Sapins et guirlandes, une nouvelle fête débarque

Publié le Mardi 23 Décembre 2008 à 11:20
Les sapins de Noël débarquent à TunisLa fin de l’année approche et la ville change de robe. Les vitrines surtout, se mettent aux couleurs des nouvelles collections de l’hiver et des habits du soir. Encore une année qui verra trois fêtes d’origines religieuses différentes, célébrées à quelques jours d’intervalle. A savoir le nouvel an de l’hégire, le nouvel an grégorien et Noël. Si la première est à peine fêtée dans les foyers tunisiens, la deuxième celle du réveillon du nouvel an grégorien est souvent pompeusement célébrée parce qu’elle annonce aussi une nouvelle année administrative.

Reste alors la fête de Noël qui consiste à célébrer la naissance du Christ. Il s’agit, en effet, d’une occasion pour les familles chrétiennes de se réunir la veille de chaque 25 décembre et de s’échanger des cadeaux autour d’un sapin joliment décoré. Ce qui confère à la fête un caractère religieux propre à la communauté chrétienne. Ceci n’empêche que, de plus en plus de vitrines de magasins en Tunisie, se retrouvent à pareille période de l’année, ornées de sapin de Noël, de guirlandes, de père noël en figurine, de rennes de traineaux et de lutins. Serions-nous en train d’adopter Noël aussi ? Les hypermarchés de la capitale consacrent à cette fête tout un couloir de rayons joliment achalandés qui présentent toutes sortes de décorations de fête, surtout celle de Noël.

Des guirlandes de toutes les couleurs, des boules dorées et argentées et des sapins en plastique de toutes les tailles. Le plus surprenant, c’est que contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les expatriés étrangers de confession chrétienne qui sont les seuls clients de ces étalages. Ce sont aussi des Tunisiens, des parents, accompagnés par leur progéniture qui font des emplettes pour reproduire l’ambiance de Noël. Une jeune femme achetait des guirlandes, des boules et des pères noël en figurine qu’elle choisissait soigneusement pour ses enfants : « j’ai deux enfants de 4 et 8 ans qui sont à l’école française et ils me demandent chaque année, surtout ma fille ainée, de leur acheter de quoi décorer la maison comme le font leurs camarades français » explique-t-elle. Mais vos enfants savent –t-il quelle est la signification d’une telle date chez les chrétiens ? La dame répond qu’ils ne sont pas tenus de savoir : « c’est une fête très colorée et qui permet de donner de la joie aux petits. Nous décorons un sapin et cela reste tout de même une occasion pour nous les parents, de leur faire des cadeaux, puisque la majorité de leurs camarades d’école vont en avoir, à pareille période de l’année ». ajoute-t-elle. A côté, une mamie était en train de remplir son chariot de boules de sapin. « je le fais pour faire plaisir à mes petits enfants. Ils vont venir passer les vacances d’hiver chez moi. Et ça les enchante de voir un sapin décoré », dit-elle. Et vous leur organisez un repas la veille de noël ? « Ah non, cela reste juste pour le côté esthétique de la fête. Le repas c’est propre aux chrétiens » répond-elle. Et on veut bien la croire.

Les familles tunisiennes qui fêtent NoëlPour ce qui est de faire des cadeaux aux petits, acheter les cotillons et autres bricoles qui orneront l’arbre de Noël, il faut un budget bien solide. Un seul paquet de 12 boules argentées est à 7 dinars. Une poupée à l’effigie du père Noël est à 37 dinars. Les autres ornements en houx et en guirlandes sont entre 2 dinars et 15 dinars par pièce. Quant au sapin en plastique qui ne paie pas de mine, il coûte entre 10 dinars et 30 dinars pour un gabarit allant de 80 centimètre à 180 centimètre de hauteur. Les plus beaux sont à 90 dinars. Des rennes en fil de fer dorés ou argentés qui servent de décoration sous le sapin, sont à 149 dinars la pièce. Sans compter les cadeaux pour les petits qui peuvent aller du simple gadget à 20 dinars à la super console de jeux à 800 dinars.

Une autre dame au même rayon des décorations faisait ses emplettes. Cette fois-ci, il s’agit de la propriétaire d’un magasin de vêtements pour enfants. Pour elle, décorer sa vitrine aux couleurs de Noel est devenu une habitude incontournable. « J’importe la marchandise de ma boutique d’Europe. A chacun de mes voyages pour aller me ravitailler, la féerie des fêtes de fin d’année ne me laisse pas indifférente. Ça me donne envie de faire de même dans ma vitrine. Il faut dire que ça attire beaucoup les enfants, çà leur fait plaisir et ça différencie mon magasin des autres boutiques voisines » confie-t-elle. A voir les rues européennes au mois de décembre, on lui donnerait raison. Les villes décorées, deviennent comme sorties tout droit d’un compte de fées.

Dans un autre quartier résidentiel de Tunis, un grand magasin de jouets réserve un grand espace au nécessaire de la fête de Noël. La vendeuse interrogée sur le type de clientèle qui fréquente les lieux, répond qu’il s’agit majoritairement d’étrangers installés en Tunisie mais aussi d’enfants issus de mariages mixtes. «C’est-à-dire que l’on voit de tout. Des couples mixtes, des expatriés mais aussi des familles tunisiennes. C’est devenu un phénomène de mode. Depuis plus de 3 ans que je travaille ici, le nombre de Tunisiens qui viennent acheter l’arbre de Noël augmente d’une année à une autre. Ce sont généralement les enfants qui demandent à célébrer Noël, soit parce qu’ils l’ont vu à la télévision soit parce qu’ils ont des amis qui le fêtent », témoigne la jeune fille.

Quant à la signification de cette fête chrétienne, peu de parents en tiennent rigueur. Ils préfèrent croire que c’est tout simplement une fête commerciale qui fera plus plaisir aux enfants qu’autre chose. Mais en viendrons-nous un jour à organiser un repas de Noël, en nous disant que c’est tout simplement une occasion de réunir la famille ? Décidément, plus rien n’est étonnant.

Chiraz Kefi
 

Commentaires 

 
#14
Ecrit par Mohamed     03-01-2009 02:03
Quand noël approche, je prends mon sapin synthétique, les boules et les guirlandes que j\'ai achetés il y a trois ans et je décore mon arbre et ça me fait plaisir parce que ça fait plaisir à mon fils. Le 25, il trouve ses cadeaux au pied du sapin je suis heureux parce qu\'il est heureux.
Mon fils de cinq ans connaît la fatiha et c\'est, entre autres, pour cela que, moi, bi-national, je suis retourné vers le pays de mes ancêtres;pour épouser une musulmane comme moi et nommer mon fils Ahmed. Le deuxième arrive bientôt( inschaallah) et il s\'appellera, si Dieu le veut, Mehdi. Leur grand-père est Imam dans une mosquée de tunis et il regarde avec plaisir son petit-fils heureux de cet arbre qui n\'a de sens que par son esthétique et qui jouit de ses cadeaux le jour de la naissance d\'un prophète reconnu par sa religion, l\'Islam.
 
 
#13 on y est!!
Ecrit par @fromsomwhere     27-12-2008 12:26
on vous pressera jusqu'a ce que vous soyer vide , ensuite on vous remplira de nous memme, jolie ,reflexion d'1 economiste occidental,s'adressant au tiers-monde . bien que je trouve que c 1 fete assez sympa
 
 
#12 Egorger
Ecrit par tounsi     25-12-2008 17:39
@ 3abd dha3if
on dit égorger le mouton non tuer (si non on obtient un jifa). pour le reste je suis totalement d'accord.
amicalement.
 
 
#11 réciprocité!
Ecrit par 3abd dha3if     24-12-2008 14:54
Mais avez vous vu les chrétiens féter l'aid el kebir? au contraire, il ne facilite pas la tache aux musulmans vivant chez eux soient disant 'droit des animaux'.

Je résie d'un un payx ou j'ai un voisin européen ui a voulu assiter losque je tuais mon mouton le jour de l'aid. Il m'a voulu montrer que c'est un masacre, je lui est répondu tu manges de la viande tous les jours non? et cette viande vient d'nimaux 'massacrés'...

Il a tourné la tête est parti mais certainement avec beacoup de question dans la tête.

Feter Noel n'est qu'un complexe d'infériorité et un désir de démontrer qu'on fait partie des civilisés!
 
 
#10 a tous le monde
Ecrit par med ali     23-12-2008 17:52
mais pourquoi ce noel chez nous? pour moi ce n'est qu'une mauvaise habitude immité de l'occident comme l'avez dit.. on a assez de fete pour les célébrer, mais non on jette les fetes islamiques de coté et suit les banalités de l'europe.. voici que les deux fetes d'années viennent ensemble mais on s'interesse que pour noel.. eh ben voila une fatwa, pa n'importe quel fatwa comme disent les cher commentaires qui m'a arrivé par mail:http://www.midad.me/fatwaView.php?cat=sub&id=5453&searchWord=%D9%83%D8%B1%D9%8A%D8%B3%D9%85%D8%B3 a vous de lire
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.