Souk d’El Jem : Cocktail de bonnes affaires et d'arnaques

Publié le Mercredi 20 Août 2008 à 14:33
A presque 200 km de Tunis, 85 de Sousse et 65 de Sfax, le souk d’El Jem s’étend sur presque deux kilomètres. Des centaines de boutiques sur les côtés de l’avenue. Produits vendus ? Luminaires, vêtements, rideaux, pneus de voitures, objets de décoration, ustensiles de cuisines, tapis…Mais, ne croyez pas à tout ce qui se dit. Tout n’est pas low-cost. Méfiez vous aussi des arnaques.

En prenant la route du souk d’El Jem, il faut tout d’abord savoir ce que vous voulez acheter. Si vous êtes munis d’un papier avec la liste de vos besoins, cela vous épargnera de faire des centaines de mètres de va et vient complètement inutiles et extrêmement éprouvants. De plus, il n’y a quasiment pas d’enseignes. Les façades des boutiques sont pratiquement identiques. Impossible de localiser l’endroit de la bonne affaire si vous ne prenez pas note.

LES BONNES AFFAIRES- Indéniablement, elles concernent les ustensiles de cuisines et la vaisselle. Achetez du nouveau, quelques soient vos besoins pour la cuisine et vous ferez des économies qui varient entre 30 et 40% par rapport aux prix pratiqués sur Tunis surtout dans les grandes surfaces. Les services en cristal sont 20 à 30% moins chers. La porcelaine coûte en moyenne 30% moins chère. Les ménagères en inox (18/10) : 15% moins cher. La verrerie : 30 à 40%.

VOICI LE DISCOUNT- Le principe : c’est un système de commercialisation qui permet au client de bénéficier de prix très réduits sur des produits neufs ou très peu utilisés. Il existe à El Jem un seul magasin. Il couvre une assez grande superficie et vous pouvez y faire de très bonnes affaires notamment sur la verrerie, les articles culinaires et les objets de décoration. Même très bas, les prix sont à débattre. Il faut tout de même faire très attention. Avant de payer, vérifiez minutieusement ce vous avez choisi. Les produits exposés sont manipulés des centaines de fois par jour par les mains du personnel et des clients. Quelques pièces peuvent s’avérer abîmées. Le ristourne n’est généralement pas accepté dans ce type de magasins. Cette solution est optimale pour une vaisselle destinée à l’usage quotidien. Avec un budget de 150 à 180 dinars, vous pouvez faire le plein. Les marques? Luminarc, Bormioli, Arcoroc…Bref, ce n’est pas de la camelote.

MEFIANCE- Attention tout de même à ne pas se faire arnaquer. Toutes les boutiques, y compris celle du discount, vendent des batteries de cuisine contrefaites. Tous les commerçants vous diront que leurs services sont authentiques. Faux. Le « Prandelli » proviennent tous de la Chine. Vous pouvez facilement le deviner par le prix (300 dinars pour un service de 20 pièces ou plus), ou par un simple geste : retournez les casseroles, les marmites ou les poêles. Si vous voyez du « Made Bay Italy », « Made For Italy », « Made Bey Italy », passez votre chemin. Vous pouvez aussi reconnaître la contrefaçon en exposant les pièces à la lumière. Si vous remarquez l’apparition de minuscules points brillants, n’achetez pas. Cuisiner dans de tels produits peut s’avérer dangereux pour votre santé et celle de vos enfants. Ces produits peuvent avoir une forte teneur en plomb. La qualité du teflon (mélange, nombre de microns), peut aussi vous jouer un mauvais tour. Nous reviendrons sur cet aspect dans un dossier complet.

LUMINAIRE- De la pure camelote. Les spots, les appliques et autres produits sont de piètre qualité. On vous dira que c'est de l'inox, mais c'est archi faux. Les articles sont tout simplement coloriés avec des produits chimiques. En apparence ils ont une couleur gris argent, mais il s'agit de fer ou de plastique, jamais d'inox. Les veilleuses et les pièces de décoration sont aussi de très mauvaise qualité.

