sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 22 Août 2017         

Secours, pas besoin de renforts, Gafsa se suffit à elle-même

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 23 Septembre 2009 à 19:59
Pour en savoir plus sur le déroulement des opérations de secours dans la région sinistrée de Redeyef, suite aux inondations qui y ont fait, selon un bilan officiel, 17 morts, 8 blessés ainsi que des disparus, Gnet à interrogé des sources du ministère de la santé.

L'ensemble des hôpitaux de Gafsa ainsi que le personnel médical et paramédical de la région sont mobilisés, nous indique une source autorisée de la direction générale de la santé publique. "Les ambulances déployées pour évacuer les blessés vers les hôpitaux et prodiguer les premiers soins ont été également renforcées".

Et d’ajouter, "à l'heure qu'il est, la situation est maîtrisée et on n’a pas besoin d’envoyer des renforts de Tunis. Mais, en pareille situation, les choses peuvent évoluer à n’importe quel moment".

Par ailleurs, des équipes de la direction régionale de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement du ministère de la santé ont été mobilisées. Une source informée de cette même direction nous dit que "tous les moyens nécessaires ont été mis à disposition, et une délégation quittera demain matin Tunis en direction de Gafsa pour s’enquérir de l’évolution de la situation".

Sur la nature des secours, notre source précise, comme pour chaque catastrophe naturelle, les interventions consistent à recenser les pertes, les destructions et les blessures, et à observer la situation épidémiologique ainsi que les éventuelles infections pouvant survenir dans la région sinistrée, comme impact indirect des inondations.
 

Commentaires 

 
0 #10 la nature ne pardonne pas
Ecrit par Sisko     26-09-2009 08:10
Avec le réchauffement climatique il faut s'attendre à chaque début d'automne à des scénarios catastrophe dans toutes les régions non encore protégées des inondations(une enveloppe de +ieurs milliards devra être allouée..C pas donné !).Quand de pauvres hères sont obligés de bâtir tout près des oueds..on peut comprendre mais quand une unité hotelière de luxe est érigée en plein dans le lit de oued blibène qui déverse dans la plage de Las Végas à sousse.. il y a 1 gros HIC...et personne n'en parle...BIZARRE !
 
 
0 #9 sans commentaire
Ecrit par garrra     25-09-2009 01:45
elli ygoul rana manach fi 7aja l renforts mahouch 3ayech m3ana fi redeyef elli y7eb ya3ref a7na fi 7aja wala la yji l redeyef w ychouf b3inih renforts elli wsal fi 4h mta3 la3chia w el fayadan bda fi 5h mta3 sba7 yaref belegda enna manach fi 7aja lel renforts barra 3ad w ken na7ki 3la esbitarw hak etajhizet elli fih 7ad ma gal 7ad chef d agence mta3ou w elli met5arrej men el 3ira9 w elli howa ra2isse el baladia ygoul elli jami3 lektisasat moujouda fi sbitar redeyef nassi elle 7atta jarra7 ma3annach w ensa mta3na youldou fi om la3rayes w 7atta el pharmacie mta3 esbitar fargha w 7atta kan famma chway dwa yoser9ou fih el framel ya weldi dommmaaaaaaaaar
 
 
0 #8 Un peu d\'objectivité
Ecrit par CEZAR     24-09-2009 12:50
Les inondations est un drame pour toute la Tunisie, et conscient tous que les secours dans un pays comme la Tunisie sont souvent efficaces et rapides. Alors les quelques mauvaises voix et langues, se taisent et qu'il laissent les pompiers, l'Armée, les médecins et les secouristes travailler pour sauver les vies. ET juste pour les brebis galeuses, qui ont l'habitude de tout critiquer où est votre solidarité avec nos enfants de Tunisie, de Redayef, de Gafsa et partout de notre cher Tunisie. Nos sommes assez compétents et nous avons confiances en la matière dans nos braves : les pompiers, l'Armée, les médecins et les secouristes. Alors taisez vous les corbeaux.
 
 
0 #7 Titre modifié
Ecrit par La Rédaction     24-09-2009 12:05
En optant pour ce titre, "Secours à Redeyef, pas de renforts envoyés de Tunis" la rédaction a pensé donner une information, qui est celle de dire que les moyens de secours disponibles à Gafsa sont suffisants et il n’y a pas besoin de dépêcher des renforts de Tunis.
On ne cherche ni à faire du sensationnalisme, ni à véhiculer une quelconque connotation négative.
Ceci étant dit, la rédaction, au nom de l’interactivité qui l’unit à ses lecteurs, change le titre et vous remercie pour vos précieuses contributions.
 
 
0 #6 Halte à ces titres sensationnalistes !!
Ecrit par Spinosa     24-09-2009 11:12
« Inondations, qu’est-ce qui s’est passé à Redeyef ? »

« Secours à Redeyef : Pas de renforts envoyés de Tunis ! »

Est-ce l’absence chez nous de catastrophes naturelles ( Dieu merci) ou la recherche de sensationnalisme qui provoquent de tels libellés? C’est comme si le journaliste / éditeur se régalait et s’en donne à cœur joie avec ces titres percutants.

Lisez les commentaires des internautes pour comprendre qu’il est déjà trop tard quand il rectifie le tir à la fin de l’article.

Information certes mais se devant toujours d’être utile et objective.
Les pouvoirs publics font leur possible pour aider. Toutefois, pendant une inondation, l’histoire nous a appris que l’on ne peut en premier lieu compter que sur nous-mêmes. Alors, nous Tunisiens, que pouvons-nous faire en cas d'inondation, surtout dans les regions a risque? Connaissons-nous les mesures les plus simples pour nous y préparer ? Voila un sujet plus utile pour des citoyens qui n’ont aucune culture les préparant à affronter une catastrophe naturelle.
…..
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved