Tourisme en Tunisie/ Campagne de pub : De l’humour et du vécu

Publié le Samedi 07 Mai 2011 à 16:24
La campagne publicitaire pour la relance du tourisme, débutera ce lundi 9 mai, sur le territoire français. Pourquoi la France ? Parce que c’est le premier client, en nombre de touristes qui visitent la Tunisie. D’autres campagnes seront ultérieurement lancées en Algérie et dans d’autres pays européens. C’est Habib Ammar, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (L’ONTT) qui a levé, ce matin, le voile sur les détails de cette campagne, aux micros des journalistes. «Lors d’une visite effectuée la semaine dernière en France, nous nous sommes réunis avec des journalistes, des personnalités françaises, des leaders d’opinion, pour leur présenter la campagne. La soirée intitulée « la Nuit du Jasmin » a été une totale réussite ».  

Composée de deux volets, elle commence tout d’abord par un teasing lancé sur plusieurs supports médiatiques français sous la forme de témoignages filmés de touristes ayant visité la Tunisie après le 14 janvier. Ils parlent de leur séjour, de leur propre appréciation de la destination Tunisie, tout en invitant leurs compatriotes à venir tenter la même expérience. Toutes ces vidéos, sont regroupées sur le site www.bonjour-tunisie.com.
 
Ensuite, la première phase de la campagne effective, débutera le 9 mai, sous la forme d’affiches dans les stations de métro parisiens et autres journaux, dont le message « ridiculise la peur», selon les propos de Habib Ammar. Les messages en question, tournent en dérision l’appréhension que peuvent avoir les touristes, après les évènements qui ont secoué la Tunisie.  Une des affiches, montrant un terrain de golf sous un ciel azur où sont répandues des balles de golf, et un message: « On dit qu’en Tunisie les balles fusent…à vous de voir ». « Cette campagne est en totale rupture avec les campagnes précédentes », a commenté le directeur de l’ONTT. A en croire les premiers commentaires partagés sur les réseaux sociaux, elle a bien séduit. 
 
La deuxième phase du projet, sera lancée à une semaine d’intervalle de la première, à savoir le 24 mai. Où des professionnels du tourisme posent sur leur lieu de travail, avec un message adressé aux touristes, pour qu’ils viennent à leur rencontre.

Hormis le fait que le tourisme emploie 400 000 individus et profite à près de 1 600 000 citoyens tunisiens, il joue un rôle politique, parce que chaque touriste de retour chez lui, après avoir visité la Tunisie se transforme en ambassadeur de celle-ci : «  Chaque touriste qui rentre chez lui satisfait, ramènera à lui seul quatre touristes supplémentaires à la Tunisie. S’il est insatisfait, il fera fuir 10 éventuels touristes », explique Habib Ammar. Il est également revenu sur la situation qui prévaut actuellement dans le secteur du tourisme : 927 000 touristes sont arrivés durant les 4 derniers mois, soit une baisse de 42% par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, les autorités et les professionnels demeurent optimistes quant aux résultats de l’été, puisque la saison écoulée ne représente que 15% du total des revenus touristiques de l’année, le directeur général de l’ONTT, déclare: « Cette révolution, va permettre au tourisme de se relever, après avoir souffert de longues années de maux structurels. Nous avons multiplié par deux et demi le budget alloué à la promotion du tourisme, soit 60 millions de dinars dont 26 millions seront consacrés à la campagne destinée au marché européen ». Le budget alloué au marché algérien sera, quant à lui, multiplié  par cinq. 
Pour la première fois depuis longtemps, une agence de communication tunisienne réalise une campagne de communication  de cette envergure. Le directeur de l’Office, explique qu’une commission composée de la FTAV, FTH, l’ONTT et des experts en tourisme ont lancé une consultation, à l’issu de laquelle 6 agences de communications tunisiennes ont répondu par des projets. L’une d’entre-elles a été retenue. « Nous avions voulu qu’il y ait l’empreinte tunisienne, nous avons ici beaucoup de talents qui font un travail remarquable », a confié Habib Ammar. 
 