TAPISSERIE- Le choix est énorme, mais les prix pratiqués ne sont pas du tout encourageants. La mode : ce qu’on appelle désormais les tapis « Caniche ». Ils sont en laine, en tissus ou en soie. La différence se fait au niveau de l’aspect visuel et du toucher. Mais, là aussi il faut se méfier. Un tapis entièrement en soie et dont le prix est attractif, n’est pas forcément la meilleure solution. Les « poils » peuvent facilement être arrachés au fil du temps car fixés avec de la colle. Ceux qui l’ont été à la main, coûtent nettement plus. La différence avec les prix pratiqués à Tunis ? Exemple : un tapis (1m80/2m50) et deux "descend de lit" en soie vous coûteront entre 290 et 320 dinars. A Tunis, il faudra débourser pas moins de 450 dinars. Une économie qui avoisine les 35%. La proportion est presque la même pour les « margoums » et autres tapis traditionnels. Vous pouvez aussi faire des affaires sur les oreillers orthopédiques, les couettes, les draps housses…

Pour un shopping en grande quantité, faire le déplacement à El Jem serait rentable. Pour l’achat de quelques articles, faites bien le calcul avant d’y aller surtout si vous habitez dans une ville lointaine. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à les envoyer à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Selim Slimi
 

Commentaires 

 
#10 vous croyez?
Ecrit par héhé     29-09-2011 15:09
supposant que vous avez fait une bonne affaire, le gain effectué est vite dilapidé dans les babioles et chichis savement etaler sous vos yeux, et tous constituent de "bonnes affaires", exactement comme le systeme des grandes surfaces: vous entrez pour achetez n pain et vous ressortez en poussant votre cady ...
 
 
+1 #9 .....
Ecrit par eljemienne     21-05-2009 18:11
Je sais pas pourquoi le sujet s'est posé et pourtant partout dans les souks même dans le monde on trouve des produits non garantis de point de vue fonctionnement, et le souk d'eljem n'est pas du tout différent à celui du moncef bey et ben guerden et même souk sidi boumendil où se trouve presque les mêmes produits mais plus petit(taille), et s'il vous plait si vous voulez dire vos points de vue sur le souk il faut le visiter. Tout simplement il faut prendre son temps de chercher et décider sur les produits à acheter... et je pense que c'est une simple procédure à faire partout même dans une simple boutique... enfin, non pas tout le monde peut acheter un inox de 500d et un porcelaine de 400d donc chacun peut trouver ce qui convient à son budget tout simplement.

et puisque les sfaxiens sont les clients les plus fidèles donc je pense que c'est une bonne affaire!!!!!
je sais pas quel poste charge le Mr qui a ecrit l'article ..
pourquoi vous vous êtes chargé de ce sujet!!!
 
 
#8 Une honte
Ecrit par smile     24-08-2008 13:05
Je voudrais demander à mr Selim Slimi dans combien de boutiques à El-Jem est il actionnaire ou propriètaire,de là à diffuser son adresse e-mail pour avoir des renseignements sur ce Souk hors la loi(marché parallèle).
Je prie Globalnet de supprimer cet article car au temps de la mondialisation je trouve que c'est une honte d'ouvrir un forum sur la concurrence déloyale avec une tendance à encourager ce fléau
 
 
+1 #7 c\'est quoi l\'arnaque?
Ecrit par rififigirl     22-08-2008 12:57
d\'abord pour aller de TUNIS à EL JEM, il faudrait dépenser pour 2 personnes plus de 100 dinars ( essence aller/ Retour , repas, pause café ) ensuite il faudrait payer cash , sans pour autant avoir de garantie, ni la possibilité de réclamer quoi que ce soit, alors il ne serait pas préférable, c\'est mon point de vue, de s\'approvisionner auprès des grandes surfaces, avec une politique de choix de promotion, de garantie, d\'échangesd en cas de non conformité plutot que d\'aller chercher après le précaire et l\'imprevu désastreux - n\'ai-je pas raison?
 
 
#6 pour ou contre
Ecrit par hasta     21-08-2008 15:51
je soutien TARAQ; jma3et 407 et touareg ont leurs "souk" et nous nos avons nos "souk" mais rappelons nous qu'on nous a arracher la confiance en produit : tu achete un truc a 500d (tu economise disans 300d par rapport aux boutiques) ce truc est de marque jamais entendue parler, le probleme c'est qu'il peut tomber en panne dans une semaine, un mois, une année ou jamais. le garentie avec ces marchés noirs n'exicte pas et impossible de reparrer alors nos budget serons toujours en etat d'alerte surtout si on achete tout les trucs en meme temps (tv, climatiseur...)
bellahi remarque pour les sfaxien : kel est votre probleme ? vous croyer tjrs que tout le monde est contre vous ? pour une faute de frappe qui n'existe pas deja vous avez fait des remarque plus que celle sur le sujet !! de n'importe koi wAllah
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.