Les Tunisiens attachés à la démocratie, mais déçus par les partis

Publié le Jeudi 17 Décembre 2015 à 16:21
One To One, bureau d'études et sondages d'opinion basé en Tunisie, a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Tunis, les résultats d’un sondage d’opinion sur la démocratie en Tunisie cinq ans après la révolution et les degrés de soutien des Tunisiens.

Le sondage, réalisé en 2015 par l’Afrobaromètre (NDLR : partenaire de One to One) sur un échantillon de 1200 personnes réparties sur les 24 gouvernorats tunisiens, montre que les Tunisiens sont plus nombreux à penser qu’un système démocratique est préférable aux autres formes de gouvernance. La majorité des sondés ont une idée positive de la démocratie. Ils pensent que les dernières élections sont libres et transparentes. Le sondage révèle, par ailleurs, une certaine déception des Tunisiens vis à vis des partis et leaders politiques.

La Tunisie est un pays démocratique, avec la persistance de certains problèmes.

A la question qu'est ce que la démocratie ? 78% des personnes interrogées ont donné une définition positive, 75% associent le mot démocratie à la liberté civile et personnelle alors que 4% l’associent à l’égalité. Par ailleurs, 18% des sondées n’en ont  jamais entendu parler. Selon l’enquête, 11% des Tunisiens affirment que la Tunisie est un pays démocratique à 100%. Alors que 49% se disent satisfaits de la situation de la démocratie en Tunisie.

Dans le même cadre, le sondage montre que 2/3 des Tunisiens soutiennent la mise en place d’un système démocratique, 14% estiment que le régime actuel ne les intéresse pas, et 15% préfèrent, dans certaines circonstances, un gouvernement non-démocratique.  

Le sondage révèle aussi qu’entre 8 et 10 personnes se sont prononcées contre un régime à parti unique ou leader à poigne, 77% se sont prononcés contre un régime islamique, alors que 57% ne préfèrent pas le régime militaire.

Par rapport à la question des libertés, 67% des personnes sondées estiment qu’en 2015, ils se sentent libres totalement alors que 5% pensent le contraire.

Les Tunisiens unanimes autour du respect de la liberté d'expression.

Dans le même ordre d’idées, le sondage a proposé la question suivante : A quel degré le Tunisien devrait avoir peur quand il parle de politique ? En effet, plusieurs hypothèses ont été soumises aux personnes interrogées : 50% pensent qu’il n’y a aucune menace surtout après la révolution, et 23% estiment qu’il existait pourtant des menaces.

Les partis politiques assument-ils convenablement leur rôle ? L’enquête révèle une déception. En effet, 92% des personnes sondées pensent que la violence émane forcément de la rivalité entre les partis. Et que les leaders politiques sont préoccupés plutôt par leurs affaires personnelles et partisanes, négligeant les vraies préoccupations du peuple.

L’enquête montre également que 60% des sondée sont pour le questionnent du gouvernement, presque le 2/3 aussi acceptent le fait que les médias contrôlent le travail du gouvernement.

Autre enseignement de cette enquête, la majorité des personnes sondées considère qu’une bonne démocratie ne saura être instaurée que via des élections. En effet, 90% des sondés estiment qu’une élection libre et transparente est l'unique moyen pour assurer la démocratie. 95% des Tunisiens disent que, lors des dernières élections, il n y’avait eu aucune pression sur le choix des votants : 42% des personnes interrogées avouent qu’elles étaient totalement libres et transparentes, alors que 29% reconnaissent qu’elles étaient libres mais comportaient plusieurs défaillances.

C.B.


 

Commentaires 

 
#1 Cinq ans ...
Ecrit par A4     18-12-2015 11:36
CINQ ANS
Ecrit par A4 - Tunis, le 17 Décembre 2015

A seulement cinq ans, elle est déjà vieille
Recroquevillée, triste dans sa corbeille
Elle n'a que cinq ans et je ne sais pas comment
Elle a pu nous faire tous ces monstrueux enfants
Des enfants bâtards atteints de malformations
Traînant des maladies, souffrant d'aliénation

A seulement cinq ans, elle est vraiment laide
Vivant sans le sous, sans ressources et sans aide
Vivotant ou presque, emportée par les vents
Ne sachant comment faire sur du sable mouvant
Comment ne pas perdre son sang et sa sève
Avec des enfants fainéants ... ou en grève ?

Elle a à peine cinq ans et je la trouve moche
Avec rien dans la tête et rien dans les poches
Rien à offrir dans ce lamentable désert
Que le partage équitable de la misère
A tous ces suceurs de sang, à tous ces frérots
Et à tous ces lâches qui se prennent pour des héros

A cinq ans de survie, elle est déjà sourde
Elle a plein les oreilles de mensonges et bourdes
Elle ne veut plus entendre, elle a vraiment marre
De tous ces écervelés, de tous ces vantards
Qui lui disent la chose et puis son contraire
Qui toujours radotent sans jamais se taire

Au bout de cinq ans de nuit, moi c'est à genoux
Que je prie toutes les diablesses aux dents de loup
Tous les marabouts, les saints et même les madones
Que j'implore Satan, le grand Satan en personne
Pour qu'elle décide enfin de faire comme celles d'antan
Qui ont dévoré tout cru leurs maudits enfants !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.