Shimon Pères invite al-Assad à venir à "Jérusalem"

Publié le Dimanche 24 Mai 2009 à 20:45
Shimon Pères, président israélien."Sadate est venu à Jérusalem, Abdallah 2 a fait de même. Pourquoi Bachar al-Assad ne vient pas, est-il timide ? Il veut qu’on lui rende le Golan. Qu’il vienne à Jérusalem pour mener des négociations directes", a souligné Shimon Pères, qui qualifie les négociations indirectes entre Israël et la Syrie, menées par une médiation turque, " de positives mais n’ont pas abouti à des résultats".

Et de poursuivre "Si Israël occupe aujourd'hui le Golan, c'est parce qu'il a été attaqué par l'Egypte et la Syrie, il s'est donc défendu en occupant le Golan et le Sinaï".

Shimon Pères, Président israélien, vient de s'exprimer à l’émission "Internationales", de TV5 Monde, du Monde et de RFI, animée par Xavier Lambrechts.

Au sujet de l’Iran, Pères estime "qu’Ahmadinajed est une menace non seulement pour Israël mais aussi pour l’Amérique, l’Europe. C’est un président qui se considère à la tête d’un pays puissant, encore plus puissant que l’Amérique, c’est la première fois qu’un pays membre des Nations Unies dit vouloir détruire et annihiler un autre pays membre des Nations Unies".

Il dit ne pas comprendre l’indulgence de certains envers l’Iran, assimilant Ahmadinadjed à Hitler, "comme Hitler qui a voulu instaurer un nouvel ordre en Europe, Ahmadinadjed veut instaurer un nouvel ordre au Moyen-Orient", estime Shimon Pères qui dit ne pas vouloir comparer Hitler et Ahmadinadjed, "car il n'y a pas une question de race". Pour Shimon Pères, Israël et les Etats-Unis soutiennent que toutes les options sont sur la table s’agissant du dossier iranien, appelant à commencer par imposer des sanctions économiques à l’Iran, qu’il considère être la cause des divisions dans le monde arabe.

Pères qualifie les rapports entre les Etats-Unis et Israël de "quasiment bibliques, c’est comme les relations avec la France qui sont fortes, dépassant les relations économiques pour concerner des courants culturels et scientifiques"…

Interrogé sur le mur de séparation de la Cisjordanie, Pères laisse entendre  : "nous vivons dans un monde globalisé, sans frontières", insinuant que ce mur est appelé à disparaître comme tous les murs qui l’avaient précédé dans l’histoire". Il indique "les Palestiniens ne sont pas nos ennemis, l’Islam n’est pas notre ennemi, nous voulons avoir de bons rapports avec les Palestiniens, nous voulons vivre dans une région où  l’identité nationale est forte mais où il y a une coopération économique, scientifique et technologique".

Israël est un petit Etat qui n’a pas beaucoup de ressources, fait-il observer. "Israël veut devenir un pays moral dans une région organisée. Il veut devenir un laboratoire scientifique, une connexion entre la technologie, l’Europe et les dix commandements", conclut-il.
Gnet
 

Commentaires 

 
#7
Ecrit par arabe malgré tout     27-05-2009 23:42
une petit rappel de l'histoire:la guerre de kippour ou ramadan (octobre)a eu cette fin ,les troupes du Tsahal était à 101 Km du caire c'est à dire sur le continent africain,la première armée et la seconde armée égyptienne dans le Sinai étaient prise en étau par l'agonisant Sharon,donc de quelle force ou victoire arabe ,on parle.La véritable victoire est de mettre au pas l'Egypte,une pseudo souveraineté sur le Sinai et les mains libres pour en disposer des palestiniens .Donc arrêtons de rêver,SVP.
 
 
#6 Pourquoi faire
Ecrit par Etoiliste     26-05-2009 10:04
Il a invité Assad pourquoi faire, y'a même pas de plage à Jérusalem loooool.
 
 
#5 S. Peres, le vieux menteur
Ecrit par Spinosa     25-05-2009 05:53
Qu’attendre d’un « vieux menteur » dont Ben Gourion était le modèle et Yitzhak Rabin, le meilleur ennemi ?

Comparer l’Iran et Ahmedinejjad à l'Allemagne nazie uniquement parce qu'ils refusent de se soumettre à l'hégémonie américano-sioniste ?

Peres devait penser Israël - sans aucun doute la version actualisée du 3ème Reich - et non Iran quand il parle de
« vouloir instaurer un nouvel ordre au Moyen-Orient". Il est assez vieux pour savoir que cette situation ne se perpétuera pas à jamais. L'Allemagne nazie n'a pas duré longtemps. Ni le Stalinisme diabolique...
 
 
#4 honte a nous
Ecrit par mannoula     25-05-2009 04:13
une langue qui tisse la soie ,un humanisme debordant,mais une ame diabolique et des mains de bourreau ...voila le sioniste par excellence ....si le golan est occupe c est parce qu il faut se defendre contre les envahisseurs : les barbares syriens bien sur ...quelle logique !!! c est vraiment accablant.... toutefois on persiste a croire en la paix avec ces magnats qui jadis nous ont spolies,massacres aneantis et continuent aujourd hui leurs manoeuvres sans le moindre scrupule ... au fait :\"un esclave qui aime sa vie d esclave a-t-il une vie d esclave\" ????? honte a nous !!!!
 
 
#3 langage de la force
Ecrit par Amonna     25-05-2009 01:11
israel ne comprend que le langage de la force!
le sinai n'a été restitué qu'apres la guerre de 73 qui a été à l'avantage de l'égypte.
le sinai ne peut etre récupéré que par la force.
sans l'appui de forces islamiques comme l'iran ou la turquie la syrie ne peut rien faire toute seule ni d'ailleurs les palestiniens.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.