En marge de cette campagne publicitaire, des conférences de presse, des visites guidées et des évènements mondains auront lieu tout au long de la haute saison pour réunir des personnalités étrangères connues et influentes, dans le but de faire découvrir le nouveau visage de la Tunisie. Du 7 au 10 mai, un groupe de stars françaises seront les invités de la Tunisie, pour un séjour touristique organisé par le ministère tunisien du tourisme. Parmi elles, Serge Moati, Michel Boujnah et Patrick Bruel. 
 
Et la qualité des prestations touristiques ? L’Office National du Tourisme Tunisien semble avoir tout prévu ; tous les inspecteurs de l’Office sont partis en mission d’inspection dans les villes touristiques, non pas pour pénaliser mais pour conseiller et sensibiliser les professionnels du métier, pour être fin prêts pour la saison. 
Chiraz Kefi

 
 
 
 

Commentaires 

 
+1 #14 pourquoi eux ?
Ecrit par spino     22-07-2011 09:08
pourquoi Serge Moati, Michel Boujnah et Patrick Bruel : des sionistes qui n'ont pas besoin qu'on leur paient un voyage vers une destination qu'ils connaissent déjà et qu'ils apprécient. il valait mieux inviter des stars qui ne connaissent pas ou pas bien la tunisie !!! de l'argent jeté par les fenêtres !
 
 
#13 RE: Tourisme en Tunisie/ Campagne de pub : De l’humour et du vécu
Ecrit par Fathi 1     09-05-2011 09:30
ou sont =
1-Les touristes tunisiens locaux ?? a moins qu' avec la trouille et les prix , ils vont decider de rester chez eux ,,??

Idem pour nos immigrés , cela tombera en periode electorale , plus le ramadan , plus les couvres feu sporadiques et incertains

Je suis moi meme immigré et ma famiille rechigne a rentrer avec moi cet eté ... Et je connait pleins , pleins de gens sont dans le meme cas

2- le touriste algerien client trés potential est absent de ce plan B


3- Le touriste libyen , avec ses problemes kaddafiste a changé de statut , il cherche plutot a survivre maintenant ...IL est simplement out of the picture
 
 
#12 Ri-di-cu-le !
Ecrit par SDF     09-05-2011 06:30
Avec la répression policière actuelle et l'entêtement du premier ministre, je prédis un grand succès à cette campagne de pub...

C'est sûr, les touristes vont se bousculer pour venir se faire gazer la gueule!
 
 
#11 @Ortho
Ecrit par Tarak KLAA     08-05-2011 16:57
Merci à toi , je suis très honoré par ta sollicitude.
 
 
#10 Mais
Ecrit par Mokh     08-05-2011 12:18
Les compagnes publicitaires sont toujours nécessaires meme en temps normaux, mais avant ces compagnes il faut une assise solide et cette assise pour le Tourisme est evidement '' la stabilité ''. Malheureusement notre pays n'est pas stable et aucun touriste ne prendra le risque pour venir en Tunisie malgrè cette compagne qui nous coute trop.

Il ne faut jamais prendre les choses à la hate, mais il faut tracer une strategie adaptée à la realité du Tourisme Tunisien en prenant en compte ses forces et ses faiblaisses dans le but de monter une vraie industrie Touristique de renomer Internationale qui resiste à toutes les conjonctures.

Il faut revoir tout et recommencer de zero en posant les questions telles que: Pourquoi nous devons opter pour le Tourisme? Est ce que n'importe qui peut edifier un Hotel? est ce que le proprietaire doit gerer l'Hotel ou un professionnel? est ce que nous avons des professionnels? est ce les programmes des Ecoles Hotelieres sont fiables? est ce que l'image de marque de notre pays attire les touristes? est notre produit touristique est acceptable? est ce que l'Administration fait son role ou elle est conditionnée par les patrons des Hotels? est ce que les employés sont content ? est ce que l'Hygiene existe dans les Hotels, restaurants, patisseries... Qui decident la politique touristique? Pour introduire une formule quelconque est ce que c'est le patron de l'Hotel que decide seul ou c'est l'Administration ou les deux ensemble?

Après 35 Ans dans ce secteur je me demande chaque jour, pourquoi nous sommes entrain de detruire notre Tourisme?Pourtant pendant les Années 70 & 80 nous etions parmi les destination phare du tourisme Mondial et les overbooking etait quotidien.
Celui qui n'avance pas recule.
D O M M A G E, mais bon courage
 
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