Terrorisme : L’empathie mondiale, et l’illusion de la marche VIP de Paris

Publié le Lundi 12 Janvier 2015 à 12:20
Vue de la manifestation des dirigeants du monde à Paris. On aurait bien aimé croire que la solidarité affichée par les dirigeants du monde, hier à Paris dans leur marche contre le terrorisme, traduit réellement leur détermination à extirper ce mal à la racine, et à combattre les injustices, les oppressions et les inégalités, sous toutes leurs formes et où qu’elles soient.

Plusieurs grands de ce monde, chefs d’Etat et de gouvernement,  on fait le déplacement hier à la capitale française, pour rallier le président Hollande, et la classe politique française rassemblée, ainsi que des millions de Français de toutes les confessions et toutes les communautés, venus dire, à l’unisson, leur refus de la violence et de la barbarie et leur attachement à la liberté d’expression et aux valeurs de la République. Hier, on a regardé, une effusion d’émotions et de sentiments se déverser devant les caméras, on a vu des plaidoyers, réitérés à l’envi, pour la fraternité, la tolérance, et la solidarité. Ces valeurs universelles ont été le principal ordre du jour, de ce dimanche 11 janvier, relayées haut et fort, par des millions de manifestants, profondément choqués par la spirale de violence ayant touché Paris la semaine écoulée.

Les symboles étaient forts, et la scène de cette marée humaine, avec ses différentes origines, religions, couleurs et races, parler le même langage, celui de l’humanité et de l’humanisme, ne pouvait laisser personne de marbre. Une espèce d’empathie généralisée devait gagner les quatre coins de la planète.

La force du sentiment est néanmoins quelque peu secouée, à la perception de Netanyahu, l’architecte des guerres israéliennes contre Gaza, et des carnages contre les enfants et les civils palestiniens désarmés, être en première ligne de ce défilé contre le terrorisme. C’est le terrorisme d’Etat qui soi-disant manifestait contre la violence et la barbarie. Instantanément, les images des bombardements israéliens nous traversent l’esprit, et le poignant souvenir de ces immeubles réduits en ruines l’été dernier par l’aviation sioniste, et des frêles corps d’enfants, de femmes et d’hommes déchiquetés, que l’ont retirait des décombres nous revient. Et l’on se remémore, cette région à feu et à sang, ces pays plongés dans les conflits armés et les guerres civiles, l’Irak, la Syrie et le Yémen, la Libye... avec des populations qui paient le plus lourd tribut aux multiples guerres et interventions militaires occidentales, et aux organisations terroristes.

L’hymne à la paix et à la fraternité scandée hier en chœur à Paris, se heurte à la réalité dure, d’un monde de plus en plus injuste et inégalitaire. Un monde où la violence et le terrorisme se globalisent, au point de devenir un fléau transnational qui ne connait point les frontières.

La gravité des événements auxquels on assiste aujourd’hui, montre, si besoin est, que le partage du monde entre zones de conflits, et zones de paix, ne semble plus possible. La violence sévit sans discernement n’importe où. L’Occident aurait beau se barricader derrière ses frontières, et aurait beau durcir les procédures d’immigration, le terrorisme trouvera bien une manière de frapper, pour la simple raison que le mal est consubstantiel à ses sociétés, s’illustrant par des irruptions soudaines émanant de cette nébuleuse terroriste qui tisse ses tentacules à travers la planète, encouragée qu’elle était par les politiques belliqueuses et interventionnistes occidentales.

Les actes terroristes, comme ceux ayant visé Charlie Hebdo sont injustifiables et à condamner avec la plus grande fermeté, ils sont l’objet de groupuscules dévoyés, qui n’ont rien à voir avec l’Islam et les musulmans. Si l’on revenait à la genèse de ces groupes, et on établissait leur traçabilité, l’on se rendra compte, en revanche, que le principal facteur déclenchant est cet Occident, qui de l’Afghanistan, en passant par l’Irak, le Liban, la Syrie et on en passe, sans oublier sa position inique envers le conflit israélo-palestinien, a toujours cherché, aidés en cela par des régimes dictatoriaux et à sa solde,  à opprimer les peuples, à attiser les conflits confessionnels et les guerres civiles et à maintenir les pays de la région ad vitam aeternam dans le sous-développements et les retards multiformes.  

Une partie de l’élite occidentale est consciente de cet état de fait, et des voix appellent de plus en plus à lutter contre les communautarismes, les replis identitaires, la marginalisation et l’exclusion dans les sociétés occidentales, à agir sur leurs causes, à revoir ces politiques d’interventionnisme militaire à tout va, au Moyen-Orient et au-delà et à accompagner ces pays, autrement, en aidant aux réconciliations et aux cohésions nationales, mais leurs recommandations semblent tomber dans l’oreille d’un sourd.

C’est toute l’illusion de la marche VIP et millionnaire d’hier à Paris. C’est ce décalage entre les messages pacifiques que l’on cherche à transmettre devant les caméras et les stratégies guerrières que l’on prépare dans les officines politiques et des renseignements. Tant que ce hiatus existe, et tant que les condamnations de l’horreur et des injustices sont sélectives et à Géométrie variable, le monde n’en finira pas d’être endeuillé, au grand dam des milliards d’âmes pacifistes sur cette terre.  
H.J.

 


 

Commentaires 

 
+1 #2 RE: Terrorisme : L’empathie mondiale, et l’illusion de la marche VIP de Paris
Ecrit par volvert     13-01-2015 13:31
Je peux contresigner votre texte, cher (e)H.J. J'y ajouterai, si vous le voulez bien, que certains terroristes, ancètres ou inspirateurs de nos jeunes gens dévoyés, furent armés par ces probes vip qui défilèrent ce dimanche, sans moi, qui comptais en ètre comme je le fis lors du rassemblement du premier jour, mercredi, place de la République à Paris.
Je n'ai pas manifesté dimanche, pour ne pas marcher dans les pas de monsieur Netanyahou et les autres parrains de l'Ordre qui est au fondement des troubles et crimes qui méritent réprobation. Réprobation qui doit se faire de pair avec celle de leur Ordre!
 
 
+5 #1 Illusion/ dites plutot hypocrisie infinie
Ecrit par Spinosa     12-01-2015 13:40
Ces “leaders” occidentaux & leurs sbires sont ceux qui ont armé puis encouragé des djihadistes, partis d’Europe ou d’ailleurs, à tuer, à commettre des massacres atroces dans un pays comme la Syrie. Ils trouvent ensuite effroyable et préoccupant que ces mêmes criminels commettent des attentats ou sèment la terreur au Coeur de leur pays.

Aucun mea culpa ni déclaration dans leurs médias avouant une complicité de ces mêmes gouvernements qui n’ont pas cessé, depuis plus de 3 ans, d’appeler ouvertement à armer la «rébellion» en Syrie et de l’assurer de leur soutien moral et “$$$””.

Pour moi, les dirigeants occidentaux sont autant coupables que les auteurs de ces crimes eux-mêmes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.