur en continuel essor depuis quelques années », dit-il.

Mongi Gaied de la chambre économique tuniso-hollandaise a demandé que le gouvernement s’exprime clairement au sujet de la vente des boissons alcoolisées : « Nous aurons bientôt à investir 350 millions de dinars dans un projet touristique, et voulons savoir ce qu’il en est à ce sujet », demande-t-il.

Au cours de cette renconte, Abdelkarim Harouni, ministre du Transport a évoqué la question de l’Open Sky. Il a parlé de discussions entamée à ce sujet « parce qu’on avait dit que l’open sky débutera en 2011, alors que nous avions rencontré une crise durant cette année-là.  On aura plus de temps pour faire des réformes structurelles pour faire redresser la compagnie nationale Tunisair. Je suis convaincu qu’il faut lancer l’open sky dans un délai réaliste. On va bientôt arrêter une stratégie dans ce sens, sans perte de temps», a-t-il dit.

Il est à rappeler que les recettes touristiques de la Tunisie ont chuté de 30.3% entre 2008 et 2011, passant de 3 390.2 millions de dinars à 2 364.5 millions de dinars. Une chute due en grande partie à la détérioration de la situation sécuritaire en 2011. A titre d’exemple les Français ayant visité la Tunisie au mois de janvier 2012 est de 30 587 personnes. Soit une hausse de 28.1% par rapport au même mois de l’année 2011, mais une baisse de 27.2% par rapport au mois de janvier de 2010. Ces même chutes ont été constatées chez les touristes anglais (-28.9%,), italiens (-28.8%,), espagnols (63.3%, ) et scandinaves (-38.1%).

Chiraz Kefi



 

Commentaires 

 
#6 RE: Tourisme, l'Open Sky pas pour tout de suite, l'urgence est la sécurité
Ecrit par hammadi     10-02-2012 10:27
il y a encore des touristes en Tunisie au Tunistan ?
 
 
+3 #5 OPEN SKY URGENTISSIME
Ecrit par Tarak KLAA     07-02-2012 12:22
Retarder l'open sky pour sauver Tunisair est un très mauvais calcul , car cela empêche la Tunisie de lutterà armes égales avec ses concurrents , qui en profitent pour se servir grassement sur ses parts de marchés.
Tous les pays qui ont adopté l'open sky ont vu leur trafic aérien et leur tourisme augmenter de manière exponentielle , à tel point qu'en dépit d'une concurrence accrue tous les transporteurs y compris et surtout les compagnies nationales en ont largement profité et ont accru leurs tailles dce manière significative.
Alors que plus on retarde l'open sky en Tunisie et plus la situation de Tunisair se détériore.
Tout simplement parce que les dirigeants de Tunisair s'endorment sur leurs acquis et sont dénués d'ambition et de pragmatysme en même temps qu'ils cherchent à faire entrave à la oncurrence , du coup c'est notre tourisme et notre économie qui en subissent les conséquences.
L'absencr de l'open sky est la plus grosse et plus scandaleuse aberration de l'histoire de l'économie de la Tunisie moderne.
 
 
+8 #4 tourisme
Ecrit par roma     04-02-2012 09:35
ne cherchez pas loin:le tourisme c'est l'environnement= sécurité, salubrité, bon accueil,respect d'autruis. sans ça pas de tourisme
 
 
+4 #3 ue seule condition et çà démarrera
Ecrit par khammous     03-02-2012 23:28
Si ,l'on veut que le tourisme démarre il y a une seule condition :
C'est que le gouvernement de NAHDHA oublis carrément ce secteur et laisse les professionnels s'en charger.Qu'il y ait des bikinis,de la drague, des bassnassa tels que décrits par le film de Nouri Bouzid, de la bière allemande ou du vin Français coupé avec du Cabernet Sauvignon tunisien .. Cela ne doit pas être le problème de NAHDHA..Et qu'on le fasse savoir nettement avec des coups de publicités dans toutes les capitales européennes. Pourvu que le monde entier sache qu'en Tunisie il fait encore bon vivre...Surtout ne pas envisager le tourisme des princes vicieux des pays du golf ....
 
 
+3 #2 oui pour l'open sky
Ecrit par Blanco     03-02-2012 21:54
Tous les pays ou le tourisme marche,pratiquent l'Open Sky qui permet de baisser le tarif du vol et du voyage (augmentant la marge des T.O il est vrai).En Tunisie,le monopole de Tunis Air et de l'OPAT veulent à tout prix retarder l'entrée en vigueur de l'Open Sky (prévu pourtant pour début 2011) de peur de sombrer.Comment expliquer que l'on trouve des vols pour certaines villes du Maroc,Espagne,Canaries,Italie, Gréce,Turquie,Egypte.....à des prix défiant toute concurrence et incitant touriste et visiteur à y s'y rendre.L'etat tunisien choisit de sauver Tunis Air au détriment du tourisme.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.