Situation économique et sociale, les Tunisiens entre pessimisme et espoir

Publié le Dimanche 01 Mai 2011 à 05:15
Au mois d’avril 2011, SIGMA a réalisé un sondage d’opinion portant sur le climat économique, politique et social, tel que perçu par la population tunisienne, après la révolution.

Il en ressort que 66.2% des Tunisiens perçoivent le climat économique comme défavorable en Tunisie, contre uniquement 5.9% qui l’estiment favorable. La classe aisée est la plus touchée par ce pessimisme, qui concerne également leur vision de l’année 2011. 68.2% de la population estime que dans 1 an et plus, l’économie tunisienne, reviendrait à son état de l’avant-révolution. La situation du tourisme en 2012 sera mieux que d’habitude pour 72.5% des interrogés, d'après les résultats de ce sondage qui porté sur un échantillon de 800 personnes âgées de 18 ans et plus.

Sur le plan politique, la population est partagée entre satisfaction et attentes insatisfaites quant aux mesures prises par le gouvernement de transition. 41.1% des sondés estiment que les mesures prises pour relancer l’économie restent insuffisantes, alors que le quart des Tunisiens se dit incapable de mesurer ces mesures, « l’autre quart perçoit l’effort du gouvernement actuel, pour diminuer le chômage, comme étant minime », selon le résultats du du gsondage.

Par ailleurs, le peuple tunisien aspire à un nombre de réformes sociales, qui traduiraient son désir de dignité. En effet, 67% des sondés espèrent une diminution du chômage. D’ailleurs, 49.9 % estiment que le chômage des diplômés va diminuer légèrement dont 67.4% des sondés du centre ouest du pays.
Toujours concernant les aspirations futures du peuple, 37% désirent l’instauration de la sécurité et de la stabilité, 20.4% désirent une orientation des investissements vers les zones intérieures du pays et 16.1% espèrent l’amélioration du pouvoir d’achat.

Trois mois après le 14 janvier, le moral des Tunisiens n’est pas encore au beau fixe, les attentes sont multiples et leur confiance en l’avenir n’est pas tout à fait rétablie.

Gnet
.

 

Commentaires 

 
#4 Des sondages bidons
Ecrit par Funkquy     03-05-2011 01:10
Les sondages de Sigma Conseil, d'Emrod et de GSM Tunisie sont politisés ... C'est des sondages truqués dans le but d'orienter le lecteur à faire les choix que le gouvernement veut qu'il fasse.

Il vaut mieux se tourner vers les sondages réalisés par TuniSTAT, ISTIS mayadine, ID-Claire .
 
 
#3 L'ARGENT DU RCD? ?
Ecrit par EMDE     02-05-2011 15:37
A VOIR L'ARGENT QUE DEPENSE AHMED NEJIB ECHBBI DANS SES MEETING NON DIRAIT QUE NOTRE ECONOMIE VA A MERVEILLE.
AUY FAIT D'OU VIENT CET ARGENT ? ? ?
 
 
#2 Acquis sociaux
Ecrit par KHAMMOUS     02-05-2011 11:35
Je voudrais bien féliciter l'UGTT pour les acquis sociaux annoncés par le PR2SIDENT DE la République.Même si le coût de ces acquis était trop élevé pour la communauté: 4 mois de paralysie économique AU LENDEMAIN D'UNE REVOLUTION FAITE POUR COMBATTRE LE CHÖMAGE
J'espère que cette organisation saura se monter, comme on l'a toujours supposé : Une organisation nationaliste qui tient compte de l'INTERET GENERAL.
Je dis aux responsables de l'UGTT que l'intérêt général a un sens précis après la Révolution. Il passe par la lutte contre la pauvreté l'exclusion et le chômage ce qui nécessite des moyens .
Messieurs les syndicalistes vous vous êtes servis les premiers tant mieux Maintenant STOP.
C'est le souhait de tout le peuple. L'UGTT devrait se positionne autrement pour garder sa neutralité
dans les débats purement politiques
Mais çà c'est sa responsabilité.
Ils sont assez grands pour savoir ce qui leur convient.
Le peuple jugera.
 
 
#1 Sondage?
Ecrit par Bent El Kef     01-05-2011 18:31
J'y crois pas trop aux sondages mais au moins moi je suis optimiste, la Tunisie ne sera jamais un Somaliland en Afrique du Nord, la Tunisie sera inchallah plus brillante et plus meilleure
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.